Utilisez des profilés

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Jouez avec les profilés

 

L’industrie métallurgique propose toutes sortes de profilés. Les plus courants sont le plat, la cornière ou L, le U le tube carré ou rectangulaire, le tube rond. On trouve aussi des T et des H.

En assemblant ces profilés on peut obtenir des formes diverses et variées. Le dessin ci dessous vous donne quelques idées.

profiles1

 

On peut parfois se dépanner en réalisant un assemblage. Par exemple 2 L permettent de faire un U (un peu bancale cependant) ; deux U imbriqués peuvent donner un tube. Trois cornières donnent un X. Utile pour fixer un tube rond sur un autre. La cornière peut être vue comme un L … ou un V.

On trouve parfois des tubes carrés qui s’adaptent avec un jeu minimal, l’un dans l’autre. L’avantage par rapport à la version en tubes rond est le blocage en rotation, parfois indispensable et la possibilité de fixer un écrou sur le tube extérieur pour bloquer le tube intérieur dans une certaine position, comme dans un pied d’appareil photo.

Le dessin ci-dessous vous propose deux petites idées.

deux idées d'utilisations de profilés

Pour le palier, la face opposée à celle qui est percée peut être percée également pour un meilleur soutien, ou non percée pour un blocage en translation. Pour un guidage encore meilleur, on pourra introduire un tube rond dans les trous et le fixer par collage ou soudage.

Le Vé en double exemplaire, peut être utilisé pour serrer des pièces rondes dans un étau sans les déformer.

 



Ci-contre : réalisation d’un X avec trois cornières.

 

utilisation d'un X pour tenir deux cylindres

 

 ***** © M Guignard *****

Ajouter un Commentaire

Placez ici votre commentaire de préférence en français ou dans votre langue maternelle pour éviter les cascades de traductions.
Ce serait sympa. d'indiquer votre pays d'origine.
NB:Les adresses mél ne sont jamais publiées.


Code de sécurité
Rafraîchir