Remplacer le ciel d’une photo avec Gimp

 

Il arrive parfois que l’on ait une photo très réussie mis à part le fait que le ciel est uniformément blanc (ou gris ou bleu). Voici une procédure pour le remplacer par un autre plus esthétique.

On travaillera ici sur les 2 photos données ci-dessous : IMa_3137 et IMa_2589 que vous pouvez recupérer avec clic-d > copier l'image. La seconde photo présente un ciel intéressant.

 

It sometimes happens that we have a very successful picture apart the fact that the sky is uniformly white (or grey or blue). Here is a procedure to replace it with a more aesthetic one.

We will work here on the 2 photos given below: IMa_3137 and IMa_2589. You may copy it with clic-d > copier l'image. The second photo shows an interesting sky.

 Un cas très simple en vidéo  pour commencer. 

  

ima 3137

IMa 2589

Démarrer Gimp et ouvrir IMa_3137.jpg

On crée un calque, doublon de notre image : M calque > Dupliquer le calque. Le nouveau calque s’appelle copie de IMa_3137.

On transforme cette image en noir et blanc (deux couleurs seulement) : M Couleur > seuil > Cocher diviser la vue. Faire glisser le curseur central jusqu’à avoir une image presque toute noire avec seulement le ciel en blanc, mais surtout, tout le ciel en blanc.
En plaçant le curseur dans la partie d'image intacte, il se change en main. En déplaçant cette main latéralement, vous comparez l'image initiale avec celle en noir et blanc. Commode pour ajuster au mieux le seuil. Pour ajuster finement cliquez sur les petits triangles dans le guichet de gauche. Pour moi la meilleure valeur est 196. Validez
Il reste quelques zones blanches en dehors du ciel mais c'est sans importance sauf en limite de ciel où on va corriger.
Zoomez fort .
Prenez le crayon ; taille 4 ou 5 ; couleur de premier plan: noire et bouchez les trous en limite de ciel en particulier à mi-largeur.
Passez la couleur de premier plan en blanc et avec le crayon effacez les points noirs en limite de ciel surtout à gauche.
Prenez la baguette magique (outil de sélection contigüe), et clic dans le ciel.

Vous pouvez au besoin, agrandir un tout petit peu la sélection : M sélection > agrandir > donner 1 pixel > Valider.
Prenez l’outil pot de peinture > passez la couleur de premier plan en ce que vous voulez sauf noir et blanc disons rouge. > cocher dans les options d'outils, remplissage avec la couleur de premier plan et remplir toute la sélection. > clic dans la zone sélectionnée. Toutes la sélection devient rouge. Mais une partie du ciel est restée en blanc entre le mat et l'auban : il faut l'ajouter à la sélection . Reprenez la baguette magique. Passez la sélection en mode ajouter et clic dans la (les) zone(s) du ciel restée(s) blanche(s). Reprenez le pot de peinture et cliquez n'importe où dans la sélection. Cette fois-ci tout le ciel est en rouge.

Mettre le calque à la poubelle (rond rouge avec une croix). On garde le tracé de la zone sélectionnée.

Il faut donner de la transparence à notre image (les fichiers jpg n’en n’ont pas).

M calque > transparence > ajouter un canal alpha. > appuyer sur la touche [Suppr]. La sélection a perdu toutes ses couleurs, elle est devenue transparente.

Retirez la sélection. M Sélection > aucune.

Ouvrir IMa_2589 en tant que calque : M fichier > ouvrir en tant que calque > etc. Regardez un instant cette image et notez la présence d’une forêt à l’horizon.

Faire passer ce calque sous la pile : Flèche épaisse dans le volet des calques.

Vous voyez votre image initiale en bas et le haut du calque IMa_2589 avec son ciel dans la partie transparente. Mais il y a un petit soucis : à la jonction des deux zones, on voit un peu de la forêt de IMa_2589 là où on devrait avoir du ciel. Il nous faut corriger cela.

Dans un premier temps, on va agrandir le calque du dessous.

Activer ce calque en cliquant sur son nom dans la fenêtre des calques.> M calque > échelle et taille > donner comme dimensions 30 % de plus environ. > clic sur échelle.

Il faut maintenant faire glisser le calque vers le bas : Prenez l’outil de déplacement (la croix avec 4 flèches) > clicgl depuis le ciel jusqu’à avoir un résultat correcte. Notez que dans une certaine mesure, vous pouvez choisir la position des nuages.

Aplatissez l’image, c.à.d. transformez votre pile de calques en une simple image : M Image > aplatir l’image.

Exportez votre image : M Fichier > écraser IMa_3137 (si vous n’avez aucun regret pour l’original) ou M Fichier > exporter > donnez le nouveau nom > exporter (double clic) > Les paramètres proposés devraient convenir : exporter.

Et voilà le résultat !

ima 3137ciel

 

 

Une méthode un peu meilleure en vidéo:

 

conseils pour les prises de vues :

Faites des photos avec uniquement du ciel avec de beaux nuages ; vous n’aurez pas à changer l’échelle comme ci-dessus.

Lorsque vous avez à photographier un sujet en contre-jour, il peut être intéressant de prendre 2 photos. La première avec mesure de la luminosité sur la partie claire et la deuxième sur la partie sombre.

La méthode suivante marche avec la majorité des appareils : On centre la visée sur la partie dont on veut favoriser la luminosité ; on appuie à mi-course sur le déclencheur ; on fait la visée définitive sans bouger le doigt sur le déclencheur ; enfin on appuie complètement sur le déclencheur.

Il faudra veiller à ce que les deux cadrages soient les plus identiques possibles. Pour cela prendre un point de repère proche d’un coin du cadre.

Mais une meilleure méthode consiste à utiliser un pied. Une photo sera faite avec une exposition normale et la seconde en réduisant l'ouverture de 1 ou 2 diaphragmes. On peut aussi activer la fonction braketting si elle est disponible.

On obtient ainsi deux photos. L’une servira d’avant plan et l’autre de calque dans une opération semblable au changement de ciel ci-dessus. Mais la sélection risque d'être beaucoup moins simple. Il faudra peut-être faire du détourage.

***** © M Guignard *****

 

Comments powered by CComment