La mise en station et le pointage aux coordonnées équatoriales
Nous allons donner ici plusieurs méthodes de mise en station d'un instrument d'astronomie et voir l'influence des imprécisions sur le pointage aux coordonnées. Pour bien comprendre, il faut savoir ce que sont les coordonnées équatoriales. Vous pouvez consulter cet article.
We will give here several methods of setting up an astronomical instrument and see the influence of inaccuracies on coordinate pointing. To fully understand, you need to know what equatorial coordinates are. You can read this article.
Définition de la mise en station
La mise en station (m.e.s.)est l'opération préliminaire obligatoire à toute utilisation correcte d'une monture équatoriale. Elle autorise le suivi d'un objet céleste en compensant la rotation de la Terre par un seul mouvement qui peut être obtenu à l'aide d'un moteur. Elle permet également d'atteindre un point donné du ciel grâce à ses coordonnées équatoriales fournies par les atlas ou les logiciels d'astronomie. Contrairement à ce que la longueur de ce texte pourrait laisser supposer, la mise en station est une opération simple qui consiste uniquement à orienter l'un des axes de la monture parallèlement à la ligne des pôles terrestres. Si cet axe était matérialisé par un long tube étroit, en plaçant l'œil à l'extrémité inférieure de ce tube, on apercevrait un point du ciel appelé le pôle céleste nord (PCN) . On se place ici du point de vue des observateurs de l'hémisphère nord.
Comments powered by CComment