Réalisation d’une hélice pour girouette
Ceci complète l’article sur la girouette.
this completes the article on the weather vane
Figure 1
Dans de la tôle d’alu de 0,5mm d’épaisseur, découpez un rectangle de 15 x 1,5 cm (dimensions données à titre indicatif), puis arrondissez les extrémités comme représenté sur la figure 1 (a).
Retirez les 4 parties hachurées à 60°.
Percez à D3 le trou du milieu. N’oubliez pas d’ébavurer.
Pliez à 45° suivant les 2 traits rouges qui montrent l’extérieur du pli ; puis suivant les tait verts qui montrent l’intérieur du pli.
NB : La partie hachurée à 45° doit rester bien plate
Telle-quelle l’hélice est théoriquement utilisable, à condition de la maintenir entre deux billes suffisamment rapprochées comme montré en ( c ), pour qu’elle ne se mette pas de travers.
Mais il est préférable de lui donner un deuxième point d’appui à environ 5mm du premier. Pour cela, découpez un rectangle de tôle d’environ 3 x 1,5cm et pliez le comme montré en ( b ).
Collez cette pièce à la cyanolite ou à l’araldite au milieu de la partie hachurée à 45°. Laissez durcir la colle 24h.
À la perceuse à colonne, percez délicatement la pièce ( b) à travers le trou de l’hélice en tenant fermement la pièce ( b ) en appui sur sa face AB, pour qu’elle ne subisse pas de contraintes qui risquerait de la décoller.
N’oubliez pas d’ébavurer.
Votre hélice est prête. Placez la au bout du bras indicateur comme montré en ( c ). Comme le vent pousse l’hélice contre la perle b1, la perle b2 n’est pas indispensable.
La partie de la vis où repose l’hélice doit être lisse (non filetée).
Addendum
Mon pivot en tôle n'a pas résisté très longtemps. Je l'ai donc modifié. La photo montre ce que j'ai fait, elle parle d'elle-même. L'extrémité du fil de fer dans l'écrou borgne a été écasée au marteau pour l'empécher de sortir.
***** © M Guignard *****
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