C'est fou le nombre de gens qui ne connaissent pas les bases élémentaires du clavier. Ils trouveront ici de quoi acquérrir le minimum vital et même un peu plus !

Commençons par les majuscules.


Non, pour taper UNE majuscule, on ne tape pas la touche de verrouillage des majuscules, puis la touche concernée puis à nouveau  la touche de verrouillage des majuscules. Ça c'est la procédure pour taper un mot ou plus en majuscules(ce qui n'arrive presque jamais). Pour une simple majuscule (en début de phrase par exemple), on utilise la touche Maj, représentée par un grosse flèche montante. Les anglos-saxons l'appellent shift qui signifie décallage, par référence aux anciennes machines à écrire où l'on faisait monter le charriot pour taper les majuscules. On fait donc une combinaison de touches, par exemple Maj + A pour taper un A. Voir ci-dessous ce que l'on appelle combinaison de touches et comment les faire proprement.
Contrairement à une opinion très répandues, les majuscules s'accentuent. Ne pas accentuer ralentit la lecture et crée parfois des ambigüités.

combinaison de touches

Rappelons d'abord ce que signifie par exemple Ctrl + A. Les auteurs pressés vous disent, à tord, appuyez simultanément sur Ctrl et sur A. Mais si vous pressez A 0,1s avant Ctrl vous obtiendrez un a. Voici la bonne méthode : On appuie en premier sur Ctrl et tout en maintenant cet appui, on frappe brièvement la touche A, on relâche Ctrl.

 Je  vous donne ici les combinaisons les plus utiles.

La touche [Alt Gr]
permet de taper les 3e caractères des touches du haut (la ligne des chiffres). Ex: [alt Gr] + 3 donne # ; alt gr + 0 donne @ nécessaire pour taper une adresse email.

Avec la touche Windows (celle en forme de fenêtre ondulée, vers Alt):

    * Windows + E = ouvre l'Explorateur de fichiers Windows, (E comme Explorer)
    * Windows + D = réduit toutes les fenêtres ouvertes et affiche ainsi le bureau, (D come Desktop, bureau en anglais)

Avec la touche Ctrl :

   * Ctrl + A : Sélectionner tout (A comme All = tout en anglais) Fonctionne sur les textes mais aussi sur les dessins, les liste de fichiers.
    * Ctrl + S : Sauvegarder (enregistrez en cours de frappe sans reprendre la souris!)
    * Ctrl + P : Imprimer (P comme Print)

Ces 3 là sont particulièrement utiles et même parfois incontournables!
    * Ctrl + C : Copier.
    * Ctrl + V : Coller. ( V est la touche à coté du C et évoque l'extrémité d'un tube de colle)
    * Ctrl + X : Couper (X comme 2 traits qui barrent tout ou comme une paire de ciseaux) Ce que vous avez coupé est dans le presse-papier et peut être collé ailleurs.

Retenez aussi :
    * Ctrl + F Rechercher (find en anglais. Marche partout: dans les traitements de texte, dans les navigateurs internet, pour trouver un mot ou une expression)
    * Ctrl + Z : Défaire (Z comme zéro parce qu'on annule la dernière opération)
    * Ctrl + Y : Refaire (Y est la lettre avant Z)
    * Ctrl + B : Met en gras la sélection ou tout ce qui suivra (B comme Bold). Cependant, certains logiciels traduits en français utilisent plutôt Ctrl + G (ou les 2).
    * Ctrl + I : Caractères italiques
    * Ctrl + U : Caractères soulignés (U comme underlined)
   * Ctrl + Flèches de déplacement : Permet de déplacer le curseur plus rapidement entre les paragraphes (haut/bas) ou les mots (droite/gauche)

Avec la touche  Alt :

* Alt + Tab :   lorsque plusieurs applications sont ouvertes, permet de passer d’une application à l’autre. Maintenir Alt et presser Tab autant de fois que nécessaire.
Alt + F4 : ferme l'application active.
Alt + Ctrl + Suppr : Lance le gestionnaire de tâches (et plus encore) ce qui permet entre autres de tuer un processus, de contrôler le fonctionnement des services.
Alt + initiale d’un menu : permet en général d’avoir accès au menu sans utiliser la souris. En fait ce n'est pas toujours l'initiale mais une lettre qui apparaît soulignée dans la barre des menus.

La touche Alt permet également d’avoir accès à des caractères ne figurant pas sur le clavier : on maintient la touche Alt enfoncée, on compose les chiffres de la page de code  puis on relâche la touche Alt.
Il existe 3 catégories de code :
Les codes de 1 à 126 produisent un caractère de la table ASCII,
Les codes de 127 à 255 produisent un caractère de la page de code 850 .  
Les codes de 0127 à 0255 (0 tapé en premier) produisent un caractère de la page de code 1252 (page utilisée par Windows).

quelques codes utiles:

Voyez ici : https://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm

À 192;  È 212; É 144 ; Ç 199; œ 156; Œ 140; Ù 217; × 215 ; " 34(double quote ou guillemets anglais)

 

Dans le monde Linux, on fonctionne en code UTF8. Pour entrer un code, il faut taper Ctrl + Maj + u (un doigt à cheval sur Ctrl et Maj, un autre sur le U ; on obtient un u souligné), puis le code, puis [Entrée] ou espace.
Voici les codes:

Trouvés ici : http://www.utf8-chartable.de/
(code position per page = 512 ou moins [1024 ne marche pas : Les codes de 7f à a0 ne marchent pas] ).

À c0; æ e6 ; Æ c6 ; Å c5 ;Ç c7; ¢ a2 ; © a9 ; È c8; É c9;  œ 153; Œ 152; Ù d9;

× d7 ; ± b1 ; Ø d8 ; ÷ f7 ; ø f8 ; « ab ; » bb ; Ɵ 19f ; Ʃ 1a9 ; " 22 (les guillemets anglais, dits double quote)

***** © M Guignard *****

Comments powered by CComment