{jcomments on}

-

Une boussole facile à réaliser

On trouve dans les magasins d’articles de sport, des boussoles qui ne coûtent pas une fortune. Mais les plus jeunes pourront trouver amusant d’en réaliser une eux même. La seule difficulté à surmonter se situe au niveau du pivot.

Nous allons contourner le problème en remarquant qu’il n’est pas absolument nécessaire de permettre un pivotement à 360°. Quelques dizaines de degrés de part et d’autre d’une position centrale suffiront largement. Nous allons donc remplacer le pivot par une suspension de deux anneaux l’un sur l’autre.

L’aiguille aimantée

Nous utilisons une aiguille à coudre. Plus elle sera longue, plus la lecture sera précise.

Pour aimanter l’aiguille il suffit de la frotter contre un aimant. Les aimants sont un peu partout : portes de placard, magnets, punaises magnétiques, arrière de haut-parleurs...

Nous allons maintenant réaliser l’anneau de suspension de l’aiguille.

Poses sur la table un objet plat de quelques mm d’épaisseur ; par exemple un bout de contre plaqué mince, une boite de DVD, un petit carnet. Poses ton aiguille dessus avec quelques cm qui pendent dans le vide. Pousses très lentement l’aiguille jusqu’à ce qu’elle bascule. Repères le point de basculement par un petit point au feutre ou en mesurant sa distance à une extrémité.

Dénudes du fil électrique souple sur une dizaine de cm. Retires deux brins. Prends en un et enroules le, bien serré sur l’aiguille, en commençant 2mm avant le point de basculement de sorte qu’au bout de quelques spires tu sois à ce point. Poses sur l’aiguille un objet cylindrique de 3 à 5mm de diamètre avec une extrémité plate. L’extrémité doit être au niveau de la dernière spire. Passes le fil par-dessus ton objet puis fais à nouveau quelques spires sur l’aiguille, aussi près que possible des précédentes. Retires l’objet cylindrique. Coupes le fil inutile.

Pinces la grosse spire entre le pouce et l’index et torsades la 2 ou 3 fois. La spire doit être au final perpendiculaire à l’aiguille (voir la photo plus bas).

La suspension

Passes le deuxième brin de cuivre dans cette boucle tends le de façon à suspendre l’aiguille. Celle-ci devrait s’orienter suivant la direction nord-sud à condition que ton fil soit lui même assez proche de cette direction, sinon tourne ton fil du coté où l’aiguille a envie d’aller.

Si l’aiguille pique du nez, essayes d’incliner la boucle de façon à déplacer le point de suspension du coté qui descend. Si cela ne suffit pas, prends un petit bout de fil de cuivre, plies le en deux et poses le à cheval sur l’aiguille. Quand tu auras trouvé la bonne position et la bonne longueur de fil, enroules le complètement sur l’aiguille et bloques le avec une micro goutte de cyanolite (à faire en présence d'un adulte, risque de se coller les doigts): Tu déposes une goutte sur la pointe d'un clou, tu secoues pour faire tomber l'excès (mais pas n'importe où!), puis tu transfères ce qui reste sur le fil à coller.

Sans retirer le fil de la boucle, fais un nœud avec le deuxième brin, à mi longueur, que tu arrêtes de serrer lorsque sa boucle fait environ 4mm de diamètre. Bloques le nœud soit à la colle soit par soudure à l’étain.

 Boussole 2693 25 10 13


Illustration 1: L'aiguille aimantée et sa suspension en fil de cuivre

 

La mise en boîte

Trouves une boîte ronde de diamètre supérieur à la longueur de l’aiguille, ou une rectangulaire convenable. Une boîte en plastique avec couvercle transparent est idéale. La hauteur doit être suffisante pour que l’aiguille puisse être suspendue librement.

Dessines un cercle gradué de diamètre compatible avec la boîte. Regardes au besoin l’article « comment graduer un cercle ». Inscrits les 4 points cardinaux N, E, S, O dans cet ordre en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Colles le cercle dans le fond de la boîte. Places le fil de suspension suivant la ligne N-S, son point de suspension juste au dessus du centre du cercle. Tends le légèrement et colles le. Fermes la boîte.

Utilisations

Ta boussole peut te servir à orienter une carte. En général, le nord correspond au-dessus de la carte. Plus précisément, les cartes comportent des lignes orientées nord-sud (les méridiens). Poses ta boussole au-dessus d’une de ces lignes, la ligne N-S de la boussole paralèle à la direction du méridien avec le N vers le haut de la carte. Ta carte est orientée quand l’aiguille de la boussole est aussi orientée suivant la ligne N-S.

Quand on cherche son chemin en ville, avec un plan, il arrive qu’on ne sache pas de quel coté parcourir une rue. Ta boussole donnera la solution !

En forêt, il peut être utile de noter dans qu’elle direction générale on s’éloigne, pour trouver son chemin de retour.

Je décris  ici une boussole sur le même principe, plus précise, mais beaucoup plus encombrante, associée à un pied pour jumelles. Elle permet de trouver, par exemple Vénus en plein jour connaissant ses coordonnées altazimutales (hauteur et azimut).

Mais attention, Vénus est toujours assez proche du soleil (et parfois très proche, mais alors le ciel est trop brillant et on ne voit rien !) . Il faut procéder après le coucher du soleil dans les périodes où Vénus est ‘’étoile du soir’’, ou alors se placer derrière un immeuble qui occulte le soleil. Mais attention, le soleil tourne, la situation est plus sécure quand Vénus est ''étoile du soir'' parceque le soleil précède Vénus, il sera de plus en plus caché par l'immeuble.

 

*****  © M Guignard *****

Comments powered by CComment