Réalisation d'un pied pour jumelles

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)


Réalisation d'un pied de jumelles à poser sur une table

Introduction

L’idée de départ consiste à réaliser un pied qui se pose non pas au sol, mais sur une table. On est alors gagnant sur plusieurs points. Le pied est beaucoup plus compact, il est facile à démonter et àtransporter, on l’utilise assis. La table n’est généralement pas un problème ; chacun en a une dans son jardin et en emmène une en balade, en vacances ou en picnic.

 

Introduction

The basic idea is to create a tripod that does not stay on the ground, but on a table. We are improving several points. The foot is much more compact, it is easy to dismantle and carry, you use it sitting down. The table is generally not a problem: everyone has one in their garden and takes one for a drive, a vacation or a picnic.

 

Le corps du pied est constitué d’un tube de pvc de 8cm de diamètre et de 40cm de long, sur lequel pivote un second tube de même diamètre. Dans ce dernier, coulisse un demi chevron de 40 cm de long pour permettre d’ajuster la hauteur du pied aux conditions d’observation. Une articulation réalisée avec un petit bout de demi-chevron permet le basculement du plateau support pour viser plus ou moins haut.

L’assise est assurée par un trépied composé de 3 tiges filetées de 10mm de diamètre. Ces tiges se démontent facilement pour faciliter le transport du pied.

Le pied est complété par une boussole (ou une appli. boussole sur smartphone) et un quadrant d’inclinaison permettant un pointage aux coordonnées azimutales des objet célestes.

Description détaillée en photos.

        

figure1Fig1 On voit ici la colonne verticale et les autres pièces débitées dans le même matériau.
On voit également le plateau support inclinable, ici à l'horizontale et le quadrant de mesure de la hauteur angulaire
L'assise est assurée par un trépied composé de 3 tiges filetées inclinées de 10mm de diamètre.

figure2

Fig2 Le trépied . Remarquer les tubes rectangulaires que l’on fait coulisser sur les tiges pour régler la verticalité du pied.

fig2bis

Fig2bis On voit que le démontage des 3 pieds se fait très rapidement ; 1/2 tour de clé suffit pour sortir les tiges de leur logement.
Les tiges filetées traversant le tube assure la rigidité

fig3

Fig 3.     1) La colonne verticale ; 2) La pièce pivotant en azimut ; 3) Pièce guide maintenant 1) et 2) l’une au dessus de l’autre ; 4) bague de retenue empêchant 5) de glisser vers le bas ; 5) collier de serrage : quand il est serré la pièce 7) est immobile, et la vis 8) empêche 2) de tourner, mais la petite fenêtre permet cependant une rotation de quelques degrés en azimut (environ un champ de jumelles).
6) excentrique permettant un serrage rapide du collier 5) ; 9) demi-chevron coulissant dans 2) pour assurer un réglage en hauteur pour une observation confortable ; 10) bouton de serrage de 9).
Vers le dessus du demi chevron, une autre pièce du même matériau mais beaucoup plus courte est assemblée avec un boulon de 8mm (1), comportant un écrou à ailettes qui permet le basculement puis le blocage de cette pièce et du plateau solidaire, ce qui permet le pointage en hauteur.

fig4

fig4 Le 1/2 chevron qui plonge plus ou moins dans le pied pour ajuster la hauteur d'observation, et le système de basculement pour ajuster l'angle de hauteur.

figure5

 

Fig5 Le 1/2 chevron est garni d'un profilé plat en alu sur lequel vient presser la vis de blocage, le bois étant trop tendre pour cela.
En bas de la photo on voit le système de fixation de la boussole. Le tube carré reçoit la grande tige (voir la fig12). Le tube perpendiculaire tenu par 2 vis, sert de cage pour l’écrou sur lequel se visse la vis de blocage.
Le pivotement en azimut est assuré par un second tube de pvc, posé sur la colonne verticale et maintenu en place par une ceinture enserrant les deux tubes. Cette ceinture (pièce 3) figure 3) est aussi un bout de tube de pvc de 8cm de diamètre. Ce tube est scié suivant une génératrice et on utilise son élasticité pour le mettre en place. Une troisième pièce du même matériau sciée de la même façon ceinture l’ensemble (pièce 4) fig 3).

 

fig6

Fig 6  .Le pivotement en azimut est assuré par un second tube de pvc, posé sur la colonne verticale et maintenu en place par une ceinture enserrant les deux tubes. Cette ceinture (pièce 3) figure 3) est aussi un bout de tube de pvc de 8cm de diamètre. Ce tube est scié suivant une génératrice et on utilise son élasticité pour le mettre en place. Une troisième pièce du même matériau sciée de la même façon ceinture l’ensemble (pièce 4) fig 3).

figure7

 Fig7 Vue de dessus de la pièce tournant en azimut. On voit un tube carré fixé par un boulon (1) qui permet d'encager l'écrou de la vis de blocage du 1/2 chevron, en position plus ou moins haute

figure8Fig8 Les pièces en PVC. Le pied, sa ceinture et la bague de blocage en hauteur du collier blanc.
Les numéros reprennent ceux de la figure 3

 

fig9Fig9 Le support des jumelles et le quadrant de mesure de la hauteur angulaire.
Le support des jumelles est un plateau mince. Deux vis bloquée par des écrous servent de butées empêchant les jumelles de glisser en arrière quand le plateau est très incliné. Un profilé d’aluminium en U plaqué sur le dessus, à l’avant des jumelles par un ressort complète la fixation des jumelles.

fig10Fig10 Les jumelles en place
Le pied est complété par deux dispositifs facilitant le pointage en utilisant les coordonnées azimutales.
Un inclinomètre, quadrant gradué de 0 à 90° donne la hauteur visée grâce à un index monté en « fil à plomb ».

figure11Fig11 L'inclinomètre en pièces détachées. Tout se démonte en un clin d’oeil. Le quadrant s’accroche au plateau par une cornière visible sur la figure 10.

figure12Fig 12 La boussole.

 L'aiguille aimantée est une aiguille à coudre de 6cm. Le pivot est remplacé par des « anneaux » qui pivotent l’un sur l’autre de quelques dizaines de degrés de part en d’autre de la perpendiculaire, ce qui est largement suffisant. Un fil de pèche en nylon formant une boucle est collé sur l’aiguille ; il constitue l’anneau pivotant. Un autre fil de nylon est tendu au-dessus de l’aiguille. Il comporte un nœud qui constitue l’anneau fixe. On peut aussi utiliser des brins de fil électrique souple. On pourra consulter utilement cet article.

Les vis du dessus sont en acier inox (amagnétique) Les boulons (1) de la grande tige sont en nylon. La tige est un tube en alu. La languette blanche sous l’aiguille fixée à une extrémité peut être poussée par dessous pour bloquer les oscillations de l'aiguille.

fig13

Fig13 La boussole et les jumelles en place.

Utilisation de la boussole.

Faire tourner le grand disque en manœuvrant la fenêtre rectangulaire centrale, de façon à placer l'azimut recherché devant l’index (visible tout en haut sur la photo 12 ).

NB :

1) On pourra tracer plusieurs index pour tenir compte de la déclinaison.

Faire tourner la pièce 2) (figure 3) jusqu'à ce que l’aiguille de la boussole soit alignée avec le trait gravé sur le dessus de la fenêtre transparente en veillant à ce que l’aiguille soit en mesure de pivoter librement.

2) Si vous avez un smarphone avec une appli. boussole, vous obtiendrez des résultats au moins aussi bons, bien plus simplement, en alignant le grand coté du smartphone contre la plaque de mesure de la hauteur et sans craindre les objets ferreux perturbateurs de champ magnétique.

 

Pour pointer un objet céleste, utiliser le logiciel Stellarium qui donne en temps réel les coordonnées de l’objet recherché.

Vous pourrez facilement attraper Vénus en plein jour lorsqu'elle est assez éloignée du soleil, même en remplaçant les jumelles par un simple tube ! Vous aurez un champ à peu près équivalent à celui des jumelles avec une longueur de tube égale à 10 fois son diamètre.

 

IMG 8853

Fig 14 Le pied démonté

 

******** © M Guignard   ******

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires   

0 #1 dentalshome.com 05-10-2019 11:23
Attractive section of content. I just stumbled upon your website and in accession capital to
assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.
Anyway I'll be subscribing to your augment
and even I achievement you access consistently fast.


Also visit my web-site dentalshome.com:
===================
désolé mais je n'ai pas les compétences pour juger si ce produit est inoffensif ou non. Je m'abstiens donc : principe de précaution
Citer

Ajouter un Commentaire

Placez ici votre commentaire de préférence en français ou dans votre langue maternelle pour éviter les cascades de traductions.
Ce serait sympa. d'indiquer votre pays d'origine.
NB:Les adresses mél ne sont jamais publiées.


Code de sécurité
Rafraîchir