réticule pour oculaire de 30mm

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.00 (1 Vote)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Réalisation d'un réticule pour oculaire GSO 30mm

NB : Le réticule décrit ici est amovible et s'installe sans intervention sur l'oculaire lui même. On peut retrouver l'oculaire d'origine à tout instant.

NB: The reticle described here is removable and can be installed without any intervention on the eyepiece itself. The original eyepiece can be found at any time.

A -Intérêt d'un réticule pour un oculaire à faible grossissement

Les oculaires réticulés du commerce ont généralement une focale de 9 à 12 mm. Ils sont clairement conçus pour corriger le suivi lors de photographie à longue pose. Pourtant, les dobsonniens ne me contredirons pas, il est utile d'avoir un réticule sur un oculaire à grande focale.

En effet, lorsqu'on désire observer un objet à fort grossissement, on commence par l'approcher à l'aide du chercheur puis on le place dans le champ d'un oculaire donnant un faible grossissement donc un grand champ. Ensuite on le centre au mieux et l'on se dépêche de changer d'oculaire avant que l'objet n'aie trop dérivé. Si l'on est un peu lent ou si l'on évalue mal le centre du grand champ, on risque de ne pas retrouver l'objet attendu, surtout si le rapport des grossissements est important. On voit ici tout l'intérêt du réticule. Avec lui, on va pouvoir non seulement faire un centrage parfait, mais aussi anticiper la dérive. La démarche est simple :

  • On centre.
  • On laisse dériver une minute.
  • On fait tourner le réticule pour mettre le fil sur l'objet.
  • On replace l'objet sur le point symétrique. Ainsi on prend une minute d'avance sur la dérive.
  • On peut alors changer tranquillement d'oculaire. Si on met moins d'une minute (cas général), il faudra éventuellement attendre un peu pour voir l'objet apparaître coté est avant de traverser tout le champ.

B -Les difficultés

Comme toute réalisation, celle-ci demande de surmonter quelques difficultés. Il n'y a rien de bien ardu en l'occurrence. Énumérons ces petits problèmes :

  • Trouver le plan de mise au point du réticule et comment l'atteindre.
  • Trouver une bague du bon diamètre.
  • La teinter en noir mat.
  • Déterminer la position exacte des fils.
  • Choisir des fils suffisamment fins mais solides.
  • Prévoir éventuellement un éclairement des fils.

C - Solutions

  • C.I -Plan du réticule

    Ce plan est toujours matérialisé par une bague qui fait office de diaphragme. Dans notre cas, les choses sont on ne peut plus simples. Il suffit de retourner l'oculaire. La bague qui maintient la lentille visible donne le plan en question. Pour vérifier, on peut prendre une bande de papier de 1cm de large et 10 de long. Marquer une croix à une extrémité. Plier à angle droit à 1cm de cette extrémité. Placer l'oculaire devant l'œil. Introduire la bande de papier et chercher à voir la croix bien nette.

    C.II -La bague du bon diamètre

    Chance ! Il se trouve que les manchons de raccordement de tuyaux PVC de diamètre 40 conviennent. En fait, ils sont à peine trop petit, mais cela va tourner à notre avantage.

    La pièce est un peu trop longue et le chanfrein est un handicap. Il faut donc réduire la longueur. L'usage d'une scie à onglet est fortement recommandé. La longueur finale n'a pas une grande importance. On peut opter pour un débordement de notre bague de l'ordre de 5mm en la coupant à 45mm, ce qui permettra de la manipuler facilement. Si on réduit la longueur en dessous de 40mm, on risque d'avoir des difficultés pour ressortir le réticule. Je recommande dans ce cas, de percer 3 trous de diamètre 3mm à 120°, dans lesquels on pourra placer des crochets de traction.

    C.III -Teinter en noir mat

    Il convient de teinter l'intérieur en noir mat pour éviter les réflexions parasites. Personnellement je n'avait que du noir satiné sous la main. Après séchage il brillait trop. Je l'ai dépoli délicatement au papier de verre très fin (grain 600).

    C.IV -Déterminer la position exacte des fils

    Déterminer avec une bonne précision, deux points diamétralement opposés sur une bague dont le centre, par définition, n'est pas matérialisé, n'est pas chose aisée. Voici ma méthode expliquée en détail.L'idée de base est d'enfermer le cercle dans un carré. Les diagonales du carré définissent alors deux diamètres perpendiculaires entres eux.

C'est le moment de faire un choix :le réticule sera t-il à fils simples ou doubles ? Si les fils sont doubles, quel écart faut il mettre entre les deux fils ? Pour ma part, j'ai choisi les fils doubles avec un écart un peu inférieur au champ de mon oculaire de 5mm de focale.

Il faut réaliser un dessin aussi précis que possible. En ce qui me concerne, j'ai renoncé depuis longtemps aux crayons et autres tire-lignes pour ne plus utiliser que l'informatique. Je travaille avec un logiciel de dessin technique, Turbocad, qui permet de faire du 2D et du 3 D pour un prix abordable. Draw, le logiciel de dessin de la suite LibreOffice convient également, Librecad aussi.

Voici le dessin à réaliser :

reticule guide

Le dessin imprimé sera collé sur du carton genre boite à chaussure ou paquet de biscottes. La découpe du grand carré se fait à grands coups de ciseaux sans trop de précautions. Par contre, le carré interne doit avoir pour cotés le diamètre exact de notre bague soit 44,5mm. À vérifier au pied à coulisse.

Le découpage se fera au cutter, avec beaucoup de soin, de préférence sous loupe éclairante. Pour finir, donner des petits coups de ciseaux pour entailler les extrémités des traits qui montrent l'emplacement des fils, sur environ 5mm.

C.V -Choix des fils

Je n'ai pas de compétences particulière dans ce domaine. Je répète ce que j'ai lu ici ou là. Il faut du fil très fin, pas trop fragile. Certains recommandent le fil de cocon d'araignée. J'ai eu l'occasion il y a quelques années, d'utiliser du fil de cuivre émaillé vendu chez les distributeurs de composants électroniques. On peut trouver du 10/100e et même du 5/100e. C'est assez fragile.

J'ai opté ici pour du fil de pêche fluo en nylon de 18/100e. C'est relativement gros mais ça va et c'est costaud donc facile à manipuler. L'aspect fluo m'a séduit pour des questions de visibilité. L'idéal serait sans doute du 5/100e en nylon. Je suppose que les bons fournisseurs de matériel de pêche en ont.

C.VI -Collage des fils

On commence par fixer les fils sur notre support en carton. Les extrémités sont coincés dans les entailles faites aux ciseaux. Il faut tendre les fils mais sans excès sinon le carton se courbe. On peut aussi se servir de pinces à linge ou autres pour tenir les fils. Quand un fil (ou une paire) est parfaitement en place, on pose une goute de colle cyanoacrilate près des extrémités. On attend très patiemment que la colle soit bien sèche pour passer à l'autre fil.

Quand le support est fin prêt, on le pose sur la bague du coté scié, là où l'épaisseur est complète. Si le support rentre à force, il suffit de l'introduire sur quelques mm. S'il entre librement, on pourra le charger, par exemple, avec des pièces de monnaie aux 4 coins, pour que les fils soient tendus et bien plaqués sur la bague. Il ne reste plus qu'à déposer quelques gouttes de colle sur les fils et après séchage, à couper les fils au raz de la bague.

C.VII -Ajustement du diamètre

Tel quel, notre réticule entre et sort trop librement de l'oculaire. On pourra procéder ainsi. Prendre de l'adhésif double face avec mousse d'environ 1mm d'épaisseur. En coller des bandes suivant les génératrices du manchon. Coller par-dessus du carton mince.

C.VIII -L'éclairage des fils

Vu la configuration de l'oculaire et sa pénétration dans le porte oculaire, il me paraît impossible d'incorporer un éclairage des fils. La solution consiste à placer une led , près de la branche de l'araignée proche du porte oculaire de façon à éclairer l'oculaire par le coté. Bien sûr, il faut monter un potentiomètre de plusieurs dizaines de kilo Ohms en série avec la led pour pouvoir adapter l'éclairement au minimum nécessaire. Ajouter un bouton poussoir pour obtenir un éclairage intermittent.

Comme j'observe un ciel pas vraiment noir j'avoue n'avoir jamais réalisé cet éclairage.

 

***** © M Guignard ****

si cet article vous a plu, je vous invite à faire un petit geste pour me soutenir

if you appreciate my blog
Please, buy me a beer!
at your convenience:

Ajouter un Commentaire
Placez ici votre commentaire de préférence en français, sinon en anglais uniquement.
NB:Les adresses mél ne sont jamais publiées.
Les références aux sites marchands ou sans rapport avec mes thèmes ne seront plus transmises.


Commentaires   
0 #6 aWilliamb6f.ddns.net 08-01-2020 22:06
This information is priceless. When can I find out more?
Citer
0 #5 http://www.fdsfsdf.com 20-12-2019 17:02
I'm impressed, I must say. Seldom do I come across a blog that's both educative and amusing, and
without a doubt, you've hit the nail on the head. The issue is an issue that
too few people are speaking intelligently about. I am very
happy I came across this during my hunt for something regarding this.
Citer
0 #4 mama bear 29-11-2019 21:30
You can certainly see your skills in the work you write.

The arena hopes for more passionate writers like you who are not afraid to mention how they
believe. Always follow your heart.
==================
J'ai pas tout comprit
Citer
0 #3 mackcan.refoxs.nl 03-05-2019 22:45
I am really loving the theme/design of your web site.
Do you ever run into any browser compatibility issues?
A number of my blog audience have complained about my
site not operating correctly in Explorer but looks great in Opera.
Do you have any ideas to help fix this problem
==========================
Réponse:
Demandez conseil à votre hébergeur. Il est aussi là pour ça.
Citer
0 #2 Michel 28-04-2019 12:04
Hi,
Pour communiquer, vous pouvez utiliser les commentaires. Pour des échanges plus personnels je peux utiliser l'adresse qui vous est demandée (et qui n'est jamais publiée) à condition qu'elle soit exacte! lol
Citer
0 #1 brasluo.prodfe.nl 28-04-2019 07:06
Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to more added agreeable from you! However,
how can we communicate?
Citer