Les préférences dans Librecad

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Librecad préférences

Je ne détaille pas ici toutes les préférences. Beaucoup sont évidentes ou se testent rapidement. Par contre certaines m’ont demandé beaucoup d’efforts. Ce sont elles que je partage avec vous.

Dans le menu options, il y a deux rubriques de préférences.

  • Préférences générales concerne le logiciel en général. Certains choix ici ne seront pris en compte qu’au prochain dessin. Elles sont aussi écrasées si on charge un « template ».
  • Préférences du dessin courant s’appliquent au seul dessin en cours. Elles peuvent écraser les générales.

A-Préférences générales

A.1-Onglet Apparence

Snap indicator line et snap indicator shape: ne changeront qu’au dessin suivant.

Espacement de grille minimal: Si pour le zoom actuel, l’espacement de grille est en dessous de la valeur fixée, alors l’espacement de grille sera multiplié par 10 (voir tout à droite dans la barre d’état. Il reviendra à la valeur spécifiée quand on zoomera suffisamment. Ce réglage s’applique immédiatement.

Avec un zoom montrant la page A4 entière et l’espacement de grille minimal à 5 pixels, on peut descendre à un espacement de grille de 2mm. Du moins c’est comme ça chez moi, cela doit dépendre de la résolution de l’écran.

A.2-Onglet défauts

C’est ici que vous définissez l’unité de dessin. Mais le choix dans les préférences du dessin courant a priorité.

B-Préférences du dessin courant

B.1-Unités

Unité de dessin principale : Intervient à l’impression du document. Voir plus loin.

Longueur format et précision : concerne l’affichage des coordonnées dans la barre d’état.

Angles : idem

B.2-Grille

Les espacements sont en mm. Voir la remarque ci-dessus.

B.3-Cotation

General scale : Agit sur la taille des composants de cotation. Ex si on choisit 2 ici et que la hauteur des caractères est mise à 2,5mm ils feront 5mm et le reste à l’avenant. Choisissez par exemple 0,1 si vous dessinez petit (voir plus loin).

Extension lines > offset : espace entre l’objet coté et le début des lignes de rappel (extension lines en anglais).

Extension lines > Enlarge : Prolongation des lignes de rappel au-delà de la ligne de cote.

NB : Sous cet onglet l’unité de dessin principale est rappelée partout, comme si elle concernait les objets de cotation mais ce n’est pas le cas. Ou j'ai raté quelquechose...

Fixed lenght : Si cochée, la longueur de toutes les lignes de rappel sera fixée .

Lenght factor : Définit les valeurs affichées dans les cotations. Ex : 0,1 donnera des valeurs 10 fois plus faibles donc des cm à la place des mm.

Linear precision : Définit le nombre de décimales qui seront inscrites dans les cotations.

Linear zero : Si on coche remove right, les zéros à droite sans signification ne seront pas inscrits Ex 30,100 devient 30,1.

Ticks size : Si vous entrez ici une valeur différente de 0, les flèches seront remplacées par des traits obliques de la longueur spécifiée.

C-Remarque concernant les unités

Si j’ai bien compris, quoi que l’on fasse, le logiciel dessine en mm. En particulier, la barre d’état vous donne des coordonnées en mm quoi que vous ayez choisi comme unité de dessin. De ce point de vue, Librecad est un peu bizarre.

Si vous dessinez les plans d’une maison, vous aurez envie de représenter 1m par 1cm. Hé bien, vous devrez tout multiplier par 10. Si une pièce doit faire 3m x 4m vous devrez définir un rectangle de 30 x 40 (mm). Pour les cotations, vous devrez alors définir lenght factor à 0,1 (voir ci-dessus).

Il est vrai que vous pourriez décider que 1m sera représenté par 1mm. Mais vous devrez zoomer très fort et votre dessin sera ridicule sur votre page A4, sauf si votre maison est représentée sur un terrain de plusieurs hectares. Ne faites pas de cadre aux dimensions de la feuille A4. En revanche, vous pourrez choisir un facteur d’échelle à l’impression qui redonnera à votre dessin une taille convenable. Vous devrez aussi choisir general scale en conséquence (voir plus haut) et un pas de grille tout petit (0,1mm pour dessiner à 10 cm près).

D-Comment imprimer

D.1-On veut faire au plus simple

 M Fichier > aperçu avant impression.Votre dessin apparaît à l'intérieur d'un rectangle ombré qui représente votre feuille à imprimer.

Il y a deux cas de figure :

  • Vous avez un grand cadre qui défini un rectangle de la taille de la page A4. L’impression sera telle que ce cadre tienne largement dans la feuille A4 avec des marges supérieures à 1cm. Le coefficient d’échelle sera imposé à 1 : 1,3514 si vous avez choisi le mm comme unité de dessin, mais 1 : 1351,4 si vous avez choisi le m.

  • Votre dessin n'a rien à voir avec le format A4. Librecad va vous proposer un facteur d’échelle qui rende le dessin aussi gros que possible tout en se réservant des marges notables.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur M Fichier > imprimer et choisir les paramètre d’impression au besoin.

NB : Si vous désirez quitter l’aperçu sans imprimer, vous devez refaire un tour M Fichier > aperçu.

 

D.2-On veut un dessin à une échelle donnée

Vérifiez que vous n’êtes pas sur une opération qui affiche beaucoup de choses dans la barre des paramètres (sinon vous aurez du mal à afficher les icônes qui vont bien).

M Fichier > aperçu avant impression. Voir le petit guichet à gauche de fixed. Clic sur le et choisir par exemple 1:1 pour un dessin à l’échelle 1 > clic sur la 2e icône après fixed centrera le dessin dans la feuille. Vous pouvez aussi déplacer le rectangle blanc ombré avec la main. C’est d’ailleurs la seule solution lorsque la taille de la feuille est très réduite.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur M Fichier > imprimer et choisir les paramètre d’impression.

 

NB: Je n'ai pas forcément tout compris. Faîtes moi part de vos remarques et questions

 

****** © M Guignard ******

 

Si cet article vous a plu je vous invite à faire un petit geste pour me soutenir

if you appreciate my blog
Please, buy me a beer!
at your convenience:

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Placez ici votre commentaire de préférence en français .
Ce serait sympa. d'indiquer votre pays d'origine.
NB:Les adresses mél ne sont jamais publiées. Les référence aux sites en rapport avec la santé ou la pornographie ne seront pas transmises.


Code de sécurité
Rafraîchir