Petites astuces en vrac


Ces petites astuces plus ou moins connues s'expliquent en quelques mots et ne nécessitent pas un article pour chacune.

Contrôler une règle
La rectitude d'une règle, ou d'une planche sensée faire office de règle peut être contrôlée simplement à l'aide d'une ficelle fine (ficelle à rôti ou mieux coton perlé du rayon mercerie).
Tendez fortement la ficelle entre les deux extrémités. Vous n'avez pas à tirer aussi fort si vous tenez la règle verticalement.
Si la ficelle ne touche pas au milieu, la règle "creuse" (elle est concave) et vous voyez de combien.
Si la ficelle touche sur toute la longueur, soit la règle est parfaitement droite, soit elle "bosse" (elle est convexe). Pour lever l'ambigüité, introduisez une petite cale en carton mince aux deux extrémités. Si l'écart est partout égal à l'épaisseur des cales, la règle est droite. Si la ficelle touche vers le milieu, augmentez l'épaisseur des cales jusqu'à perdre tout juste le contact pour évaluer l'erreur de rectitude.
Autre solution: Tracer une ligne avec un crayon bien taillé, retourner la règle, tracer une nouvelle ligne avec les mêmes points aux extrémités. Il faut disposer d’une surface plane de longueur au moins égale à celle de la règle. Une planche fera l’affaire, même très étroite.
Pour savoir si la règle creuse ou « bosse », il faut faire la différence entre le premier et le second tracé. On peut utiliser des couleurs différentes ou tracer un des traits en pointillés vers le centre, là où le décallage est le plus important.

Contrôler la planéité d'un sol.
--> On peut utiliser une règle suffisamment longue et la déplacer en translation et dans différentes directions. L'inconvénient est que la règle sera bien souvent trop courte (on n'évalue pas précisément la rectitude d'une ligne traversante) ou trop longue (usage impossible, on bute dans les murs ou autres obstacles. Une solution peut être d'utiliser deux planches qui se recouvrent largement et assemblées avec des serre-joints. On peut ainsi ajuster parfaitement la longueur de cette règle imrovisée, aux circonstances. Ne pas oublier de contrôler sa rectitude!
--> On peut utiliser une ficelle avec des cales comme ci-dessus.
On peut s'inquiéter de savoir si la ficelle ne va pas creuser sous son poids. Oui, un fil tendu creuse toujours ; la question est de savoir de combien. Voir l'article "comment ça creuse". Vous verrez qu'un fil de nylon tendu aux 4/5e de sa force de rupture creuse de 2mm sur 50m et le creux varie avec le carré de la distance. Sur une pièce de 10m le creux est donc de 4/100 mm. Parfaitement négligeable, mais avec une ficelle à rôti, n'oubliez pas de tirer fort !

Faire un alignement au sol en extérieur.
Planter directement un piquet n'est pas une très bonne solution. Au premier caillou rencontré, votre piquet va dévier. Plantez deux piquets à 20 ou 30 cm de distance; fixez un petit bout de latte sur les deux piquets. Vous pourrez alors positionner au mm près votre ficelle d'alignement.
Pour définir un rectangle voyez l'article sur le contrôle d'un équerrage ici. Un peu à l'extérieur de chaque coin du rectangle, plantez 3 piquets suivant un angle droit approximatif et joignez chacun des piquets extrêmes au piquet de l'angle avec une planchette ou un bout de latte.

Améliorer un niveau à bulle.
Sur la majorité des niveaux à bulle du commerce, la distance entre les deux traits est nettement supérieure à la longueur de la bulle. d'où il résulte une incertitude sur le contrôle de l'horizontalité. Les traits peuvent aussi ne pas être strictement aux bons endroits. Heureusement, le niveau est sans doute le seul instrument de mesure qui peut être amélioré par un quidam quelconque.
Poser votre niveau sur une règle longue (2m ou plus), elle même placée sur un support supposé horizontal.
Posez sur le dessus de la fiole un petit bout de carton dans lequel vous aurez découpé une encoche dont la longueur correspondra exactement à celle de la bulle. Placez l'encoche juste au-dessus de la bulle. Scotchez le carton ou utilisez de la patafix..
Retournez le niveau (la partie droite vient à gauche et inversement). Si la bulle est toujours entièrement dans l'encoche, la règle est horizontale et vous n'avez plus qu'à faire des marques perennes aux extrémités de l'encoche. Sinon mettez une cale sous l'extrémité de la règle opposée au coté où s'est déplacé la bulle par rapport au milieu de l'encoche. Faites glisser la cale pour un ajustement parfait. La bulle doit revenir de la moitié du chemin parcouru. Replacer le carton pour réaligner l'encoche et retourner à nouveau le niveau et recommencer jusqu'à ce que la bulle ne bouge plus. Faites vos marques perennes.
Contrôler une pente
On considère en général que pour que l'eau s'écoule correctement, il faut une pente de 1%. Je pense que c'est vraiment un minimum. Pour contrôler cette pente, il suffit de placer une cale sous une extrémité du niveau. L'épaisseur de la cale doit être égale à la longueur du niveau divisée par 100 et multiplié par le pourcentage de pente. Ex.: pour un niveau de 50cm donc 500mm et une pente de 2% on trouve 500 / 100 x 2 = 10mm. Vous aurez deviné que la cale doit se trouver du coté bas de la pente. Si vous n'avez qu'une cale de 8mm, il faudra la placer à 500 x 8 / 10 = 400 mm de l'autre extrémité.
Avant taraudage, quel diamètre de pré-trou?
Il doit exister des tables donnant les valeurs exactes. Un bonne formule est D x 0,8. Par exemple pour une vis de 5, il faut percer à 5 x 0.8 = 4 mm. Pour du 6, il faut un foret de 4,8. Les bricoleurs ont souvent des forets de 0,5 en 0,5 mm. Vous pouvez percer à 5 si vous n'êtes pas trop regardant sur la solidité de vos filets. Plus le diamètre est petit plus le dernier dixième de mm à de l'importance. N'abusez pas!
Faire un taraudage de petit diamètre
Quand on taraude à 3 ou 4mm, il n'est pas facile de présenter le taraud perpendiculairement à la surface de la pièce et surtout de le maintenir ainsi pendant qu'on tourne le tourne-à-gauche. Voici comment faire. Montez votre taraud dans le mandrin d'une perceuse à colonne et serrez fort. Retirez la prise de courant, c'est plus sûr! Faites en sorte que le mandrin tende à descendre, par exemple en prolongeant le levier de commande de la descente avec une latte ou une barre quelconque et en fixant un objet pesant à l'extrémité. Vous pouvez aussi utiliser un sandow, mais gare à la sécurité! Le reste se devine: Vous laissez descendre gentiment le taraud sur le pré-trou, vous lâchez le levier et vous tournez le mandrin à la main. N'oubliez pas de faire des demi-tours en arrière dès que ça force pour casser le copeau, sinon c'est le taraud qui casse! Enlevez le poids et débloquez le mandrin pour dévisser.
Placer une vis au fond d'un trou.
Il arrive que l'on ait à introduire une petite vis au fond d'un espace difficile d'accès. Impossible d'y mettre les doigts. Voici deux solutions:
--> Moderne. maintenir la vis sur le tournevis à l'aide d'un peu (très peu) de patafix.
--> À l'ancienne. Découper une bande de papier de 1cm de large, assez longue (en fonction des circonstances). Faire un crevage au milieu avec un objet pointu (pointe de compas, clou, aiguille à tricoter...). Introduire la vis dans le trou. Mettre en place la vis sur le tournevis et rabattre la bande de papier le long de la lame du tournevis. Maintenir l'ensemble entre le pouce et l'index jusqu'à l'arrivée de la vis à destination. Amorcer le vissage, puis tirer sur le papier pour le déchirer. Terminer le vissage normalement.

Percer un mur sans salir

Le perçage des murs fait beaucoup de poussière. Voici un moyen simple de la récupérer dès sa sortie du trou en cours.

Il s'agit de faire un petit sac en pliant une feuille de papier rectangulaire de format de l'ordre du A4. Voyez l'image ci-dessous. Pliez suivant les pointillés de a. Vous obtenez b. Repliez la pointe et fixez avec du ruban adhésif (rectangles rouges). Fixez votre sac au mur juste sous le futur trou avec de l'adhésif d'électricien. Il se décollera après usage sans abimer le papier peint ou la peinture.

Vous pouvez aussi utiliser une enveloppe en repliant le rabat vers l'arrière.

sac poussiere percage

 Si vous devez percer au plafond, prenez une bouteille en platique, coupez la à quelque cm au dessus du fond, percez la au diamètre du foret, enfilez la sur le foret. Vous éviterez non seulement de salir mais aussi d'en prendre plein les yeux.

 

Percer sans abimer le plâtre.

Quand on perce dans un matériau creux comme de la brique, au moment où le foret débouche dans l'alvéole, le mandrin part brutalement en avant et vient amorcer un grand trou abominable dans le plâtre. Pour éviter cela, il suffit de passer dans le foret une petite pièce de contre plaqué  de quelques cm de cotés, préalablement percée au diamètre du foret ou un peu plus. Le mandrin viendra buter dans cette pièce qui protègera le mur. Si la partie dépassante du foret est plus longue que la profondeur de l'alvéole le problème ne se pose pas.

 

La chasse d'eau fuit-elle ?

Pas toujours facile de répondre à cette question si la fuite est faible. Mon astuce toute bête : Chifonner un morceau de papier toilette. Le maintenir quelques secondes contre la cuvette. Mouillé ou pas ? S'il est juste humide, ce n'est pas probant: recommencer et attendre plus longtemps.

 

Comment diviser une longueur en n parties égales
Diviser une longueur de 10 cm en 5 parties égales ne pose pas de problème; on pointe tous les 2 cm et le tour est joué.
Diviser la même longueur en 6 parties est plus problématique (10/6 = 1,6666..). Voici une procédure simple (et bien connue):
L'idée est que si on trace une ligne inclinée de façon telle quelle fasse 12 cm de long, il devient alors facile de la diviser en 6.
procédure générale :
On suppose qu'on a un segment de ligne droite AB et qu'on veut le diviser en n parties égales.
Depuis l'extrémité B, tirer la perpendiculaire à la droite.
Mesurer le segment à diviser, soit L sa longueur et n le nombre de parties Ex : 11cm soit 110 mm à diviser en 7

Soit m la partie entière de L / n . Pour nous 110 / 7 nous donne 15

Faire p = m + 1 puis L1 = p x n . Pour nous p = 16 et L1 = 16 x 7 = 112

 . Calculer les multiples de m: pour nous 16  donc 16 ; 32; 48 ; 64 ...(1)
Placer le zéro du double-décimètre sur l'extrémité A et l'incliner de telle façon que la graduation 112 coupe la perpendiculaire en C.
Tracer la ligne AC
Pointer les multiples de m ; pour nous  16, 32, 48 ... En D, E, F...
NB: Ne pas reporter 16mm en déplaçant chaque fois le zéro du double-décimètre, on additionnerait les erreurs de pointage.
Placer le double-décimètre le long de AB.
Faire glisser une équerre contre le double-décimètre pour abaisser les perpendiculaires depuis les points D, E, F ... sur la droite AB.

(1) On peut se dire qu'il serait plus immédiat de travailler avec les multiples de 20. On fait 20 x 7 = 140. On inclinera le double-décimètre pour avoir 140 à la place de 112. L'inclinaison restera encore raisonnable dans ce cas.

diviserSegment

 Comment raccourcir une vis à la meuleuse en toute sécurité.

On a parfois besoin de réduire la longueur d'une vis à bois qui sinon ressort sur la face opposée à la tête et présente un risque de blessure d'autant que les vis à bois sont souvent très pointues. Tenir la vis à la main est inefficace et surtout dangereux. Voici ma méthode: La vis est vissée sur une petite pièce de bois et seule dépasse la longueur à retirer. On tient la pièce de bois d'une main et l'autre main tient un tournevis appliqué dans l'empreinte de vissage. Si on veut refaire la pointe, il suffira de tourner la vis à mesure qu'on meule en biais.

Comment scanner correctement un document imprimé recto verso

Quand on scanne un document imprimé des deux cotés on constate que le coté opposé à celui que l'on scanne (disons le verso) a tendance à s'inscrire en filigrane. La raison est facile à comprendre. Le papier étant translucide, une partie de la lumière passe à travers les zone blanches du recto pour être ensuite soit absorbée par l'encre du verso soit renvoyée par la surface blanche qui presse sur le document.

La solution consiste à placer sur le document un carton noir. Pourquoi la surface pressante est-elle toujours (à ma connaissance) blanche. Les fabriquants méritent parfois des claques!

à suivre...

 

****   © M Guignard ******

Comments powered by CComment