Nouvelle pince longue pour handicapés

J’ai décrit il y a quelques années, une pince pour les personnes ayant un léger handicap qui les empêche de se pencher complètement pour attraper un objet proche du sol. Voir ici.

Voici un nouveau modèle plus léger et plus facile à manipuler.

A -Vue d’ensemble

La figure 1 donne une vue d’ensemble qui pourrait presque suffire pour réaliser cette pince.

pinceLongue
Figure 1

Les bras sont réalisés avec du fer plat de largeur 10mm d'épaisseur 4mm ; leur longueur est de 220mm mais chacun pourra l’adapter à ses besoins.

Les becs de 35mm de long sont débités dans de la cornière en aluminium de 15 x 15mm. Les faces internes sont recouvertes de caoutchouc pour une meilleure adhérence.

L’écartement des bras est limité par un petit bout de profilé en U de 15 mm de largeur intérieure et de 10mm de hauteur. Sa longueur de 15mm n’est pas critique.

La vis qui assemble les 2 bras et le U sera de 4 ou 5mm de diamètre. On visse dessus soit un écrou borgne (mais il faut alors ajuster la longueur de la vis pour que l’ensemble soit serré mais pas trop quand l’écrou est bloqué), soit un écrou et un contre-écrou. j’ai placé cette vis à mi-longueur, mais on peut la rapprocher des becs. On a alors un serrage plus fort mais une ouverture réduite.

Les boucles sont réalisées avec du tube en aluminium de diamètre 6. Je vous conseille de réaliser un petit outil pour cintrer correctement ce tube.

B -Comment faire les boucles

B.I -Le guide de cintrage

Cintrer correctement du tube de 6mm n’est pas évident à priori. Je vous propose un petit outil qui va bien faciliter les choses. La figure 2 donne toute les indications nécessaires.

cintreur
Figure 2

cintreurPerspective3

ffigure 3 a et bcintreurPerspective4

On découpe dans un matériau en plaque quelconque de 8 à 10mm d’épaisseur deux carrés de 40 x 40 mm au minimum et un cercle (à la scie cloche) de 30mm de diamètre et de 8mm d’épaisseur de préférence.

Sur le premier carré on trace les diagonales.

On trace un cercle d’environ 20mm de diamètre sur l’un des carrés appelé par la suite le premier carré.

On perce un trou, au diamètre de celui fait par la scie cloche, au point de croisement des diagonales des 2 carrés. On perce au diamètre 2,5 les 3 trous aux croisements du cercle de diamètre 20 et des diagonales.

On passe une vis (ou un foret) dans le trou central du premier carré et on enfile le cercle puis le second carré sur cette vis. On serre ensemble les 3 pièces en orientant correctement les 2 carrés et on perce au diamètre 2,5 dans le cercle et le second carré, à travers les 3 trous déjà faits.

On retire le deuxième carré.

On place des clous ou des vis entrant librement dans les 3 trous pour garder la position du cercle.

On trace la tangente issue de A

Pour situer le point B, on met en place un bout de tube comme dessiné ; on met au contact, en interposant deux épaisseurs de papier, un foret à bois avec pointe de centrage de diamètre 4 qu’on utilise comme un pointeau. On perce à 2,5.

On agrandi au diamètre 4mm les 3 trous du cercle de diamètre 20mm dans le cercle et le premier carré.

On assemble les trois pièces avec des vis à bois à tête fraisée de diamètre 4 et de longueur un peu inférieure à la somme des 3 épaisseurs. Les emplacements des têtes devront être fraisées au préalable sur la face externe du premier carré, pour les noyer complètement.

Il reste à percer le trou B dans le 2e carré à travers celui du premier carré, de préférence à la perceuse à colonne, puis agrandir le trou du premier carré à 4 pour pouvoir visser la 4e vis de 4.

B.II -Utilisation du guide

On serre le guide dans un étau dans la position de la figure 2.

On introduit le tube de longueur 16cm comme indiqué sur la figure 2. Son extrémité doit être légèrement en retrait par rapport à la tangente.

On commence le cintrage à la main. Quand on bute dans l’étau ou dans l’établi, on desserre l’étau, on fait tourner le guide et on continue le cintrage.

Sur la fin du cintrage on aura intérêt à introduire un tube ou une clé à pipe dans le tube d’alu pour avoir une meilleure prise.

Il faut ensuite démonter le guide pour récupérer la boucle et le remonter pour faire la seconde.

B.III -Terminer les boucles

Pour être correctement fixées sur les bras, le tube des boucles doit être aplati sur sa partie rectiligne comme on le voit sur la figure 1. On pourra commencer par un bon serrage dans l’étau pour terminer au marteau.

L’emplacement des trous pour les vis de fixation n’a rien de critique.

C -La fixation des becs

La fixation des becs se fera en dernier, pince fermée, les 2 becs plaqués l’un contre l’autre et donc un peu en travers par rapport aux bras puisque ceux-ci font un certain angle. À vous de trouver le meilleur emplacement pour les boulons de fixation.

pince longue

***** © M Guignard 2023 *****

 

 

Comments powered by CComment