Complément au manuel d'Openshot

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Complément au guide d’Openshot


NB : Tout ceci se réfère à la version 2,5,1. d’Openshot.
Le guide de l’utilisateur d’Openshot est bien fait. J’en ai transmis une traduction en français à
Jonathan, mais il me semble que certains sujets méritent d’être développés et/ou mis à jour.
C’est ce qui est fait ici.

Le guide français est disponible ICI.
Vous pouvez aussi consulter ce tuto très bien fait et en français mais pas totalement adapté à
la version 2,5,1:
http://boussac.free.fr/tutos/OpenShot/OpenShot2.html
Lisez en particulier ce qui concerne les propriétés. Voici un extrait :
Pour accéder à une image clé située à l'intérieur d'un clip, positionnez le curseur
de la ligne de temps à peu près sur le petit triangle vert, puis déplacez le finement
en utilisant les touches "Flèche gauche" et "Flèche droite" de votre clavier jusqu'à
ce que la propriété apparaisse en vert.
NB : Pour la version 2,5,1 le petit triangle vert est en fait un tout petit trait.
Voyez aussi ce qui est dit sur les numéros de trame et comment se placer sur la première
trame d’un clip.

A - La maîtrise de la fenêtre


Pas facile de placer ce qu’on souhaite dans la fenêtre d’Openshot. Voici quelques indications.
Quand on est perdu, on peut revenir à la vue simple ou la vue avancée : M Vue > vue simple
(ou vue avancée).
La taille des cadres est modifiable par clic-gl des signes entourés dans les vues ci-dessous (à
trouver par tâtonnement sauf avec le thème humanity sombre où l’on distingue faiblement des
pointillés).
tailleFenetrestailleFenetres2

                                         figure 2


 

 

 

 

  figure 1

  Ci-dessus, 2 extraits de la fenêtre Openshot.

Dans ce texte, je ferai la distinction entre cadres et sous-fenêtres.


cadresEtFenetres
 

Dans la figure ci-contre, effets et transitions sont dans des cadres fichiers du projet est dans une sous-fenêtre.


On transforme un cadre en sous-fenêtre (et in-versement) en cliquant sur le petit carré à gauche d’une petite croix (ellipses rouge ci-contre et plus bas). Dès qu’on fait mine de déplacer la sous-fenêtre par un clic-gl de sa barre de titre, un cadre bleu apparaît, indiquant où la sous-fenêtre se placera en tant que cadre. Déplacez la souris pour voir les différentes propositions avant de relâcher le bouton.
Notez qu’une sous-fenêtre peut être redimensionnée comme n’importe-quelle fenêtre. Mais l’attrapage de la flèche se fait au pixel près !
Grrrrr ! Est-ce dû à ma configuration Linux ?

 Figure 3

Si vous déplacez la sous-fenêtre sur un autre cadre, elle se placera par dessus (si elle n’est pas trop large). Vous disposerez alors d’onglets pour passer de l’une à l’autre.

Le cadre timeline a un comportement à-part. Faites lui une fenêtre très large ; vous pourrez basculer sur cette fenêtre d’un simple clic et revenir à la vue normale avec un autre clic.

J’ai choisi la disposition suivante qui me semble assez commode ; on a tout sous la main d’un clic. L’aperçu vidéo est relativement grand et on peut passer à un plus grand en le basculant en mode fenêtre.

fenetreComplete
Figure 4
 
À noter qu’un clic-d dans le cadre transitions ou effets permet avec un second clic (droit ou
gauche) de basculer entre 2 présentations.
À vous de jouer. N’oubliez pas de balader vos fenêtres à droite et à gauche et aussi en haut et
en bas jusqu’à obtenir le rectangle bleu qui vous convient. Vous serez davantage maître du jeu si
vous faites de toute petites fenêtres. Mais ça reste compliqué !

A.I - À propos de la timeline

Les indications de la position de la tête de lecture sont à comprendre ainsi : hh:mm:ss:nn ;
Avec hh nombre d’heures ; mm nombre de minutes ; ss nombre de secondes et nn numéro de
l’image dans la seconde courante. La première image de la seconde est numérotée 1, la dernière
dépend du profil choisi, ce sera souvent 24.

B - Retour sur les propriétés

Alpha définit l’opacité de 0 totalement transparent à 1 totalement opaque.

Filtre de canal concerne l’audio.En principe on n’y touche pas

Mappage de canal : idem.

Hauteur de recadrage rogne l’image par le bas.

Largeur de recadrage rogne l’image par la droite.

Raccourcir sur X déplace l’image en x. Une partie disparaît

Raccourcir en Y : idem mais verticalement

Fin : Durée du clip

Numéro de trame : affiche le numéro de l’image (trame) du clip . 1 = première image et/ou le numéro depuis l’instant 0.

Gravité place l’image dans diverses positions. N’a d’effet que sur une image réduite (voir échelle x et y)

Emplacement x: déplace l’image en x. la partie non visible n’est pas perdue

Emplacement y : comme ci-dessus mais en y.

Position : emplacement temporel de l’image au centième de seconde. À noter que cela ne correspond pas exactement à l’affichage de la timeline. Par exemple j’ai 40,96 pour la position et la timeline me donne 00:40:25 parce que j’ai un profil à 25 images/s. L’image suivante est à 00:41:01 sur l’échelle du temps ; et si je recolle le clip sur la tête de lecture, je lis 41,00 dans les propriétés.

Rotation : Valeurs positives on tourne à droite. Nombre de tours illimité. Valeur en degrés

Découper x : Mauvaise traduction. Essayez !

Vague de couleur : Comprendre couleur de vague. Problème typique de traduction automatique.

Forme de l’onde : Affichage capricieux. Le principal intérêt c’est d’avoir un fond noir pour bien lire le numéro de trame.

C - Les effets

Quand on drague un effet dans un clip, il apparaît sous la forme d’un petit cercle avec une
lettre à l’intérieur. Pour changer les propriétés, approcher la souris jusqu’à avoir une petite main
qui pointe dans le cercle > clic-d > propriétés..

C.I - Barres

La présence de cet effet est repéré par un B sur fond noir.
On obtient 4 barres de largeur réglables indépendamment qui vont définir un cadre. Taille su-
périeur correspond à la barre du haut. Si on fait varier les largeurs on a un effet de rideau. 0,5
pour droite et gauche bouchent complètement l’image.
On peut choisir la couleur avec un d-clic.

C.II - Flou

La présence de cet effet est repéré par un B (blur) sur fond bleu clair.
L’importance du flou se définit dans les 2 directions. 0 pas de flou, 20 déjà très flou. Un flou
horizontal peut donner une impression de mouvement pour un véhicule.
Je n’ai pas vu d’effet sensible de sigma et itérations qui devraient être destinés à améliorer la
netteté.

C.III - Luminosité et contraste

La présence de cet effet est repéré par un B (brightness) sur fond bleu.
0 luminosité normale -1 tout noir ; 1 tout blanc. Contraste : 100 très fort.

C.IV - Chrominance

La présence de cet effet est repéré par un C sur fond vert.
Bourre : ??????????????

C.V - Décalage des couleurs

La présence de cet effet est repéré par un C (colors) sur fond noir.
Une image est la superposition de 3 images : rouge, vert, bleu. Ici on décale une image par
rapport aux autres. -1 décale complètement à gauche ; +1 complètement à droite.
Les images sont en permutation circulaire : ce qui sort à droite rentre à gauche.

C.VI - Recadrer

La présence de cet effet est repéré par un C sur fond noir.
Ressemble aux barres mais sans couleurs.

C.VII Désentrelacer

-Bof.

C.VIII - Variation de teinte

La présence de cet effet est repéré par un H (hue) sur fond noir.
0 couleurs normales -1 force sur le violet 1force sur le vert ?

C.IX - Masque alpha

La présence de cet effet est repéré par un M sur fond rouge.
Choisir d’abord Origine avec un clic-d > transitions > choisir une série puis une transition
parmi une très grande liste.

C.X - Négatif

La présence de cet effet est repéré par un N sur fond rouge.

C.XI - Pixeliser

La présence de cet effet est repéré par un P sur fond noir.
1 : très très pixelisé. On peut définir des marges non pixelisées.

C.XII - Saturation

La présence de cet effet est repéré par un S sur fond orange.
0 monochrome ; 1 normal ; 4 maxi flashi.

C.XIII - Décalage

La présence de cet effet est repéré par un S (shift) sur fond noir.
De -1 à 1 sur x et y avec permutation circulaire.

C.XIV - Ondes

La présence de cet effet est repéré par un W (wave) sur fond noir.
Produit des vagues verticales Essayez avec une image présentant de longues verticales.
On a en plus un déplacement horizontal alternatif.

D - À propos des courbes

Certains se demanderont à quoi correspondent les différentes courbes de transitions
linéaire ,Bézier, constante. Voici un exemple :
Supposons que vous voulez faire tourner un titre avec la propriété rotation.
Pour l’image 1 vous donnez une rotation de 180°.
Pour l’image 181, vous donnez 0°.
À 25 image par seconde, le titre tournera d’un demi tour en 180 / 25 = 7,2s.
Si vous choisissez linéaire, le titre tournera de 1° à chaque image. Le graphe de l’angle en fonc-
tion du temps est une droite.
Si vous choisissez Bézier > fondu entrée-sortie, le titre tournera d’abord lentement puis de
plus en plus vite puis à nouveau plus lentement un peu comme une roue qui se lance puis que
l’on freine. Le graphe de l’angle en fonction du temps est plus ou moins en S étiré. Toutefois, il y
a un grand nombre de possibilités de Bézier.

D.I - Supprimer une image clé

Faites 2 clic-d dans une propriété en vert ou en bleu > supprimer l’image clé. Si vous êtes à co -
té d’une image clé c’est l’image clé concernée par la propriété cliquée, la plus proche, qui sera
supprimée.

E - Autres astuces

E.I - Numéro de trame

Si votre aperçu vidéo est trop petit, le numéro sera quasiment illisible. Tirez vers le bas le
signe entouré de la figure 2.
Si votre image est très claire en haut à gauche, le numéro ne sera pas ou difficilement lisible :
clic-d tout en bas sur forme d’onde > oui. Vous avez maintenant un fond bien noir. Revenez à
non une fois bien positionné.

E.II - Sélections multiples

Il faut démarrer le clic-gl dans une zone comprise entre 2 traits séparant 2 pistes ou une zone
vide. Tout ce qui est compris, même partiellement, dans le rectangle bleu, apparaît entouré en
jaune et sera sélectionné.

E.III - Transformation

Comment en sortir ? Apparemment pas d’autre solution que [Ctrl] + [R].

***** © M Guignard  ******

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