Comment percer droit

Percer droit, n’est pas toujours facile et certains sont plus doués que d’autres pour cet exercice. Voici quelques idées simples pour vous aider à faire du bon travail.

Bien sûr, la solution consiste à utiliser une perceuse à colonne, mais d’une part, on n’en a pas toujours une sous la main, et d’autre part, allez donc faire un trou dans un mur avec une perceuse à colonne !

Je vous propose donc d’utiliser des guides.

Le plus évident consiste à percer une pièce de bois dur à la perceuse à colonne. Cette pièce sera plaquée contre la surface à percer et le trou guidera le foret.

Plus la pièce sera épaisse, meilleur sera le guidage, mais on est limité par la longueur du foret. Si le foret a une longueur de 7cm, il faut au moins 1cm dans le mandrin, reste 6cm ; disons 3cm pour le guide et 3cm pour l’avancement dans le trou. On peut faire 2 guides : On commence avec celui de 3cm et on continue avec un autre de 2cm (ça peut être le même qui ferait 3cm dans une dimension et 2cm dans une autre). Le trou a alors une profondeur de 4cm et c’est lui qui sert de guide pour terminer si besoin.

Toutefois, on n’a pas toujours du bois dur à disposition. Avec du sapin, le trou de guidage va inéluctablement s’agrandir au fil des perçages successifs.

Une solution serait d’utiliser du profilé d’acier en U (pour le coup, il vaudrait mieux dire en C) ou en tube carré ou mieux rectangulaire. ( On commence alors le perçage suivant la longueur du rectangle et on poursuit sur la largeur). Cependant, cette solution n’est valable que si le profilé a une bonne épaisseur, disons au moins 3mm, et c’est rarement le cas chez les Brico-machin.

Une autre solution consiste à garnir le dessus et le dessous du guide en bois ou en profilé rectangulaire avec du profilé plat. Vous trouverez facilement la largeur et l’épaisseur qui conviennent. Les pièces métalliques seront fixées sur le bois avec au minimum 2 vis à tête fraisée. Les têtes des vis du dessous devront être soigneusement noyées dans le métal.

Vous pouvez aussi garnir le trou de la pièce en bois avec un bout de tube en acier si vous trouvez le bon diamètre. Les tubes de plomberie existent de 2mm en 2mm mais ils sont en cuivre, un métal tendre (mais moins que le sapin).

Autre possibilité : Vous placez des écrous sur les 2 faces percées. Par exemple, pour percer à 6mm, vous élargissez le trou du guide en bois à 10mm (la clé pour un écrou de 6) aux deux bouts sur quelques mm de profondeur. vous pourrez alors noyer les écrous dans le bois avant de les repercer à 6mm ou à 7mm voir plus, à votre convenance.

Une solution beaucoup plus simple, et d'une précision souvent suffisante, consiste à aligner le foret suivant l'arête d'une pièce de bois.

Dans un tout autre ordre d'idée, vous pouvez utiliser un niveau à bulle. Certaines perceuses sont munies de cet instrument qui permet d'assurer l'horizontalité quand on perce un mur. Je vous propose d'utiliser un niveau à bulle rond pour vous guider lors des perçages verticaux. Le principe est représenté dans la figure ci-dessous. Le niveau est monté sur une plaquette fixée (vis 2, une seule représentée) sur la poignée qui accompagne les perceuses. Pour ajuster l'horizontalité du niveau, montez un foret très long sur la perceuse et bloquez le suivant une verticale telle que la jonction de 2 planches en équerre. L'ajustement se fait en vissant dévissant les écrous sur les vis telles que la vis 1 du dessin (une seule représentée).

percerDroitNiveauRond

***** © M Guignard 2021 *****

 

 

Comments powered by CComment