viser confortablement

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.50 (1 Vote)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Comment viser confortablement

Viser pour faire entrer l'objet céleste de son choix dans le champ du chercheur est une opération souvent désagréable, surtout avec un Dobson, dès que la hauteur de visée dépasse 45°. Je me suis donc, un jour, posé cette question apparemment naïve :
Et si je tenais le viseur à bout de bras, à hauteur d’œil ?
La réponse était évidente : La visée deviendrait à coup sûr beaucoup plus confortable, mais Il y aurait un écueil à surmonter. Ce n'est pas le viseur que l'on cherche à orienter in fine mais le tube du télescope. Il fallait donc trouver le moyen de recopier l'orientation du premier à l'identique sur le second.
À la réflexion, la difficulté peut être surmontée très simplement comme le montre cet article.

Ce dispositif est principalement destiné aux utilisateurs de monture azimutale, mais il peut, moyennant un peu d'effort, être utilisé sur monture équatoriale comme l'explique cet article.

 

Aiming to bring the celestial object of your choice into the researcher's field is often an unpleasant operation, especially with a Dobson, as soon as the viewing height exceeds 45°. So one day I asked myself this apparently naive question:
How about I hold the viewfinder at arm's length, at eye level?
The answer was obvious: The aim would certainly become much more comfortable, but there would be a hurdle to overcome. It is not the viewfinder that we are trying to orientate in fine but the telescope tube. It was therefore necessary to find a way to copy the orientation from the first to the identical on the second.
On reflection, the difficulty can be overcome very simply as this article shows.

This device is mainly intended for azimuthal mount users, but with a little effort it can be used on equatorial mount as explained in this article.

Translated with www.DeepL.com/Translator

- Le principe : un processus en deux temps (The principle: a two-step process)

Le dispositif de visée proprement dit n'a pas réellement d'importance en lui même. Ce pourrait être une tige, un tube ou un viseur à point rouge. En l'occurrence un système très dépouillé est souhaitable. Pour ma part j'ai choisi un montage à deux leds espacées d'une bonne vingtaine de cm et très faiblement lumineuses. Ce dispositif présente trois avantages. Il est parfaitement opérationnel dans l'obscurité totale, il assure un bon dégagement du champ autour du point de visée et sa réalisation est des plus faciles.
Voyons maintenant comment retranscrire l'orientation du viseur sur le télescope.
La position d'un objet céleste se définissant avec deux angles, le problème se solutionne en deux temps :
  ♦ Mesure de la hauteur de l'objet visé et réglage en hauteur suivant cette mesure.
  ♦ Repérage de la direction (azimut) et recopie de celle ci sur la monture.

- Mesure de la hauteur (Height measurement)

Cette mesure fait appel à un montage du type fil à plomb associé à un rapporteur. En visant, on fait pivoter le rapporteur dont une certaine graduation s'aligne sur la verticale matérialisée par un index suspendu par le haut. (fig.a dans la figure 4). Il suffit de lire cette graduation. Ensuite le viseur est placé sur le tube du télescope et celui-ci est réglé pour que l'index s'arrête sur la même graduation.

Le repérage de l'azimut


Lorsque le viseur est correctement orienté, l'intersection avec le sol, du plan défini par le rapporteur est une ligne droite dirigée suivant l'azimut de l'objet visé. Pour matérialiser cette ligne, un laser est utilisé. Son faisceau est étalé dans une direction unique grâce à un infracteur. Le laser est suspendu sur la face arrière du rapporteur de telle sorte que le faisceau soit constamment dirigé vers le bas et un peu vers l'avant. Il suffit alors de comparer l'orientation de la ligne lumineuse avec la direction d'une ligne repère, sur la monture, parallèle à l'axe optique. Dans le cas d'un Dobson, l'un des montants verticaux du rocker peut être utilisé.

- Construction du dispositif (Construction of the device)

La construction de ce viseur bon marché est à la portée de n'importe quel bricoleur même peu expérimenté.
Le dispositif comporte trois parties :
♦ Le viseur à leds
♦ Le rapporteur et son index vertical.
♦ Le laser et son réseau de diffraction
- Le viseur à leds

Le viseur à leds est aschemaviseurssemblé sur une plaque d'environ 2cm de large et 20cm de long de type Veroboard couverte de bandes de cuivre pré-percées tous les 1/10e de pouce, en vente chez les distributeurs de composants électroniques. Le schéma du circuit est représenté ci-contre.

 

 

 

figure 1 Schéma du viseur à leds

 

raporteurHauteur

Figure 2 : Ci-contre le viseur coté rapporteur avec en haut les deux leds de visée. L'index est réalisé dans du tube carré d'aluminium lesté en bas par
quelques cm de profilé carré plein en fer.
Un écrou de 3 passé dans le clou servant d'axe, assure un écart entre l'index et le rapporteur.

 

 

 

 

viseurAzimut

Une plaquette de fer de 4mm d'épaisseur assure par son poids le placage de la pièce de bois contre la planchette. On voit bien, au sol, le faisceau laser diffracté. Le diffracteur sous la pièce de bois n'est pas visible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 figure 3 le laser diffracté donnant l'azimut

- Le rapporteur
Pour réaliser le rapporteur, suivez les indications de la figure 4. Il est recommandé de projeter un verni protecteur transparent sur le papier pour qu'il résiste à l'humidité nocturne.
Voir aussi mon article Pointage aux coordonnées avec un dobson en B III

 constructionViseurfigure 4
- La suspension, le laser et l'étaleur
Le laser trouvé chez Conrad est muni d'un mousqueton ce qui fait que la suspension est des plus simples à réaliser. La photo montre une pièce de bois percée d'un trou qui reçoit le laser. Cette pièce de bois assure l'orientation du laser en se plaquant sur le rapporteur.
 
Il faut également prévoir un moyen de garder le laser allumé. Comme souvent, la commande d'allumage est assurée par un bouton poussoir. La figure 3 montre comment on appuie en permanence sur le poussoir avec un tube dans lequel on a découpé une languette. Quand le tube est poussé en direction du bouton poussoir, la languette vient appuyer sur celui-ci et le laser s'allume.


Un étaleur de faisceau minimaliste peut être réalisé en tendant entre deux points de colle, un fil fin (le fil de pêche de 18 à 20 centièmes convient tout à fait), selon le diamètre d'un trou de 6 à 8mm de diamètre pratiqué dans une pièce de métal ou de plastique de faible épaisseur (3mm de préférence).
Je propose un modèle un peu plus sophistiqué qui comporte plusieurs fil parallèles entre eux.

diffracteurLa photo ci contre montre comment les fils ont
été placés en se guidant avec les filets de deux
vis de 3mm.
Le petit outil avec ses deux boulons et son trou rectangulaire (percer des trous tangents, finir à la lime) étant réalisé, on fixe l'extrémitédu fil sur la vis V1 à l'aide d'un nœud coulant.
On fait quelques tours puis on dirige le fil vers la vis V2 ; on fait 1⁄2 tour à fond de filet ; on revient sur la vis V1 par en-dessous ; on fait 1/2 tour au fond du filet suivant etc.. Après 8 à 10 aller retours on fait quelques tours sur la vis V2 et on attache le fil, en le gardant toujours bien tendu, dans le petit trou à l'extrémité du profilé d'aluminium. On peut alors introduire délicatement la petite pièce de plastique ou de métal, qui servira de support aux fils tendus. Entrer par le coté tête de vis. Quand tout est bien en place, on dépose quelques gouttes de colle cyanoacrylate sur une face. Après un bon séchage de la colle, il ne reste plus qu'à couper délicatement les fils, une première fois près des vis puis à raz de la plaquette de plastique. Le trou de 8mm donne l'échelle.

En fait, je ne  sais pas au juste comment fonctionne mon étaleur de faisceau. Mon idée de départ était de diffracter, mais je pense maintenant que chaque fil se comporte comme un miroir et / ou une lentille cylindrique . Le fait est que ça marche !

Je vous propose deux autres solutions pour obtenir une ligne lumineuse.

♦Prendre un petite plaque de plastique transparent et la rayer en la frottant une seule fois suivant une ligne droite avec du papier de verre à grains fins. Ne pas hésiter à multiplier les essais! Cette fois, vous avez un diffracteur !

♦ Acheter tout simplement un "laser ligne" en vente en particulier chez Sélectronic.

Suivant la puissance du laser, il pourra être nécessaire de faire tomber le faisceau étalé sur une surface
blanche pour le rendre suffisamment visible.

- Ajustements

Pour être opérationnel, le dispositif demande quelques réglages.
L'alignement du viseur peut être ajusté ainsi : On fait tenir une règle, à hauteur d'œil et on ajuste son horizontalité avec un niveau à bulle. On vise avec la règle un détail facilement identifiable sur un objet éloigné. Pour fixer les idées, rappelons qu'un degré correspond à un objet de 10cm placé à environ 6m.
On vise le même point de l'objet avec notre viseur placé à la même hauteur et on vérifie que l'index tombe alors sur la graduation 0°. À vrai dire cet ajustement n'est pas strictement indispensable : si les graduations sont décalées lors de la mesure elles le seront de la même façon au moment du report sur le télescope.
Par contre le réglage en azimut est impératif. On pourra procéder ainsi :
On attend la tombée du jour, sinon la trace du laser sera invisible. On tend une ficelle au sol depuis un objet vertical, un poteau ou l'angle d'une maison par exemple. On se place dans l'alignement de la ficelle et on vise un point sur l'objet vertical. On vérifie que le faisceau laser au sol, suit parfaitement la ficelle.
Si ce n'est pas le cas, il faudra faire tourner légèrement le diffracteur et recommencer le test.

- Comment opérer  (How to operate)

On commencera toujours par pré-orienter le télescope à vue de nez.
Pour viser en azimut, on allume le laser. On prend alors le viseur en mains, on se place derrière le télescope, assez près de celui-ci. On vise, en éloignant un peu la led L1 de l’œil. La led L2 doit cacher l'étoile visée tandis que la led L1 cache la led L2, (Si on préfère, on laissera apparaître l'étoile juste au dessus des leds.) puis sans bouger on regarde le trait rouge du laser. On se déplace si nécessaire et l'on fait tourner le rocker pour obtenir le bon alignement. C'est évidemment plus facile à deux. Si on est seul, on fera tourner la monture avec un pied : Le talon repose sur le sol et sert de pivot. La pointe du pied agit sur le plateau supérieur du rocker.
Astuce : Fixer avec un serre joint une latte horizontale sur l'un des montants verticaux de la monture. Cette latte débordera du socle de la monture, vers l'arrière, de quelques dizaines de cm définissant un excellent repère d'alignement et un bon point d'appui pour faire pivoter la monture. Mais attention aux chutes !
On vise à nouveau pour mesurer la hauteur. Il faut faire attention à tenir correctement le rapporteur pour que l'index se déplace librement. Le tapotement de la pièce de bois associée au laser est une bonne indication de la verticalité de la planchette. Cette fois ci, on peut laisser apparaître l'étoile un peu de coté. L'erreur en azimut sera faible et nulle en hauteur. Dès que la position est correcte, on plaque l'index contre la planchette du rapporteur et on tourne l'ensemble vers soi pour lire la hauteur. Il ne reste plus qu'à poser la base du viseur sur le télescope et à régler celui-ci en hauteur pour que l'index retrouve la graduation lue précédemment (figure b dans la figure 4).

 

***** © M Guignard *****

Si cet article vous a plu, je vous invite à faire un petit geste pour me soutenir

if you appreciate my blog
Please, buy me a beer!
at your convenience:

 

Les commentaires sont clos pour ce sujet.
Comments are closed for this subject

Commentaires
0 #81 http://biyaagaw.com/ 04-03-2020 04:34
Quality posts is the crucial to be a focus for the
people to pay a quick visit the web page, that's what this web page is providing.
0 #80 bandar judi pulsa 04-03-2020 04:05
Hey there excellent blog! Does running a blog like this require a lot of work?
I've very little knowledge of computer programming but I was
hoping to start my own blog soon. Anyway, should you have any suggestions or techniques for new
blog owners please share. I know this is off subject but I just needed to ask.
Thank you!
===============
J'ai déjà répondu à cette question
0 #79 http://pokerpulsa303.xyz 04-03-2020 03:13
Hi my family member! I want to say that this article is amazing, great
written and come with almost all vital infos. I'd like to peer more
posts like this .
0 #78 pokerr-88.com 04-03-2020 02:47
Good day! Do you know if they make any plugins to help with Search
Engine Optimization? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good gains.
If you know of any please share. Kudos!
==============================
Désolé, je ne fais plus la promotion des sites de poker
0 #77 dating 04-03-2020 00:11
Very shortly this web site will be famous among
all blogging and site-building visitors, due to it's pleasant articles or
reviews
0 #76 poker pulsa 03-03-2020 23:58
You made some good points there. I looked on the net for more
info about the issue and found most individuals will go along with your views on this website.
0 #75 poker pulsa 03-03-2020 20:51
Woah! I'm really loving the template/theme of
this site. It's simple, yet effective. A lot of times it's very difficult to get that "perfect balance" between user friendliness and appearance.

I must say you've done a awesome job with this. Also,
the blog loads extremely quick for me on Firefox.

Outstanding Blog!

Also visit my site; poker
pulsa: http://pokerpulsa888.xyz
0 #74 Russ-Love.com 03-03-2020 20:30
It's going tto be ending of mine day, except before ending I am reading this impressive post
to improvve my know-how.

Here is my website: Russ-Love.com: https://russ-love.com/inf_russian_women.html
0 #73 sex 03-03-2020 19:54
Aw, this was an incredibly good post. Taking a few minutes and actual effort to
create a top notch article… but what can I say… I procrastinate a whole lot and never
manage to get nearly anything done.
0 #72 top 03-03-2020 18:37
Hi there I am so glad I found your web site, I really found
you by accident, while I was looking on Yahoo for something else, Anyways I am here now and would just like to
say thank you for a remarkable post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to
browse it all at the moment but I have saved it and also included your RSS feeds,
so when I have time I will be back to read a great
deal more, Please do keep up the superb work.
0 #71 s128 03-03-2020 11:24
I’m not that much of a online reader to be honest
but your sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your website to come back in the future.
Cheers

My blog post s128: https://agenzeusbola12.doodlekit.com/home/index
0 #70 daftar s128 03-03-2020 10:42
I'll immediately grab your rss feed as I can't to find your e-mail subscription link or newsletter service.
Do you have any? Please let me recognise in order that I may
subscribe. Thanks.

My homepage daftar s128: http://www.laga-ayam.com/
===========================
Please see "cré.er un compte" at the left of each page.
0 #69 http://adu-ayam.net 03-03-2020 10:21
Hello, I enjoy reading through your article. I like to write a little
comment to support you.

Feel free to visit my webpage - http://adu-ayam.net: http://adu-ayam.net/
0 #68 masterayam.com 03-03-2020 09:29
bookmarked!!, I love your web site!

Take a look at my web site ... masterayam.com: http://masterayam.com/
0 #67 livechat poker pulsa 03-03-2020 07:00
hi!,I love your writing very much! percentage we keep up a correspondence
extra approximately your post on AOL? I need a specialist in this area to resolve
my problem. Maybe that's you! Taking a look forward to
see you.

My webpage livechat poker
pulsa: http://pokerpulsa77.xyz/
===================
Désolé mais je ne comprend pas très bien. Les mots "pencentage" et "approximately" semblent mal choisi.
Vous pouvez m'écrire à l'adresse indiquée en bas de la page d'accueil.
0 #66 agen judi online 03-03-2020 05:52
Awesome article.

My website; agen judi online: https://zeusbolaonline.hatenablog.com/
0 #65 ayamindo.net 03-03-2020 02:15
Thanks for the good writeup. It in truth used to be a leisure
account it. Look advanced to far added agreeable from you!
By the way, how could we keep up a correspondence?


Look at my blog post :: ayamindo.net: http://ayamindo.net/
============================
Hi,
Please see 'contact at the bottom of "accueil" page
0 #64 http://klikberita.org 03-03-2020 01:19
Good respond in return of this matter with firm arguments and describing the whole thing about
that.

my web page ... http://klikberita.org: http://klikberita.org/
0 #63 freebetweb.net 02-03-2020 23:38
Hi just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of
the images aren't loading properly. I'm not sure why but I think its a linking issue.

I've tried it in two different web browsers and both show the same outcome.


Also visit my blog: freebetweb.net: http://freebetweb.net/
====================
Pouvez vous me dire quelles images?
Essayez de faire un clic à droite sur une image > copier l'image > collez la dans un logiciel de dessin pour voir si elle est mieux.
0 #62 http://pokerpulsa88.xyz 02-03-2020 22:39
Hi to all, for the reason that I am really keen of reading this website's post to be updated regularly.
It consists of pleasant material.

my web page: http://pokerpulsa88.xyz: http://pokerpulsa88.xyz/
0 #61 http://ayambali.net/ 02-03-2020 22:04
Nice blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog shine.
Please let me know where you got your design. Cheers

My website ... http://ayambali.net/: http://ayambali.net/
===================
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois c'est tout simplement un thème de bas e de Joomla
0 #60 draa3lmizan.kazeo.com 02-03-2020 20:26
Useful information. Fortunate me I discovered your
site by accident, and I am shocked why this coincidence didn't came about in advance!
I bookmarked it.

My web-site; draa3lmizan.kazeo.com: http://draa3lmizan.kazeo.com/
0 #59 http://agawbiya.com 02-03-2020 18:28
Woah! I'm really loving the template/theme of this site.

It's simple, yet effective. A lot of times it's difficult to get that "perfect balance" between user
friendliness and appearance. I must say you've done a awesome job with this.
In addition, the blog loads super quick for me on Chrome.
Excellent Blog!

Also visit my web page http://agawbiya.com: http://agawbiya.com
=====================
Merci. Mon thème est un thème de base de Joomla. J'ai juste adapté mes images à la place de celles d'origine.
0 #58 livebanteng.com 02-03-2020 10:41
Hi! I know this is somewhat off topic but I was wondering if
you knew where I could find a captcha plugin for my comment form?
I'm using the same blog platform as yours and I'm having trouble finding one?
Thanks a lot!

Also visit my page livebanteng.com: http://livebanteng.com/
====================
Bonjour,
Je crois que Jcomments n'accepte que son propre captcha. J'avais installé recaptcha mais ça ne fonctionne pas hélas
0 #57 newbola.com 02-03-2020 09:30
What's up everyone, it's my first pay a quick visit at this website, and piece of
writing is actually fruitful for me, keep up posting these types of articles or
reviews.

Feel free to visit my blog post newbola.com: http://newbola.com/
0 #56 kungfuchicken.me 15-02-2020 06:47
My partner and I stumbled over here coming from a different website
and thought I may as well check things out. I like what I see so i
am just following you. Look forward to going over your web page for a second time.


Feel free to visit my website ... kungfuchicken.me: https://kungfuchicken.me/
0 #55 judiayam.us 13-02-2020 05:26
Hurrah! In the end I got a web site from where I can truly
obtain useful facts regarding my study and knowledge.


Feel free to visit my web page ... judiayam.us: http://judiayam.us/
0 #54 http://biyaagaw.com 11-02-2020 21:39
Hey there! Would you mind if I share your blog with my
twitter group? There's a lot of people that I think would really enjoy your content.
Please let me know. Many thanks

Here is my web site ... http://biyaagaw.com: http://biyaagaw.com
============================
Of course, no problem
0 #53 biyaagaw.com 10-02-2020 16:50
Hello! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting
a new project in a community in the same niche.
Your blog provided us useful information to work on.
You have done a outstanding job!

my web-site :: biyaagaw.com: http://biyaagaw.com
0 #52 wiki.kusolarcar.com 10-02-2020 00:53
What's up Dear, are you really visiting this web site on a regular basis,
if so after that you will absolutely get good know-how.


My blog post - j'ai dit non, pas de pub concernant la santé
0 #51 fcbarcelona-indonesia.com 09-02-2020 15:57
My brother suggested I might like this web site.
He used to be entirely right. This publish actually made my day.
You cann't believe just how so much time I had spent for
this information! Thank you!

Also visit my page fcbarcelona-indonesia.com: http://fcbarcelona-indonesia.com/
0 #50 masteragenpoker.com 07-02-2020 05:21
Marvelous, what a blog it is! This web site provides helpful data to us, keep
it up.

Here is my web page :: masteragenpoker.com: http://masteragenpoker.com/
0 #49 bolazeus.hatenablog.com 05-02-2020 19:44
This is my first time go to see at here and i am actually pleassant to read all at one place.



Also visit my webpage :: bolazeus.hatenablog.com: https://bolazeus.hatenablog.com/
0 #48 sabung ayam s128 05-02-2020 09:40
Hello! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you
using for this website? I'm getting fed up of Wordpress because I've had issues with hackers and I'm looking at options for another platform.
I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.


my blog post: sabung ayam s128: http://taruhan-ayam.com/
=============================
J'utilise Joomla. Parcequ'il est un peu moins populaire que WordPress, il est peut être un peu moins attaqué? Mais je na suis pas expert en la matière.
0 #47 sabung ayam 04-02-2020 13:54
My spouse and I stumbled over here different web page
and thought I might check things out. I like what I see
so i am just following you. Look forward to finding out about your web page yet again.

Here is my web page ... sabung ayam: http://videoaduayam.com/
0 #46 daftar s128 02-02-2020 19:04
Thanks for sharing your thoughts about comment repérer l'azimut d'un objet céleste.

Regards

Also visit my web page: daftar s128: http://videoaduayam.com/
0 #45 118cr.com 02-02-2020 14:02
Appreciation to my father wwho shared with me about this blog, this blog is actually amazing.


Here is my webpage: 118cr.com: http://118cr.com/home.php?mod=space&uid=178281&do=profile&from=space
0 #44 tbkh.de 26-01-2020 04:00
Hello there! Do you use Twitter? I'd like tto follow you if that would be okay.
I'm definitely enjoyng your blog aand look forward to new updates.
=====================
Désolé, je n'utilise pas twitter. Vous devez créer des flux RSS dans chaque rubrique qui vous intéresse pour me suivre

========================
my wwebsite tbkh.de: http://tbkh.de/forum/member.php?action=profile&uid=25495
0 #43 sabung ayam online 21-01-2020 02:40
Hi there, I discovered your site by the use of Google while looking
for a comparable topic, your site got here up, it seems great.
I have bookmarked it in my google bookmarks.

Hi there, simply was alert to your blog via Google,
and located that it is really informative. I am going to be careful for brussels.

I'll be grateful if you happen to proceed this in future.
Numerous folks will likely be benefited out of your writing.
Cheers!

my web blog :: sabung ayam online: http://videoaduayam.com/
0 #42 Binance Coin 18-01-2020 14:10
Thanks for sharing, wonderful post!

Take a look at my blog post: Binance Coin: https://www.sogou.com/sohu/sohu.jsp?query=https://www.stowewineandcheese.com/2020/01
0 #41 https://keyslic.com 17-12-2019 11:42
Wow, this paragraph is nice, my younger sister is analyzing these things, so I am going to tell her.