La météo en cartes avec Ventusky

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Cartes météo géniales avec Ventusky

Ventusky fournit des cartes pour tous les paramètres météo. On peut afficher un paramètre à la fois sur une zone plus ou moins étendue et faire varier la date heure par heure. On peut aussi avoir des bulletins pour un lieu donné. Cet article vous permettra de tirer le meilleur parti de Ventusky en découvrant toutes ses possibilités.

A -Joindre le site

C’est ici : https://ventusky.com

B -Les éléments de la fenêtre

Au départ on a une carte couvrant un pays entier (pour moi, la France).

On a aussi quelques outils. Je les nomme ici et je détaille chacun d’eux plus loin.

  • La bannière en haut à gauche, vous invite à nommer un lieu.

  • La liste à gauche correspond au différents paramètres : Température, vitesse du vent…

  • En haut à droite on peut partager une carte avec d’autres personnes et régler les paramètres d’affichage.

  • Juste en dessous, on a deux boutons pour zoomer autour du point défini dans la bannière.

  • Plus bas on a une barre des couleurs fonction du paramètre affiché sur la carte.

  • À coté, en bas, on a une possibilité de modifier l’affichage du vent.

  • Tout en bas, on trouve une échelle du temps (celui qui passe, pas celui qu’il fait) et des boutons pour choisir l’heure que l’on veut.

B.I -La bannière des lieux

Vous pouvez taper le nom d’un lieu, en principe une commune même minuscule. Je connais un lieux-dit qui s’appelle Bas du Bois, situé sur la petite commune de Supt. Si je tape Bas du bois, j’ai diverses propositions, mais aucune ne convient. Mais si j’ajoute Supt, j’obtiens le bon endroit. Il faut cliquer sur la bonne proposition. On obtient ses coordonnées.

B.II -Les paramètres

Ça se comprend tout seul. Pour certains paramètres, on a différents choix possibles. Par exemple voir la température à 5cm au-dessus du sol ou un peu plus haut.

Le dernier terme de la liste permet de choisir le modèle mathématique de prévisions Je vous suggère automatique, mais vous pouvez explorer pour voir les différences. Si on clique sur le i juste à coté, on a des explications (en anglais).

B.III -Les 4 outils du haut

  • Ap : Cliquez et vous verrez !

  • Partager : Vous pouvez partager votre carte de différentes manières

  • Lien : Vous donne une URL (une adresse internet) que vous transmettez soit sur un réseau social soit par mail. Pour cela, vous pouvez cliquer sur l’enveloppe ou copier le lien en faisant [Ctrl] + [C] et coller ce lien dans un mail à votre convenance.

  • Capture d’écran vous permet de créer une image. Vous pourrez la garder ou la transmettre.

    • Vous avez le choix entre différents format d’image. PNG ne dégrade pas l’image mais compresse peu. À l’inverse jpeg 75 % compresse beaucoup au détriment de la qualité. Jpeg 90 % est un bon compromis.

    • La taille est modifiable en déplaçant les traits oranges verticaux ou les traits blancs au milieu des 4 cotés. En principe l’image garde les proportions indiquées dans format de l’image (par exemple 4:3), sauf si vous avez choisi ne pas conserver. Vous pouvez aussi cliquer sur les Λ V à coté de l’affichage des dimensions en pixels (à noter l’indigence de cet affichage dont le chiffre des unités n’est presque pas visible, du moins chez moi en Linux).

      Vous pouvez déplacer la zone capturée avec un cliqué-glissé dans le cadre de capture.

    • Vous pouvez cocher différentes indications qui apparaitront dans l’angle inférieur gauche. Mais l’échelle manque !

    • En cliquant sur créer vous avez la possibilité d’enregistrer l’image ou de l’afficher dans votre logiciel de présentation/modification d’images préféré.

    • Paramètres. Rien de bien difficile. Essayez. Vous voyez l’effet des modifications immédiatement. L’animation concerne les vents.

B.IV -Les boutons de zoom

On devine à quoi ils servent ! Quand vous choisissez un lieu avec la bannière du haut, il se place au centre de la carte. Si vous zoomez avec les boutons + ou -, il reste au centre de la carte.

Vous pouvez aussi zoomer avec la molette de la souris de préférence en plaçant le curseur de sourin au centre de la carte.

B.V -La barre verticale des couleurs

Elle permet d’avoir une idée de la valeur du paramètre affiché en chaque point de la carte. Pour une information plus précise, déplacez le curseur sur la carte.

B.VI -La gestion du temps

La grande ligne horizontale est graduée en principe d’heure en heure, sauf si vous avez choisi les précipitations cumulées sur 3h. Elle commence par défaut à aujourd’hui, mais vous pouvez changer la date dans la semaine courante. On peut cliquer n’importe où dans la grande ligne pour choisir une autre heure.

À gauche on a un bouton noté démarrer. Il démarre un défilement cyclique du temps. On peut arrêter à tout moment en cliquant sur le qui remplace le pendant l’animation.

Le bouton suivant permet de reculer le temps d’une graduation. Le bouton à droite fait avancer le temps d’une graduation.

C -Les bulletins du lieu choisi

Clic sur le lieu affiché. Vous obtenez une série de bulletins en faisant glisser le curseur vertical.

  • Le bulletin du jour. N’oubliez pas de faire glisser le curseur horizontal pour tout voir.

  • Les prévisions sur une semaine.

  • 3 météogrammes sur une semaine: température (mini et maxi) ; précipitations ; rafales de vent.

  • Les mouvements du soleil et de la lune. Choisissez votre jour avec les .Déplacez le curseur de souris de gauche à droite pour voir la montée et la descente du soleil et de la lune. Vous avez en dessous, la direction (azimut) et l’heure. Les 3 bandes étroites de couleurs différentes correspondent aux 3 types de crépuscules.

  • Les 2 derniers tableaux donnent les heures de coucher de la lune et la portion de surface visible. On a aussi les heures des différents crépuscules.

    • Civil : Le milieu du soleil est entre 0 et 6° sous l’horizon

    • Nautique : Le milieu du soleil est entre 6° et 12° sous l’horizon.

    • Astronomique : Le milieu du soleil est entre 12° et 18° sous l’horizon.

    • Après c’est la nuit noire… sauf pollution lumineuse ou pleine lune!

Voilà vous savez tout ou presque. Bonnes prévision et bon ciel aux passionnés !

***** © M Guignard *****

Si cet article vous a plu, je vous invite à faire un petit geste pour me soutenir

if you appreciate my blog
Please, buy me a beer!
at your convenience:

Ajouter un Commentaire

Placez ici votre commentaire de préférence en français, sinon en anglais uniquement.
Ce serait sympa. d'indiquer votre pays d'origine.
NB:Les adresses mél ne sont jamais publiées. Seules les références aux sites en rapport avec les thèmes traités ici seront transmises.


Code de sécurité
Rafraîchir