Utilisation de l'assistant du stylo dans Librecad
NB : Dans la doc en anglais assistant du stylo se dit pen Wizard.
En français, à ma connaissance, il n’y a rien sur ce sujet, d’où cet article.
Si on a pas l’assistant, dans les widgets à droite, voir M widget > widget> assistant du stylo.
description de la fenêtre
Sous assistant du stylo on a une icône Ic1 marquée ±(à peine lisible), un guichet G1 avec un ▼ à droite, une icône multicolore Ic2
En dessous on a un guichet G2 avec un curseur à droite.
Figure :1
Guichet G1
Quand on clique sur le ▼ on a la liste de toutes les couleurs disponibles (150). Clic sur une couleur la sélectionne. Elle apparaît maintenant seule dans G1. Clic sur le ± ajoute cette couleur aux favoris (dans le guichet G2).
Icône Ic2
Clic sur Ic2 permet de relever le code html de la couleur en G1 ou d’en créer une nouvelle en modifiant le code. Elle apparaît alors dans G1 avec pour nom #RRVVBB où RR est le niveau de rouge en hexadécimal, VV le niveau de vert et BB le niveau de bleu (code html). On peut alors l’ajouter dans G2 comme vu ci-dessus, mais seulement sous la forme hexadécimale . Impossible de lui donner un nom comme rose. Si vous essayez vous obtiendrez du noir à tous les coups !
Guichet G2
G2 contient la liste des favoris : les couleurs avec lesquelles on veut travailler.
Clic-d sur une couleur donne plusieurs possibilités :
Sélectionner des objets sélectionne tous les objets de cette couleur.
Inversement, Appliquer aux objets sélectionnés donne la couleur choisie à la pré-sélection.
Supprimer retire la couleur de la liste des favoris en G2.
Jouer avec les couleurs
Les couleurs de l’assistant du stylo ne sont pas utilisables directement pour donner une couleur aux objets ou aux calques.
Toutefois, il existe certaines correspondances :
rouge red
cyan cyan
jaune yellow
vert lime (et non green!)
bleu blue
magenta magenta
gris foncé gray ou grey
black/white black
Ainsi, en sélectionnant les objets en red, vous aurez tous les objets rouges.
Par contre, les couleurs foncées ne correspondent pas, les codes sont faits avec des 8b coté assistant du stylo et 80 coté gauche.
rouge foncé dark red 800000 8b0000
magenta foncé dark magenta 800080 8b008b
bleu foncé dark blue 000080 00008b
jaune foncé dark yellow 808000 8b8b00
vert foncé dark green 008000 008b00
cyan foncé dark cyan 0080b0 008b8b
Si on donne aux objets ou aux couches des couleurs de la première liste de gauche, on pourra ensuite sélectionner tous les objets de cette couleur en passant par la couleur correspondante de la liste de droite. Par exemple si des hachures ont été faites en jaune, on les détectera avec la couleur jellow de l’assistant avant d’appliquer une autre couleur telle que lightgreen à ces hachures.
Mais attention, si vous avez des lignes jaunes elles passeront aussi en lightgreen ! Il faut donc éviter de donner les mêmes couleurs aux couches et aux hachures.
Les couleurs personnalisées
Les couleurs personnalisées sont à mon avis le sujet le plus déconcertant de ce logiciel.
Supposons que vous faites une nouvelle couche et que vous désiriez lui donner une couleur quelconque. Vous renseignez la couleur avec personnalisée. Ok ,vous choisissez une couleur dans celles offertes ou vous en créez une. Mais si ensuite vous désirez vérifier votre couleur, vous lui trouverez un nom farfelu : gris clair à tous les coups !
Si vous désirez donner à des hachures différentes couleurs personnalisées, vous aurez intérêt à commencer par créer une couche pour chacune de ces couleurs, en leur donnant un code de la liste de l’assistant.
Voici la procédure :
Vous choisissez une couleur que vous placez en G1, par exemple lightgreen. Clic sur Ic2. Vous notez le code html par exemple #90ee90 pour lightgreen et vous sortez en annulant.
Vous créez un nouveau calque que vous nommez lightgreen et vous lui donnez une couleur personnalisée #90ee90.
Avant d’appeler l’outil des hachures, vous choisissez le calque lightgreen et pour la couleur par calque.
Sélectionnez vos objets et Hachurez.
Autre utilisation des couleurs
On définit souvent un calque pour les traits d’axes et un autre pour les lignes cachées. Ces lignes se distinguent par le type de traits (interrompus, mixtes...). Le problème est que si ces lignes sont courtes, elles sont quasi invisibles. Je vous propose donc de jouer sur les couleurs plutôt que sur les types, par exemple bleu pour les axes et magenta pour les lignes cachées. Évidemment, vous pouvez jouez simultanément sur l’épaisseur des différents traits.
On a un problème identique avec le hachurage des petits objets. Remplacez les par du remplissage de différentes couleurs.
Conclusion
En dessin technique on utilise peu les couleurs qui semblent là pour faire beau. En fait, on peut améliorer la lisibilité des dessins en utilisant un code des couleurs.
L’assistant du stylo facilite plus ou moins le jonglage entres les différentes couleurs.
****** © M Guignard 2024 ******
Comments powered by CComment