Faire des grands colliers en plastique

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Faire des colliers en plastique

Je présente ici une méthode pour faire des colliers de grand diamètre. Je pense principalement à un usage sur télescope. On a souvent besoin de fixer des accessoires sur le tube du télescope et on peut rechigner à l’idée de percer des trous dans le tube en question.

 

I present here a method for making large diameter necklaces. I am thinking mainly of use on a telescope. It is often necessary to attach accessories to the telescope tube and one may be reluctant to drill holes in the telescope tube.

 

Le principe est illustré sur la figure ci-dessous.

Je ne trouve jamais de bande de plastique dans les BricoMachin. J’utilise donc des cornières. Je donne coup de cutter au fond du pli et j’obtiens deux bandes. La longueur de la bande doit être ajustée à la circonférence du cercle à serrer diminuée d’environ 2cm. Évidement elle doit être augmentée en conséquence si l’objet à maintenir présente une épaisseur non négligeable.

Je débite deux pièces de 20mm de long dans de la cornière en aluminium de 20 x 20 mm. Ces pièces sont assemblées aux extrémités de la bande plastique avec deux boulons (vis à tête fraisée de diamètre 3 ou 4mm et écrou) pour chacune. La tête de vis doit être entièrement noyée dans la cornière.

Un boulon de diamètre 5 permet de rapprocher les deux extrémités de la bande de plastique pour obtenir le serrage désiré.

Au lieu de coincer l’objet à maintenir sous le collier, on peut procéder autrement. On utilise deux colliers. Les petits bouts de cornière sont remplacés par des grands bouts communs aux deux colliers et c’est sur ces cornières que l’on vient fixer l’accessoire.

Notez que les cornières risquent de marquer le tube. On aura intérêt à les garnir de plaques de caoutchouc ou de plusieurs épaisseurs bande adhésive.

 collier plastique

 

 

***************    © M Guignard    ****************

Si cet article vous a plu je vous invite à faire un petit geste pour me soutenir

if you appreciate my blog
Please, buy me a beer!
at your convenience:

Ajouter un Commentaire
Placez ici votre commentaire de préférence en français, sinon en anglais uniquement.
NB:Les adresses mél ne sont jamais publiées.
Les références aux sites marchands ou sans rapport avec mes thèmes ne seront plus transmises.