Comment percer une pièce cylindrique


Le perçage d’une pièce cylindrique n’est pas une opération très facile. Le foret à tendance à ripper ; il faut le guider. Voici une procédure pour s’en sortir qui marche plutôt bien.


A -L’axe du trou est perpendiculaire à celui du cylindre


On veut faire quelque-chose comme ceci :

CylindrePerce
La figure ci-dessous illustre la démarche.

PercerCylindre

La pièce (1) représente le plateau d’une perceuse à colonne. La pièce (2) en métal ou en bois est fixée solidement sur (1). La pièce (3), en bois dur est en forme de pavé avec des faces bien dressées.
Dans un premier temps, on la plaque contre (2) et on perce un premier trou du diamètre du trou à faire dans notre cylindre (Figure de gauche).
Dans un deuxième temps, on bascule la pièce (3) ; on la plaque à nouveau contre (2) et on perce un trou au diamètre de la pièce cylindrique (figure de droite).
Dans un troisième temps, on remet la pièce (3) dans sa position de départ ; on introduit la pièce cylindrique dans la pièce (3) ; on la bloque en rotation et en translation, par exemple avec une pince-étau et on perce en guidant le foret avec le premier trou.
Si le trou à percer est de diamètre relativement important, il faut faire un avant trou. On pourra procéder ainsi:

Supposons que le trou doit avoir un diamètre de 6mm. On perce le bois à 6mm, puis on garnit le trou avec du tube de 6mm de diamètre extérieur et on fait l'avant trou au diamètre intérieur. Au besoin, on peut introduire plusieurs tubes l’un dans l’autre.
Les tout petits diamètres posent aussi problème : le foret bien que guidé à tendance à flamber et à glisser sur le cylindre. Le garnissage du trou, comme ci-dessus, avec un tube en métal dur peut, être une solution. Une autre possibilité consiste à faire deux trous à la première étape. L’un au diamètre désiré et l’autre au diamètre du corps d’un foret à centrer après avoir fait glisser la pièce (3) le long de (2). On amorce le perçage du cylindre avec le foret à centrer puis on translate le cylindre pour placer l’amorce de trou en face du petit trou de la pièce en bois et on termine le perçage au diamètre adéquat.


B -Percer dans l’axe


Cette fois, la seule vraie solution, c’est le tour. Mais tout le monde n’a pas un tour sous la main.
Voici une solution, plus ou moins satisfaisante, inspirée des considérations ci-dessus.
On prépare une pièce en bois dur comme ci-dessus. Le trou est percé de part en part au diamètre du trou à réaliser. Puis on reperce au diamètre de notre pièce cylindrique mais cette fois ci sans déboucher. Je vous laisse imaginer la suite.
La méthode a ses limites. La pièce de bois ne doit pas être plus longue que Lf la partie du foret qui dépasse du mandrin. (J’appelle ici longueur, la dimension suivant laquelle on perce). Le trou à percer doit donc avoir une profondeur nettement plus faible que Lf. Bon, on peut éventuellement
procéder en deux temps : on perce autant qu’on peut comme indiqué ci-dessus puis on continue le
perçage avec une deuxième pièce de bois, percée de part en part, qui assure la verticalité du cylindre.

***** © M Guignard *****

Comments powered by CComment