Une pince pour handicapé

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Réalisation d'une pince pour personne ayant des problèmes de genou et/ou de hanche

 

Cet article intéressera les personnes qui ont du mal à se baisser. La pince proposé ici permet d'effectuer des gestes au raz du sol, comme fixer un scratch de tennis, sans avoir à beaucoup se baisser. Elle assure un pincement efficace et permanent.

La construction est à la portée d'un bricoleur moyen muni d'un matériel courant. Les pièces et matériaux sont disponibles dans toutes les boutiques de bricolage. Voici la description de ma pince en photo. Les pièces sont numérotées pour les retrouver facilement d'une photo à l'autre.

 

This article will be of interest to people who have difficulty getting down. The clamp offered here allows you to make gestures at ground level, such as fixing a tennis scratch, without having to bend down much. It ensures an effective and permanent pinch.

The construction is within the reach of an average DIY enthusiast equipped with common equipment. Parts and materials are available in all DIY stores. Here is the description of my pliers in picture. The parts are numbered for easy retrieval from one photo to another.

 

vue d'ensemble

figure 1 vue d'emble de la pince

Les pièces 1, 2 et 3 sont débitées dans du profilé d'aluminium en U de 2cm de coté comme on peut le voir sur le tapis quadrillé en cm. La pièce 1 fait 40cm de long.

Les becs 4 et 5 sont en fer plat de 20mm de large et 4mm d'épaisseur. Ces pièces font respectivement 100 et 75 mm de long.

La pièce 6 est un manchon taraudé à 6mm.

La pièce 7 est un tube carré de 10mm de coté intérieur.

Le tube 8 fait 10 mm de diamètre extérieur, il est en acier mais pourrait être en cuivre ou en plastique.

Le bouton 10 à été découpé à la scie cloche dans de la planche.

 

IMG 1287rFigure 2

La vis 11 est bloquée sur le bec 4 par un écrou 12. Elle reçoit un ressort 13 et une rondelle. Elle traverse le bec 5 à travers un trou oblong.

Le manchon 6 en se vissant dans 11 pousse le bec 5 contre le bec 4 assurant un serrage puissant.

Le bec 5 bascule autour de l'axe 15 (voir plus loin).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 1289rfig 3

On voit ici le profilé en U 2 imbriqué dans le manche 1 pour former un carré de contact plus agréable qu'un U sur une longueur de 10 cm.

L'équerre 9 a été réalisée en pliant à l'étau un profilé plat d'aluminium. Ne pas trop serrer le pli au risque de créer des craquelures.

On voit aussi le bouton de serrage et la vis qui l'empèche de tourner dane le tube rond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 1291rfig 4

Le manchon 6 a le profil d'un écrou de 6mm correspondant à une clé de 10mm. 2 faces opposées rentrent dans le tube carré de 10 mais les arêtes des autres faces débordent. Il faut les limer sur toute la longeur entrant dans le tube.

 La vis 11 ne doit pas être trop longue pour ne pas buter sur la vis 19 (voir fig 6) avant l'entrée en contact des 2 becs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 1294rfig 5

La vis 14 reçoit un écrou (non visible) qui la bloque sur le bec 4. Elle est ensuite bloquée sur une équerre qui assure la liaison avec le grand manche en U (pièce 1).

Sous le bec 5, se trouve un autre manchon taraudé 18 traversé par la vis 15. La vis 17, à tête fraisée, traverse le manchon, la vis 15, le bec 5.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 1299r

fig 6

Système de basculement du bec 5. Ce bec est plaqué sur le manchon 18 par la vis 17 qui traverse aussi l'axe 15 qu'elle bloque en rotation et en translation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 1301tim


 

Exemple d'utilisation de la pince

 

NB: Il sagit ici d'un prototype non optimisé. On pourrait concevoir sur ce principe, un modèle de voyage plus petit et plus léger. En particulier, les becs sont de toute évidence surdimmensionnés. J'y reviendrai sans doute un jour plus ou moins lointain ...

 

****** © M Guignard ******

Si cet article vous a plu je vous invite à fair un petit geste pour me soutenir

if you appreciate my blog
Please, buy me a beer!
at your convenience:

Commentaires   

0 #1 mama bear t shirt 27-11-2019 22:16
Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that
it is truly informative. I am going to watch out for brussels.
I'll be grateful if you continue this in future.
A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!
Citer

Ajouter un Commentaire

Placez ici votre commentaire de préférence en français .
Ce serait sympa. d'indiquer votre pays d'origine.
NB:Les adresses mél ne sont jamais publiées. Les référence aux sites en rapport avec la santé ou la pornographie ne seront pas transmises.


Code de sécurité
Rafraîchir