construction d'un support de chercheur de télescope

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Support de chercheur de petit télescope

 

Le support du chercheur des petits télescopes genre 114 x 900 est souvent calamiteux pour ne pas dire scandaleux. Il est quasiment impossible de faire un alignement correct du chercheur avec l’axe optique du télescope. Voici une proposition de support, facile à réaliser et qui vous changera la vie.

 

The supports' finder of small telescopes like 114 x 900 is often calamitous not to say scandalous. It is almost impossible to make a correct alignment of the finder with the optical axis of the telescope. Here is a proposal for a support, easy to make and which will change your life.

 

La figure ci dessous se passe presque de commentaires. Le chercheur repose sur un profilé en L lié à un profilé en X par l’intermédiaire de ressorts aux deux extrémités et d’une mousse à l’avant et de 2 vis à l’arrière. L’alignement se fait en jouant sur les deux vis.

A -CporteChercheur.pngonstruction

Débiter 4 pièces identiques de longueur un peu inférieure à celle du chercheur dans du profilé d’aluminium en L de 30 x 30 ou plus (à ajuster en fonction du diamètre du chercheur. Ébavurer les extrémités, chanfreiner légèrement et arrondir les angles à la lime.

Percer des trous oblongs près des deux extrémités de 2 pièces : Faire une série de trous tangents et finir à la lime, à la fraise ou au pire en utilisant le foret comme une fraise en travaillant sous inclinaison variable.

Assembler ces 2 pièces contre la 3e par collage ou avec des petits boulons, pour former un X comme représenté ci-dessus.

Vers une extrémité, percer les trous pour les vis de réglage: Percer à diamètre 4 puis tarauder à 5.

Percer les 4 trous pour passer le fil de fer.

Coller de la mousse assez ferme du coté opposé aux vis

Faire 2 fentes à peu près dans l’alignement des vis dans la 4eme pièce.

Mettre cette pièce en place dans le X. Assurer le maintient avec un ressort de traction et des bouts de fil de fer du coté des vis et symétriquement à l’autre extrémité. Le ressort peut être remplacé par une lame souple, par exemple quelques cm de lame de scie à métaux.

B -Fixation sur le télescope

La fixation peut être assurée par deux bandes de scratch passées dans les trous oblongs.

On peut aussi utiliser des colliers rilsan ou même faire ses propres colliers avec de la bande de plastique. Voir ici.

Il serait bon de garnir les arrêtes en contact avec le tube avec du ruban adhésif ou des baguettes de reliure, pour ne pas griffer la peinture.

© M Guignard 2022