comment s'orienter dans le champ d'un instrument

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Comment s’orienter dans le champ d’un instrument

Avec tous ces miroirs, lentilles et autres, on ne sait pas toujours où sont les points cardinaux quand on regarde dans un télescope. Voici quelques petites astuces pour ne pas vous perdre.

NB : Je me place ici dans l’hémisphère nord.

 

With all these mirrors, lenses and so on, you don't always know where the cardinal points are when you look through a telescope. Here are some tips to help you not get lost.

NB: I am here in the northern hemisphere.

A-Trouver l’ouest

La direction ouest est la plus facile à trouver ; c’est là où vont les étoiles et autres objets célestes quand on les laisse filer dans le champ d’observation (arrêt du moteur de suivi s’il est présent).

Une chose peut surprendre les débutants : Les étoiles vont toujours à l’ouest céleste. Elles vont de gauche à droite quand on regarde le sud et la plupart du temps de droite à gauche quand on regarde le nord. Pourquoi, pas toujours ?

tout va a louest
Considérez des étoiles circumpolaires Vous les voyez tourner dans le sens anti-horaire (voir la flèche). Sur la figure, Céphée est plus haute que la polaire, elle va de droite à gauche en se rapprochant de l’horizon ouest. La grande ourse est sous la polaire, elle va de gauche à droite donc elle se rapproche de l’est terrestre. Le cocher est à hauteur de la polaire, il monte à la verticale sans aller ni vers l’est ni vers l’ouest terrestre. La tête du Dragon plonge à la verticale. Toutes ces constellations se déplacent vers l'ouest céleste.

Pour matérialiser la ligne est ouest, quand on dispose d’un oculaire avec réticule, il suffit de placer une étoile à la croisée des fils du réticule, de laisser filer l’étoile pendant un temps suffisant et de tourner le réticule pour ramener l’un des fils sur l’étoile. L’étoile est à l’ouest du centre du champ.

Notez qu’avec une monture équatoriale aller à l’ouest consiste à diminuer l’ascension droite. Votre étoile part alors à l’est.

B-Trouver l’est

L’est est opposé à l’ouest (quelle découverte!) donc quand on a l’ouest, on a l’est.

Notez qu’avec une monture équatoriale aller à l’est consiste à augmenter l’ascension droite. Votre étoile part alors à l’ouest.

C-Trouver le nord

Le nord est sur la perpendiculaire à la ligne est-ouest donc sur l’autre fil quand on a fait la manip du paragraphe A. Oui, mais de quel coté ? Là est toute la difficulté de notre affaire. Il y a deux cas de figure.

  • Vous avez une monture équatoriale. Il vous suffit d’augmenter la déclinaison.

  • Vous avez une monture azimutale. Vous commencez par définir la direction est-ouest. Vous recentrez l’étoile repère. Vous pouvez ensuite forcer légèrement l’entrée du tube en direction approximative de l’étoile polaire. Votre étoile repère part alors du coté du sud.

D-Trouver le sud

Je vous laisse deviner…

E-Ne faîtes tout ça que deux fois

Maintenant que vous avez vos quatre points cardinaux, regardez bien : comment passez-vous du nord à l’est puis au sud puis à l’ouest. Sens horaire ou anti horaire ? Notez le, ce sera toujours le même, pour un même matériel. Vous devez donc le faire deux fois :

  • Une fois pour le chercheur. Là, vous avez certainement un réticule.

  • Une fois à l’oculaire. Placez vous plein sud de préférence. Votre étoile part à l’ouest toute seule ou/et si vous poussez vers la gauche ; elle part vers le nord si vous poussez vers le bas.

Désormais, quand vous aurez l’ouest, vous aurez tout !

 

****** © M Guignard *****

Si cet article vous a plu je vous invite à faire un petit geste pour me soutenir

if you appreciate my blog
Please, buy me a beer!
at your convenience:

 

Ajouter un Commentaire

Placez ici votre commentaire de préférence en français .
Ce serait sympa. d'indiquer votre pays d'origine.
NB:Les adresses mél ne sont jamais publiées. Les référence aux sites en rapport avec la santé ou la pornographie ne seront pas transmises.


Code de sécurité
Rafraîchir