À PROPOS DE LA MESURE DE LA VITESSE DU VENT

Les personnes qui dispose nt d’une petite station météo se plaignent souvent de l’inexactitude des mesures de leur anémomètre. C’est souvent parce qu’elles ne respectent pas les conditions d’éloignement des obstacles.

A -La règle chez météo France

La norme de Météo France consiste à placer ses anémomètres à 10m de hauteur.

Si vous disposez d'un toit à 10m de hauteur, vous devriez placer votre instrument 1,20m au-dessus du toit.

Ces conditions idéales sont rarement praticables pour le particulier. Ainsi celui-ci devra admettre une marge d'erreurs dans ses mesures.

B -La règle du jeu à minima

Pour que les mesures soient relativement justes, il faut que la distance entre l’anémomètre et le sommet de l’obstacle le plus obstruant soit supérieure à 4 fois la distance qui les sépare.

Par exemple, si le sommet du toit de votre maison est à 6m de hauteur et votre station à 3m au dessus du sol, votre station doit être à plus de 12m du faîte du toit.

Sur la figure 1 les 12m correspondent à 8m jusqu’au mur.

La hauteur recommandée pour les mesures de température est de 2m. Dans ce cas il faudra être à 12m du mur. Notez que ces 2m sont  un (sous) minimum pour la mesure de la vitesse du vent à cause de l'effet de sol.

obscacleAnemometre
Figure 1

C -La procédure de contrôle

Pour vérifier si vos conditions sont correctes, vous pouvez faire un dessin semblable à celui de la figure 1. La ligne S2-F a une pente de 0,25 (4cm horizontalement pour 1 cm en hauteur) ce qui correspond à 14°,

Mais une façon de procéder, plus expéditive, consiste à utiliser un inclinomètre (prix de l’ordre de 15€) et un bout de tube carré en acier :

On fixe l’inclinomètre sur le tube par aimantation. On se recule au-delà du support de la station jusqu’à ce que la station et le faîte du toit soient alignés.

On vise à travers le tube les 2 sommets. On bloque l’affichage de l’inclinomètre. On lit l’inclinaison obtenue. Il faut que celle-ci soit inférieure ou égale à 14°.

Bien sûr, si vous avez plusieurs obstacles, la manip devra être recommencée pour chacun d’eux.

Notez que si vous avez un seul obstacle par exemple au nord, les mesures quand le vent souffle de l’est ou de l’ouest seront moins faussées voire exactes.

Une autre façon de procéder consisterait à utiliser un laser. Ce laser et l’inclinomètre devrait être fixés sur un même support et leur orientation contrôlée, En se plaçant de coté on pourrait alors voir l’angle sur l’inclinomètre et en tournant le regard, le point d’impact du laser au niveau du toit quand l’inclinaison est de 14°.

Il est préférable d'opérer à la tombée du jour: Le laser se voit mieux.

On peut aussi utiliser un appareil photo.

Zoomez au maximum. Posez l’appareil à 4m d’un mur sur un support horizontal.

Sur le mur, matérialisez la hauteur h = h0 + 1 où h0 est la hauteur au-dessus du sol de l’apn ( en m). Vous pouvez par exemple placer une planche verticalement, sur laquelle vous marquerez un trait bien visible à la hauteur h. La ligne qui va de l’apn au trait, fait un angle de 14° par rapport à la verticale.

Prenez la photo. (référence)

En vous aidant d’un escabeau, placez votre apn sur un plan horizontal à la hauteur prévue pour la station météo.

Prenez une série de photos de façon à couvrir tous les azimuts avec le même zoom que pour la photo de référence.

Imprimez toutes les photos en faisant en sorte qu’elles aient toutes la même hauteur que la référence.

Sur la référence, notez la distance entre le bas et le trait. Reportez cette distance sur toutes les photos.

Vos mesures seront justes si rien ne dépasse les marques.

D -Remarques

Tous les obstacles ne se valent pas. Un poteau électrique même très haut ne devait pas entraîner de grosses perturbations du fait de son étroitesse,

Les obstacles très hauts mais très éloignés ne devraient pas influencer notablement les mesures.

On pourrait rêver d'une formule de correction en fonction de chaque situation. Je ne sais pas si ça existe, mais en tout état de cause, la correction devrait varier en fonction de la direction du vent toutes choses égales par ailleurs.

Voilà, j’espère que ce très court article rendra service à certains passionnés de météo.

***** © M Guignard 2024 *****

 

 

Comments powered by CComment