Premiers pas avec Freecad : le dé à jouer

Préambule 

Quand j’ai voulu me frotter à Librecad, j’ai trouvé une multitude de tutoriels, certains moyens moyens, d’autres très bien faits, mais tous en vidéo.

Mais pour moi, les vidéos sont très mal adaptées au sujets informatiques. Pour apprendre, il faut pratiquer en même temps qu’on suit la vidéo. Pour le bricolage, c’est parfait, mais pour l’informatique, sauf à disposer de deux écrans, reproduire tout ce que vous voyez à l’écran, c’est la galère.

Bien sûr, si votre mémoire vous permet de suivre la moitié de la vidéo et de reproduire ce que vous venez d’apprendre, le problème ne se pose pas. Pour les autres, je vous souffle une petite astuce : Activez 2 bureaux et retenez le jeu de touches qui fait basculer de l’un à l’autre. Le premier contient la vidéo, le second votre travail (et un troisième éventuel, vos notes).

Autre astuce : Vous réglez la vitesse à 0,25, vous activez les sous-titres en français, vous bloquez l’avance avec la touche K et vous avancez par tranche de 5s (d’où la nécessité de choisir la vitesse 0,25) avec la touche flèche vers la droite en plaçant votre curseur soit dans les sous-titres, soit sur la ligne rouge du temps. Vous aurez ainsi le temps de bien tout voir et vous pourrez reculer avec la touche flèche vers la gauche.

Pour une première approche, je vous conseille de suivre ainsi les 5 premières minutes de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vSbELT2rkaI. Si vous aimez les vidéos, suivez la jusqu’au bout et continuez avec les 2 autres de la même série. Sinon lisez la suite… et revenez plus tard pour continuer cette vidéo bien faite, qui vous précisera des choses que je passe sous silence pour être aussi simple que possible dans un premier temps.

Car, pour moi, rien ne vaut un tuto en texte. Vous imprimez le texte et vous travaillez tranquillement, à votre rythme. C’est pourquoi, malgré mes très modestes compétences, je vous présente ce tuto d’initiation à Freecad.

Ce texte est très long car il y a beaucoup d'images. Je vous propose une version odt (lisible avec Libre Office ou Word)   ici:

https://doubsastuces.fr/images/ArticlesInfo_logiciel/freecad/de-a-jouer.odt  . Pour l'imprimer, je vous conseille le mode recto-verso avec 2 pages par page papier soit 4 paages sur une feuille. En vous passant de la première  page vous aurez un document de 20 pages, soit 5 feuilles. Et ça reste lisible!

Croquis du dé

Voici le croquis coté en 2D de ce qu’on veut faire en 3 D avec les positions des différents points.

 de a jouer

 figure 0

Commençons

NB: Dans ce genre de texte j'utilise mes propres convention d'écriture, par exemple clic = cliquer du bouton gauche. Voyez dans la présentation de la rubrique Informatique.

Ouvrir Freecad. M fichier > nouveau > M fichier > enregistrer sous > dé_a_jouer. Jusque la rien de surprenant.

Examinons notre environement. Il est assez chargé. On a 2 espaces :

  • à gauche, 2 tableaux : Modèle et tâches
  • à droite l’espace de dessin. (visualisation).

Si un tableau manque, voyez M affichage > tableaux.

Repérez aussi le cube de rotation en haut à droite.

01debut

figure 1

Sous Modèles. On lit dé_a_jouer. C’est le début de notre arbre qui va croître à mesure qu’on va compléter notre dessin.

Allez, on attaque !

Clic sur l’icône créer une esquisse (fig.1) ou M esquisse > créer une esquisse.

Choisir le plan de dessin . Le plus simple : tableau Tâches > clic sur XY ou à droite clic sur le nom du plan (XY) > Ok. Voir fig. 2.

02 Origine                                       Figure 2 :

 03 atelierSketcher

                                       Figure 3

On a un plan avec un point qui marque l’origine et 2 axes. On peut aussi avoir une grille mais ce n’est pas indispensable dans ce type de dessin où on travaille avec des cotes précises.

04rectangle

figure 4

Outil rectangle > le curseur de souris devient un petit carré (chaque outil donne ainsi un symbole différent qui rappelle en permanence l’outil en cours) > clic vers l’origine > déplacer un peu la souris (sans cliquer) > taper 12 > touche Entrée > 12 > Entrée. On obtient un carré de 12 x 12 mm.

Clicd pour lâcher l’outil rectangle (le curseur redevient une flèche classique).

On veut centrer le carré sur le point origine. Prendre la contrainte de symétrie (8e outil figure 10)

On s’approche d’un point jusqu’à ce qu’il change de couleur > clic. Il est sélectionné. Idem pour le point diagonalement opposé et idem pour le point d’origine (dans cet ordre). Le rectangle se centre sur l’origine.

05entierementContrainte
                                       Figure 5 :

On lit à gauche esquisse entièrement contrainte. On est prêt à revenir dans l’atelier Part design. > fermer.

06pretPourProtrusion

                                       figure 6

 

Outil de protrusion ( figure 1) > amenez la souris dans les tâches, à gauche, dans le cadre marqué 10mm et renseignez 12mm. > ok. On a bien un cube de 12mm de coté. Faites le tourner avec le bouton gauche de la souris (placez le pointeur dans le cube, ça ira mieux) ; et déplacez avec le bouton droit. Zoomez avec la molette. Expérimentez le cube en haut à droite, en particulier les flèches courbes qui font tourner par pas de 45° et les triangles qui font tourner suivant différents axes. Voyez le tout petit cube qui permet entre autres de retrouver l’ensemble du dessin quand il semble perdu.

07Protrusion

                                       Figure 7 :

 

 

Plaçons le premier point sur la face supérieure

On fait tourner notre cube pour faire apparaître le face du dessus. On clique pour la sélectionner. Elle passe en vert. On clique sur l’outil d’esquisse (fig. 8)

08 2emEsquisse

                                       Figure 8 :

 

Outil cercle (fig. 4) (le curseur est un petit cercle > clic dans le rectangle > déplacez un peu la souris (ou pas) > renseignez le diamètre : 2mm. > clic ou Entrée > clic-d pour lâcher l’outil cercle.

 09diametre2

Figure 9 :

 

Il faut placer ce cercle au centre du cube, donc sur l’origine. Outil contrainte de coïncidence (figure 10) > sélection du centre (rappel : on s’approche jusqu’au changement de couleur > clic) > sélection de l’origine.

10ContainteDeCoincidence
                                            Figure 10 :

Notre esquisse est entièrement contrainte. Fermer.

11 2emEsquisseContrainte
Figure 11 :

Tournez le cube en pressant la touche 5 (au passage, essayez les touches 1 à 6). Le cube en haut à droite affiche Bas.

12OutilCavite


Figure 12 :

Vous voyez votre cercle, sélectionnez le (il devient jaune quand on approche puis vert au clic). Prenez l’outil cavité (figure 12) . Donnez 2mm pour la profondeur .

 13Profondeur2mm


Figure 13 :

Pour plus de réalisme, on va chanfreiner légèrement le bord de la cavité. Sélectionnez le bord de la cavité > Prenez l’outil chanfrein >. Donnez une faible valeur par exemple 0,2mm.

 14OutilChanfrein


Figure 14 :

Plaçons les autres points.

Face à 6 points

Faites tourner votre cube pour avoir la face Bas en haut

15Retournement du cube
                                      Figure 15 :

Sélectionnez cette face > outil d’esquisse.

16SelectionDessousEtEsquisse
Figure 16 :

Cette face doit avoir 6 points car la règle veut que la somme des points de 2 faces opposées doit être égale à 7.

Faites 6 cercles de diamètre 2mm grosso modo aux bons emplacements. Le cercle en haut à gauche doit avoir une contrainte du centre de L = 4mm et une contrainte i = 4mm par rapport à l’origine.

17ContrainteHorizon

                                       figure 17

Je détaille juste pour ce cercle après vous devriez savoir faire tout seul.

Touche L. Voyez le petit trait horizontal qui vous rappelle l’outil en cours.Pour sélectionner le centre on approche et quand il change de couleur – on le voit presque plus-- clic , idem pour sélectionner l’origine, entrer 4mm. > ok.(ou Entrée) > clicd pour lâcher l’outil.

Touche I. (le curseur ressemble à un I) Sélectionner le centre du cercle. Sélectionner l’origine > entrer 4mm. > ok.

Pour les 3 autres cercles des 4 coins les valeurs sont les mêmes. Le solveur devine tout seul si les valeurs doivent être positives ou négatives d’après la position d’origine ; c’est pourquoi il faut faire un placement approximatif dès le départ. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre.

Les deux cercles du milieu sont en I = 4mm et L = 0. Mais vous l’aviez deviné !

18L4mm

Figure 18  Le premier cercle est contraint en x seulement

 

19ContrainteL3cercles

 Figure 19 :Les 3 cercles du haut sont contraints en x = 4mm ; 0mm ; 4mm.

20 3cerclesContraints

figure 20

Les 3 cercles du haut sont contraints. Remarquez les grands traits horizontaux correspondant aux cotations des diamètres, pour l’instant mal placées.

 

L’esquisse est complètement contrainte. Enregistrez > fermer.

21ToutContraint

Figure 21

Vous revoilà dans part Design.

Sélectionnez les 6 cercles en maintenant la touche Ctrl appuyée (n’en ratez pas!) Creusez et chanfreinez comme pour la face précédente. Enregistrez.

22Selection6bords

 :figure 22

NB : Comme dans tous les logiciels, on peut supprimer la (les) dernière(s) action(s) avec Ctrl + Z (mnémo : z comme zéro parce qu’on annule).

23Chanfreines a 02mm

figure 23

face à 2 points

 

Clic sur la face vue gauche > esquisse

24SelectionAutre face Esquisse

                                         Figure 24:

Placez 2 cercles . Un en haut à gauche l’autre en bas à droite.

25face2pointsContrainte

                                         figure 25

Contrainte pour celui du bas : L = 4 ; I = 2

Contrainte pour l’autre L = 4 ; I = 10.

Fermer > faire les cavités puis les chanfreins.

face 5 points

Ellle doit être opposée à la face 2 points ( 5 + 2 = 7) donc sur la vue de droite.

L’origine est en bas . Le point central est en L = 0 et I = 6.

26face5pointsContrainte

                                      figure 26

Je suppose que vous avez trouvé tout seul comment déplacer les cotes : pau un simple clic-gl.

faces à 3 et 4 points

Vous devriez être capable de faire tout seul

27PointCentralParSymetrie

                                      figure 27

28face4pointsContrainte

                                        fifure 28

Votre cube est terminé. N’oubliez pas d’enregistrer !

Faites le tourner dans tous les sens pour admirer votre travail.

Retour en arrière

Vous avez peut être remarqué qu’on voit certains trous à travers un trou d’une autre face. Pas top !

Nous avons creusé un peu trop profondément. Voilà une bonne occasion d’apprendre à modifier un dessin.

29interpenetrationsDesTrous

                                                    figure 29

Regardez votre arbre. Faites un dclic sur pocket. Vous obtenez les paramètres, ici la profondeur de la cavité qui est à 2mm. Le 2mm est surligné. Vous pouvez taper directement 1 à condition que le curseur de souris soit dans les parages, sinon le solveur croira que vous voulez changer de vue (1 correspond à la vue de face dite ici avant. Voyez le cube en haut à droite).

Faites la même chose pour tous les pockets.

 30CestMieux

                                       Figure30

Voilà c’est mieux !

NB : Il peut arriver que les points d’une face semblent effacés. Regardez le petit œil qui accompagne le nom du pocket ; il est sans doute barré. Clic dessus et tout rentre dans l’ordre.

Conclusion

Nous voila au bout de cette introduction à Freecad, sans prétention.

Je vous invite maintenant à poursuivre la lecture de la vidéo dont j’ai parlé dans l’introduction (ou d’autres). Les commentaires traduits à la volé sont un peu approximatifs mais tout de même compréhensibles.

Bon courage.

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