Renommez vos photos intelligemment avec XNview MP

 Les noms natifs des photos commencent parfois par quelque chose comme IMG_, ce qui n’apporte aucune information intéressante. Ensuite, (ou en premier) on peut avoir une date à la seconde près. Personnellement, je trouve l’écriture de cette date pénible à lire. Sur mon Canon c’est pire, il n’y a rien d’utile. Je vous montre ici comment remplacer ces noms par la date de prise de vue écrite de manière très lisible. Puis on jettera un œil sur les immenses possibilités offertes.

A -La date et un peu plus

Mon Canon nomme mes photos ainsi :

IMG_1502.JPG

IMG n’apporte rien !

1502 m’indique que c’est la 1502e photo prise par cet appareil. Sauf qu’il peut y avoir des remises à 0. Donc bof !

Avec mon téléphone c’est IMG_20221225_114055.JPG. Pas immédiat de décoder le jour de Noël de l’année 2022 à 11h 40mn 55s.

Je vous propose d’utiliser Xnview MP pour aboutir à une écriture de ce genre:

Ca_2022-12-25_11-40-55.JPG qui vous donne la date et l’heure d’une façon tout à fait lisible d’un coup d’œil. Vous pourrez choisir votre préfixe, ici c’est Ca_ pour un Canon, ça pourrait être Tel _ou Sa_ pour un téléphone Samsung. Je vous conseille d’éviter l’accent de tél, c’est parfois une source d’ennuis.

A.I -comment procéder.

Évidemment, Xnview est ouvert et vous avez un dossier présenté dans l’espace principal.

Moi, j’aime bien M Afficher > disposition > disposition 3 et M afficher > afficher en > vignettes + noms de fichiers. Notez le curseur en bas qui vous permet de changer la taille des vignettes.

Sélectionnez les photos à renommer. En principe ce sera toutes donc faites un Ctrl + A.

Appuyez sur la touche F2. Vous pouvez aussi passer par les menus : M Outils > renommer par lot. F2 ne marche pas si vous avez sélectionné une seule photo.

Cochez la case Modèle de nom et recopiez en-dessous cette formule :

Ca_{EXIF:Date Taken [Y-m-d_H-M-S]}

Évidemment, Ca_ est à remplacer par ce que vous voulez.

Regardez en bas la métamorphose. Remarquez que l’extension est là. Elle s’adapte toute seule par exemple si vous avez des CR2 au milieu des JPG.

Vous n’avez plus qu’à faire OK. Simple non ?

Bon, les curieux restent sur leur faim. D’où vient la formule magique que je vous ai invité à bêtement recopier ?

Alors retournez dans la fenêtre de renommage.

A.II -Comment ça marche ?

Videz au besoin le cadre du Modèle. Tapez le préfixe qui vous convient (pour moi Ca_) suivi d’un séparateur (c’est mieux mais pas obligatoire).

Clic sur le ▶ au bout du cadre. Là, vous entrez dans un monde immense ! Voyez au passage date de création. Je ne sais pas à quoi ça correspond, passez votre chemin (ou essayez...).

Descendez sur Exif image > Monter sur date de prise. Clic et c’est fait !

NB : Ne cochez pas la case extension.

Vous pourriez ajouter plein de choses, mais n’oubliez pas : C’est un nom de fichier pas un catalogue.

A.III -Décodage du modèle

Le code est entre { }. Exif indique que la suite est tirée des données exif de la photo.

Date Taken est évident si vous connaissez un peu d’anglais : date de prise (de vue).

Ensuite la date se décompose en Y m d pour year month day . Vous aurez deviné : année, mois jour. Chacun séparé par un tiret (-). Puis on a un _ pour bien séparer la date de l’heure. Et enfin H, M, S pour heure minute secondes.

Vous avez le droit d’intervenir pour Mettre la date à la française, jour, mois, année comme ceci.

Canon_{EXIF:Date Taken [d-m-Y_H-M-S]}

Pas sûr cependant que ce soit une bonne idée. Il vaut mieux voir l’année au premier coup d’œil.

Y-d-m serait sans doute meilleur.

Fait vos essais et contrôlez ce qu’il se passe en bas.

Notez que l’année est repérée par une majuscule. Si vous mettez un y minuscule, ça marche mais vous n’avez que les deux derniers chiffres.

Cliquer à nouveau sur le ▶ et voyez la 2e ligne. Vous constatez que vous avez la possibilité de remplacer les nombres par du texte ; par exemple 02 par fevrier ou fév. Vous pouvez mettre les 2 pour le jour comme ceci :

Tel_{EXIF:Date Taken [Y-ba-d_H-M-S]}

qui vous donne par exemple : 

Tel_2018-nov.dim.-04_15-07-09.jpg

ou Tel_{EXIF:Date Taken [Y-a-d-b-_H-M-S]} qui vous donne

Tel_2018-dim-04-nov_15-07-09.jpg

Dernière remarque :

Si vous avez des photos de différentes sources dans un même dossier, vous avez 2 cas de figures :

  • Les noms natifs commencent de façons différentes. Par exemple IMG_ pour mon Canon et directement la date sur mon téléphone. Dans ce cas, les photos du téléphone sont en premier. Il est facile de les sélectionner toutes pour les renommer en donnant un préfixe à votre convenance par exemple TEL_. Même chose avec le groupe des IMG avec APN_(appareil photo numérique) ou CA_ pour un Canon.
  • Les noms natifs commencent de la même façon, par exemple directement par l’année. Dans ce cas, vous pouvez placer devant EXIF Date Taken : exif camera > fabriquant. Vos photos apparaîtrons triées par appareil.

Si vous trouvez ces noms trop longs, vous avez une possibilité. Vous sélectionnez tout ce qui concerne l’un des appareil disons le téléphone. Vous faites Ctrl + I. Vous arrivez dans les données IPTC. Onglet Crédits > cadre créateur. Écrivez par exemple Tel_. Clic en bas sur écrire les fichiers. Attendez la fin s’il y a beaucoup de fichiers > clic sur Cancel.

Ensuite, vous refaites un renommage sur ces fichiers et vous remplacez le exif > caméra > fabriquant par Iptc > credits > créateur. Désormais toutes vos photos issues du téléphone commencent par Tel_.

Même chose avec les autres photos bien sûr.

 

B -Conclusion

Je vous ai présenté ici une façon d’individualiser vos photos par les dates de prise de vue. C’est une proposition

On peut parfaitement rejeter cette façon de faire. Vous pourriez par exemple préférer inscrire le nom du lieu comme préfixe. Xnview ajoutera une numérotation. Mais si vous allez plusieurs fois à Lyon, vous aurez des photos avec le même nom. Bon, vous pourrez toujours retrouver les dates dans les données Exif.

Bien sûr, rien ne vous empêche de combiner les deux, si les noms très longs ne vous effraient pas !

 

******** © M GUIGNARD 2025 *******

 

 

Comments powered by CComment