tracé et mesure d'itinéraires piétons avec Framacarte

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Calculer un parcours avec Framacarte

Framacarte fait partie des logiciels libres proposés par Framasoft. Il s’appuie sur les cartes de Openstreetmap et sur le logiciel Umap. Il permet, par exemple de tracer des lignes ou des polygones et de déterminer leur longueur ou leur surface.

 

Framacarte is part of the free software offered by Framasoft. It is based on Openstreetmap maps and Umap software. It allows, for example, to draw lines or polygons and to determine their length or surface.

A -Démarrer une carte

Rendez-vous sur le site https://framacarte.org et cliquez sur le bouton Créer une carte. Vous obtenez une carte de France.

NB: On vous invite à verser une petite obole pour soutenir Framasoft. Pensez à le faire de temps en temps. Si j'ose dire: La gratuité est à ce prix.

Vous pouvez zoomer en cliquant sur le + à gauche ou avec la molette de la souris, ou encore avec la touche [ + ].

Vous pouvez recentrer à tout moment avec un clic-gl de la main dans la carte.

Plus rapidement, vous pouvez cliquer sur la loupe à gauche et taper le nom d’une commune. Tapez le début de Besançon. Vous verrez une liste avec Besançon en tête et dessous des villages environnants ou des lieux dans Besançon suivant une règle mystérieuse…

Clic sur Besançon. Vous obtenez le plan de Besançon avec un zoom conséquent.

Nous allons chercher le tunnel de la citadelle :

Clic sur la loupe > tapez tunnel et attendez un peu. Le tunnel de la citadelle est dans la liste > clic dessus > vous avez votre tunnel au centre de la carte zoomée au maximum.

Zoomez pour voir le tunnel en entier, le rond point de l’avenue Gaulard en haut à droite.

B -Nommer la carte

À droite, clic sur l’icône paramètre en forme d’engrenage. Renseignez nom : tunnel citadelle gare eau et description : balade dans Besançon. > clic sur fermer. Si vous ne voyez pas fermer déplacez le curseur vers le haut.

C -Enregistrer la carte

Clic sur le gros bouton Enregistrer. Il apparaît un texte en anglais qui vous donne l’URL de votre carte c’est à dire l’adresse où vous pourrez (vous et tous ceux qui auront cette adresse) la retrouver pour la consulter ou la modifier. Vous pouvez copier cette adresse dès maintenant ou plus tard en cliquant sur la clé tout en bas à droite.

D -Ajouter un marqueur

icones haut droite
Clic sur l’icône ajouter un marqueur (en haut à droite) . Déplacez le curseur en croix au centre du rond point > clic > à droite, on vous pose plein de questions. Laissez tomber pour cette fois > clic sur fermer.

Clic sur votre marqueur. Vous obtenez une bulle avec un stylo et une corbeille. Clic sur le stylo > pour nom tapez Départ ; pour description : on se rassemble ici. Déplacez le curseur en bas. Propriétés de la forme vous permet de choisir la couleur, la forme du marqueur et le pictogramme. Cliquer sur le définir correspondant. Oubliez le pictogramme pour cette fois.

Dans les options d’interactions voir afficher une étiquette : choisissez toujours, l’étiquette sera toujours visible.

C’est assez pour l’instant. En dessous, vous avez la possibilité de lire les coordonnées. N’y touchez pas, sinon votre marqueur va sauter sur la valeur entière la plus proche !

E -Tracer un parcours

Prendre l’outil tracer une ligne (voir ci-dessus).

Clic au point de départ > clic à l’autre extrémité du tunnel > clic sur l’avenue de la gare d’eau. Comme on ne voit pas la suite de notre parcours appuyer plusieurs fois sur la flèche (vers la gauche) du clavier > clics sur l’avenue jusqu’au conseil départemental du Doubs où notre promenade est censée se terminer > faire un 2e clic sur le point final pour arrêter notre tracé.

Ajoutez un marqueur à cet endroit.

NB: Ceci est juste un exemple. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'emprunter ce tunnel à pied.

F -Mesurer le parcours

icone outils suppl
À gauche, clic sur le rectangle gris avec un △ blanc(plus d’outils). L’outil supplémentaire le plus en haut, sert à mesurer les distances. Clic sur l’outil > au besoin, sélectionnez l’unité qui vous convient. Approcher du tracé  le curseur en croix (lentement)  : il se change en main et vous lisez la longueur du tracé tout en haut vers le titre de la carte. Clic pour fermer l’outil de mesure.

G -Définir l’emprise de la carte

Zoomer de façon à voir au mieux votre trajet, mais en tout état de cause le marqueur de départ doit être inclus. Clic sur l’icône icone emprise et enregistrez. À la réouverture, la carte apparaîtra avec le même zoom.

 

H -Transmettre la carte

Clic sur l’outil en forme de clé à droite. Vous lisez lien d’édition secret : https etc.. > copiez la totalité du lien (3 lignes) > collez le dans un texte (bloc-notes ou email) . Fermez votre carte > ouvrez un nouvel onglet dans Firefox (ou autre) et collez l’URL que vous venez de sauvegarder, dans la barre d’adresse. Votre carte réapparaît après une petite attente.

Vous pouvez transmettre le lien à tout ceux qui doivent participer à la promenade. Attention, ils auront la possibilité de gribouiller votre belle carte !

I -Pour aller plus loin

On a ici cherché à utiliser Framacarte principalement pour définir la longueur d’un parcours. Pour les (nombreuses) autres fonctionnalités de Framacarte, je vous recommande les tutoriels ici : https://framablog.org/2016/02/16/comment-consulter-une-framacarte-tutos-umap-14/ En fait vous aurez accès à 4 tutos en cliquant sur suivant ou précédent à la fin de chaque tuto.

***** © M Guignard ********

Si cet article vous a plu, je vous invite à faire un petit geste pour me soutenir

if you appreciate my blog
Please, buy me a beer!
at your convenience:

Ajouter un Commentaire
Placez ici votre commentaire de préférence en français, sinon en anglais uniquement.
NB:Les adresses mél ne sont jamais publiées.
Les références aux sites marchands ou sans rapport avec mes thèmes ne seront plus transmises.


Commentaires   
0 #4 https://oneshot.lk/ 13-03-2020 03:12
Very rapidly thi website will be famous among all blogging and site-building
users, due to it's pleasant articles
Citer
0 #3 buy Cialis + Dapoxetine 12-03-2020 12:40
Valuable info. Fortunate me I discovered your website unintentionally,
and I amm stunned why this twist of fate didn't came about in advance!

I bookmarked it.
Citer
0 #2 igry poker 10-03-2020 17:11
Good info. Lucky me I discovered your site bby accident (stumbleupon).
I've bookmarked it for later!
Citer
0 #1 theonett.com 06-03-2020 12:53
Hola! I've been reading your site for a long time now annd finally
got the courage to go ahead and give you a shout out from Houston Texas!
Just wanted to mention keep up the excellent job!

My web-site; theonett.com: http://theonett.com/contact/426378
Citer