coin ajustable pour réglage de latitude

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Pour une mise en station plus facile réalisez ce coin à géométrie variable

 

Introduction

Sur les petits télescopes bon marché, genre Newton 115/900, il n'existe généralement pas de réglage fin sur l'axe de latitude ce qui rend difficile une mise en station soignée. Une solution est de régler la longueur du pied Sud. Si l'on est seul, il faut faire des aller-retours fastidieux entre le pied et l'oculaire pour parvenir à un réglage à peu près satisfaisant. Le petit dispositif décrit ici se comporte comme une cale d'épaisseur variable placée sous le pied Sud, que l'on peut ajuster très progressivement tout en gardant un œil à l'oculaire.

 

On small, inexpensive telescopes, such as Newton 115/900, there is generally no fine adjustment on the latitude axis, which makes it difficult to set up carefully. One solution is to adjust the length of the South leg. If you are alone, you have to make tedious trips back and forth between the leg and the eyepiece to achieve a more or less satisfactory adjustment. The small device described here behaves like a wedge of variable thickness placed under the South leg, which can be adjusted very gradually while keeping one eye on the eyepiece.

Description des pièces

Se reporter aux figures. NB : Les pièces en double exemplaire n'ont été représentées qu'une seule fois. Peu de dimensions sont impératives. La réalisation d’un ensemble cohérent en fonction des matériaux utilisé est laissée à l’appréciation de chacun.

vue éclatée du coin

  • Socle pièce en contre-plaqué (c.p.) de 8 à 15mm d'épaisseur, dimensions indicatives 12 x 20 cm ou mieux 12 x 25 voire 12 x 30cm.

  • Plateau pivotant pièce en contre-plaqué même dimensions que le socle.

  • Cale en bois épaisseur de quelques cm placée entre le socle et le plateau. Le plateau pivotant devrait être quasi horizontal quand le U long arrive au contact de l'écrou de 8.

  • Pièce en U pièce en métal genre tube serrurier largeur de l'ordre de 35mm hauteur 20mm. Débiter une longueur de 25 à 30 mm, éventuellement plus, voir la fin du paragraphe assemblage. Percer 2 trous de 6mm et un de 8.

  • Équerres rigides assez larges pour être percées à 8 sans problème. On peut utiliser des équerres de chaises renforcées. La hauteur du trou ne doit pas être exagérée, mais suffisante pour permettre le libre basculement du U.

  • Pièce en U longue. Elle sert à encager un écrou de 8 ce qui conditionne sa largueur intérieure à 13mm et sa hauteur, supérieure à l'épaisseur de l'écrou. Sa longueur doit être suffisante pour que les 2 vis de fixation n'interfèrent pas avec les autres pièces quand le plateau pivotant est au plus bas. On peut la découper dans du tube carré.

  • Vis de 8 longueur environ 80mm.

  • Vis de 6 La tête doit être hexagonale pour permettre un serrage aisé.

  • Tube de diamètres 10/12 (int./ ext.) en alu. ou cuivre 2 à 3 cm de longueur.

  • Tube de diamètres 6/8 en alu. longueur entre 50 et 100 cm à voir en fonction du pied.

  • Bouchon à récupérer sur un bidon vide de 5l (eau déminéralisée, lave glace...).

  • Plaquette de c.p. de 8mm d'épaisseur environ. Découper un carré entrant dans le bouchon.

Réalisation des pièces

Elle ne pose pas de gros problèmes. Une perceuse à colonne est toutefois indispensable.

Introduire sur la vis de 8 des rondelles jusqu'à avoir une épaisseur un peu supérieure à celle du U, ajouter encore une rondelle. Visser l'écrou au contact des rondelles et le percer à 3mm à la perceuse à colonne au milieu d’une facette. Faire des repères sur l'écrou et la vis pour pouvoir replacer l'écrou dans la même position plus tard. Dévisser l'écrou en s'arrêtant presque à ras de l'extrémité de la vis et percer à nouveau la vis à travers l'écrou.

Le perçage du petit tube de 10/12 est un peu délicat.

coin guide percageOn pourra procéder ainsi (figure ci-contre) : Prendre une pièce de bois en forme de pavé rectangulaire de plusieurs cm dans chaque dimension. Tracer les médianes comme sur la figure   Percer un trou de 12mm centré au point de concours des médianes. Sur deux autres faces percer 2 trous de 3,5mm comme indiqué. Introduire un morceau de tube dans le trou de 12 en faisant affleurer une extrémité   et percer un trou de 3,5mm. Introduire une vis dans ce trou avant de percer l'autre trou de 3,5 mm. Retirer le tube et le couper à la longueur définitive.

Pour le perçage du tube long on utilisera la petite plaque de c.p. comme guide.

Percer un trou de 8 dans le plateau pivotant à 25mm d'une des arêtes de 12cm, sur la grande médiane. Fixer provisoirement le U long parallèlement à l’arête de 12cm avec un boulon de 8 (rappel : un boulon = 1 vis plus un écrou). Percer le plateau à travers les 2 trous de 4 du U. Démonter. Agrandir le trou de 8 du plateau à 9 ou 10mm. Percer le trou oblong du plateau vers l'autre extrémité de la médiane et centré sur celle-ci. : Commencer par 2 trous de 4mm espacés de 15mm, le premier à quelques mm de l’arête. Percer une série de trous tangents dans l'intervalle, finir à la lime.

Assemblage

Fixer la cale de bois sur le socle avec deux vis à bois à tête fraisée. Noyer les têtes dans le socle.

Pour lier la pièce en U aux équerres mettre en place successivement (deux fois) : La vis de 6, le petit bout de tube de 6/8, une rondelle de 8 (non représentée), l'équerre et l'écrou. Serrer. Le tube de 6/8 doit être un peu plus long que la somme des épaisseurs, un excès n'est pas gênant.

Fixer les équerres sur le socle, en les plaquant bien contre la pièce en U, avec des vis à bois ou des boulons de 4mm,.

Basculer le U pour introduire la vis de 8. Passer une rondelle de 8, large de préférence.

Visser l'écrou de 8 percé jusqu'à ce qu'il reprenne la place qu'il occupait près de la tête avant perçage. Mettre en place la vis de 3 et son écrou (ou une goupille) pour bloquer la rotation de l'écrou de 8.

Passer le U long dans la vis de 8, visser un écrou sur quelques cm, passer le plateau pivotant et assembler le U long au plateau à l'aide de deux boulons de 4.

Assembler la vis de 8 et le petit tube de 10/12 puis ce tube avec le grand tube de 6/8 pour réaliser un cardan.

À l'autre extrémité, mettre en place la petite plaque de c.p. On peut utiliser une vis à bois à la place du boulon de 3x40. Enfoncer le bouchon sur la plaque et lier l'un à l'autre par une vis à bois.

Passer une vis à bois dans le trou oblong du plateau pivotant et visser dans la cale. La tête de vis ne doit pas appuyer sur le plateau même quand celui-ci est relevé au maximum.

La liaison entre la cale et le plateau peut aussi être réalisée avec une charnière, dans ce cas c'est le trou de la pièce en U qui devra être oblong pour permettre la translation de la vis au cours du basculement. La pièce en U devra alors être nettement plus longue.

Utilisation

photo du coinOrienter le trépied de telle sorte que 2 pieds soient sensiblement sur une ligne Est Ouest et le troisième pied au Sud de cette ligne. Placer votre coin sous le pied Sud, celui-ci assez près de la vis de 8, l'arête pivotante du plateau à l'intérieur de l'espace entre les 3 pieds, orientée Est Ouest. Le grand tube remonte ainsi le long du pied Sud. Tourner le bouchon pour être à mi-course. Faire un réglage grossier de la mise en station en jouant sur l'axe de latitude et/ou sur la longueur du pied Sud. Fignoler le réglage de latitude avec votre coin réglable : Un vrai plaisir !

On peut utiliser un deuxième dispositif placé par exemple sous le pied Est pour fignoler le réglage en azimut, mais dans ce cas les 2 réglages réagiront l'un sur l'autre.

 

 

 

             ***** © M Guignard *****

Si cet article vous a plu je vous invite à fair un petit geste pour me soutenir

if you appreciate my blog
Please, buy me a beer!
at your convenience:

 

Ajouter un Commentaire

Placez ici votre commentaire de préférence en français .
Ce serait sympa. d'indiquer votre pays d'origine.
NB:Les adresses mél ne sont jamais publiées. Les référence aux sites en rapport avec la santé ou la pornographie ne seront pas transmises.


Code de sécurité
Rafraîchir