Dessiner une boîte avec Paint

Dessiner une boîte (un pavé, un parallélépipède rectangle comme vous voulez) en perspective avec le logiciel Paint de Microsoft n’est pas chose très aisée. Il faut faire des lignes parallèles et de même longueur et les placer bout à bout. Ce n’est pas impossible mais un peu long. Voici une astuce toute simple qui rend les choses plus faciles, plus rapides et plus sûres.

Drawing a box (a paving stone, a rectangular parallelepiped as you wish) in perspective with Microsoft's Paint software is not very easy. Parallel lines of the same length should be made and placed end to end. It's not impossible but a little long. Here's a simple trick that makes things easier, faster and safer.

 

Pour commencer, dessinez un hexagone et étirez-le aux dimensions qui vous conviennent. Faites des traits fins et ne mettez aucun remplissage. Dessin (a).

 

dessiner boiteDupliquez votre hexagone en le sélectionnant en mode transparent (attention, la couleur 2 doit être la couleur du fond, blanc en principe, sinon la transparence ne marche pas !).

Déplacez le second exemplaire au contact du premier soit sur le côté soit en haut ou en bas. Dessins (b).

Ajoutez le trait qui manque, en rouge sur les dessins (b).

Prenez la gomme et effacez les traits en trop. Dessins (c). Commencez en positionnant soigneusement la gomme à raz de la boite avant de faire un clic qui vous enlèvera un petit carré comme sur l'image. Finissez par un clic-gl.

Vérifiez que les 3 faces sont définies par des formes fermées, sinon la couleur s’échappera au remplissage.

Pour donner du réalisme à notre boîte, nous allons colorer les 3 faces visibles avec trois couleurs identiques mais de luminosités différentes.

Clic sur modifier les couleurs.

Choisissez une couleur, soit dans la palette à gauche, soit en déplaçant la croix dans l’espace des couleurs à droite. Réglez la luminosité. Disons à 80 (voir le petit rectangle Lum) > Ok. Votre couleur a été ajoutée dans la palette en bas à gauche.

Refaites un clic sur modifier les couleurs. Vous retrouvez votre couleur. Montez simplement la luminosité vers 120 (simple suggestion) > Ok.

Faites un troisième tour et mettez la luminosité vers 140.

Prenez le pot de peinture et remplissez la face supérieure de la boite avec la couleur la plus claire et les deux autres faces avec les deux autres couleurs. En principe, c’est terminé !

Mais peut-être que les traits noirs vous chagrinent. Alors, recommencez en prenant votre couleur intermédiaire pour dessiner les hexagones. Cette fois-ci c’est parfait, n'est-il pas?

 

paquet

 

 

***** © M Guignard ******

Comments powered by CComment