Changer le ciel d'une photo

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Remplacer le ciel d’une photo avec Gimp

 

Il arrive parfois que l’on ait une photo très réussie mis à part le fait que le ciel est uniformément blanc (ou gris ou bleu). Voici une procédure pour le remplacer par un autre plus esthétique.

On travaillera ici sur les 2 photos données ci-dessous : IMa_3137 et IMa_2589. La seconde photo présente un ciel intéressant.

 

It sometimes happens that we have a very successful picture apart from the fact that the sky is uniformly white (or grey or blue). Here is a procedure to replace it with a more aesthetic one.

We will work here on the 2 photos given below: IMa_3137 and IMa_2589. The second photo shows an interesting sky.

 

ima 3137

IMa 2589

Démarrer Gimp et ouvrir IMa_3137.jpg

Pour sélectionner le ciel, on va avoir recours à une astuce.

On crée un calque, doublon de notre image : M calque > Dupliquer le calque. Le nouveau calque s’appelle copie de IMa_3137.

On transforme cette image en noir et blanc (deux couleurs seulement) : M Couleur > seuil > Faire glisser le curseur jusqu’à avoir une image toute noire avec seulement le ciel en blanc, mais surtout, tout le ciel en blanc.

Il reste quelques zones blanches en dehors du ciel. Pour les remplir de noir, il faut les sélectionner en mode addition : Prenez le lasso et définissez une surface fermée englobant un maximum de zones à noircir. À gauche dans les options d’outils, clic sur la deuxième icône Mode (les 2 carrés superposés). Continuez à définir les zones à noircir.

Prenez l’outil pot de peinture > vérifiez que la couleur de premier plan est noir. > cocher remplissage avec la couleur de premier plan et remplir toute la sélection. > clic dans une zone sélectionnée. Toutes la sélection devient noire. Retirez la sélection: M sélection > aucune.

Il reste sans doute quelques petites zones et même des points à noircir. Prenez le crayon > fixez la taille entre 50 et 100 > barbouillez les endroits nécessaires.

Sélectionner la zone blanche avec la baguette magique (à coté du lasso)en cliquant dans la zone blanche. Vérifier qu’elle contient tout le ciel, sinon re-cliquer en mode de sélection addition. Voir les petits triangles définis par un mat et un câble à doite.

Agrandir un tout petit peu la sélection : M sélection > agrandir > donner 1 pixel > Valider.

Mettre le calque à la poubelle (rond rouge avec une croix). On garde le tracé de la zone sélectionnée.

Il faut donner de la transparence à notre image (les fichiers jpg n’en n’ont pas).

M calque > transparence > ajouter un canal alpha. > appuyer sur la touche [Suppr]. La sélection a perdu toutes ses couleurs, elle est devenue transparente.

Retirez la sélection. M Sélection > aucune.

Ouvrir IMa_2589 en tant que calque : M fichier > ouvrir en tant que calque > etc. Regardez un instant cette image et notez la présence d’une forêt à l’horizon.

Faire passer ce calque sous la pile : Flèche épaisse dans le volet des calques.

Vous voyez votre image initiale en bas et le haut du calque IMa_2589 avec son ciel dans la partie transparente. Mais il y a un petit soucis : à la jonction des deux zones, on voit un peu de la forêt de IMa_2589 là où on devrait avoir du ciel. Il nous faut corriger cela.

Dans un premier temps, on va agrandir le calque du dessous.

Activer ce calque en cliquant sur son nom dans la fenêtre des calques.> M calque > échelle et taille > donner comme dimensions 30 % de plus environ. > clic sur échelle.

Il faut maintenant faire glisser le calque vers le bas : Prenez l’outil de déplacement (la croix avec 4 flèches) > clicgl depuis le ciel jusqu’à avoir un résultat correcte. Notez que dans une certaine mesure, vous pouvez choisir la position des nuages.

Aplatissez l’image, c.à.d. transformez votre pile de calques en une simple image : M Image > aplatir l’image.

Exportez votre image : M Fichier > écraser IMa_3137 (si vous n’avez aucun regret pour l’original) ou M Fichier > exporter > donnez le nouveau nom > exporter (double clic) > Les paramètres proposés devraient convenir : exporter.

Et voilà le résultat !

ima 3137ciel

conseils pour les prises de vues :

Faites des photos avec uniquement du ciel avec de beaux nuages ; vous n’aurez pas à changer l’échelle comme ci-dessus.

Lorsque vous avez à photographier un sujet en contre-jour, il peut être intéressant de prendre 2 photos. La première avec mesure de la luminosité sur la partie claire et la deuxième sur la partie sombre.

La méthode suivante marche avec la majorité des appareils : On centre la visée sur la partie dont on veut favoriser la luminosité ; on appuie à mi-course sur le déclencheur ; on fait la visée définitive sans bouger le doigt sur le déclencheur ; enfin on appuie complètement sur le déclencheur.

Il faudra veiller à ce que les deux cadrages soient les plus identiques possibles. Pour cela prendre un point de repère proche d’un coin du cadre.

Mais une meilleure méthode consiste à utiliser un pied. Une photo sera faite avec une exposition normale et la seconde en réduisant l'ouverture de 1 ou 2 diaphragmes. On peut aussi activer la fonction braketting si elle est disponible.

On obtient ainsi deux photos. L’une servira d’avant plan et l’autre de calque dans une opération semblable au changement de ciel ci-dessus. Mais la sélection sera beaucoup moins simple. Il faudra faire du détourage.

 

 

***** © M Guignard *****

Ajouter un Commentaire

Placez ici votre commentaire de préférence en français ou dans votre langue maternelle pour éviter les cascades de traductions.
Ce serait sympa. d'indiquer votre pays d'origine.
NB:Les adresses mél ne sont jamais publiées.


Code de sécurité
Rafraîchir