Donnez du peps à vos textes avec des lettrines

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Lettrines

 paragraphe lettrines

Les lettrines donnent du style et un certain professionnalisme à vos textes.

Nous allons voir dans cet article, les différentes méthodes utilisables pour mettre en place des lettrines dans un texte sous Writer. Pour terminer, nous verrons comment installer des fontes de lettrines et comment les utiliser pour embellir des textes avec LibreOffice..

 

Lettrines give style and a certain professionalism to your texts.

We will see in this article, the different methods that can be used to implement lettrines in a text under Writer. To finish, we will see how to install lettrines fonts and how to use them to embellish texts with LibreOffice .

A -En modifiant localement le formatage d'un paragraphe

Démarrez LibreOffice et ouvrez un de vos textes ou créez un nouveau texte (M fichier > nouveau > texte). Pour insérer rapidement un texte vous pouvez procéder ainsi : M Outils > autotexte > Développez Standard (clic sur le +) > texte pour exemple (en bas) > insérrer.

Découpez ce texte en plusieurs paragraphes en ajoutant des retours à la ligne. Terminez le premier paragraphe après le deuxième point d'exclamation. Enregistrez sous le nom EssaisLettrines.

Dans le cas où vous n'envisagez d'utiliser les lettrines qu'une seule fois dans votre texte, vous pouvez, vous contenter de modifier le format de ce paragraphe.

Mettez le curseur dans le premier paragraphe (ou un autre) > M Format > Paragraphe... > onglet Lettrines > cocher afficher des lettrines > réglez nombre de caractère 1 ; nombre de lignes 3 (par exemple) > style de caractères = aucun > Ok.. Recommencez en cochant, cette fois ci, mot entier.

Recommencez encore une fois en choisissant styles de caractères = Lettrines. Vous ne voyez sans doute aucun changement. Ouvrez le volet des styles (F11) > clic sur la deuxième icône (A avec un crayon) > clic-d sur lettrines > Modifier > onglet police > choisissez une fonte fantaisiste comme cursive standard > appliquer > recommencez avec d’autres fontes > sortez par OK. Voyez la différence ! Vous pouvez aussi modifier la couleur de la lettrine (onglet effet de caractère) et/ou celle de son arrière plan (onglet surlignage).

Résumé en vidéo (muette : je n'ai plus de son sur mon ordi!)

Touche échap (escape) pour quitter le mode plein écran.

B -En créant un nouveau style de paragraphe

Modifier le style des paragraphes n'est pas recommandable si l'on doit accumuler les modifications ou utiliser la même modification dans plusieurs paragraphes. Ces modifications constituent des surcharges et au-delà d'une certaine limite on fini tôt ou tard par tout planter ! La solution saine consiste à modifier un style de paragraphe existant dans la feuille de style ou à en créer un nouveau, ce que nous allons faire.

Ouvrez le volet des styles si ce n'est déjà fait (F11) > afficher les styles de paragraphe : première icône en haut ( avec un crayon) et tous les styles en bas > clic-d sur corps de texte > nouveau > onglet gérer > nom : lettrine unique ; style de suite = corps de texte ; Lié à : corps de texte > onglet lettrines > cocher afficher des lettrines > réglez nombre de caractère 1 ; nombre de lignes 3 > style de caractères = lettrines > Ok.

Recommencez pour créer un nouveau style de paragraphe qui s’appellera Lettrines un mot. Faites les réglages en conséquence. > Ok.

En vidéo (muette : je n'ai plus de son sur mon ordi!):

C -Télécharger des fontes de lettrines

Nous allons, nous donner la possibilité d'utiliser des lettrines très décoratives. Les fontes ont été récupérées ici : http://www.dafont.com/fr

Préciosa

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

pas de minuscules

Cloister black

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Max initiale

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

pas de minuscules

Argel

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

creame cake

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Les lettres accentuées sont disponibles.

Il y en a plein d'autres, choisissez. Voyez le groupe Fantaisie > lettrine, mais aussi Gothique > médiéval ou Modern ou lettrine. Creame cake est dans script > calligraphie. Pour installer les fontes, déziper le fichier dans un nouveau dossier > copier les fichiers .ttf .otf ou .fon dans le dossier ...\windows\fonts. Redémarrez Windows.

Sous Linux Ubuntu, extraire le zip dans ~/.local/share/fonts. Puis dans un terminal entrer cette commande : fc-cache -f -v. Redémarrer LibreOffice.

Il faut maintenant que le style de caractère lettrines corresponde à l'une de ces fontes.

Dans le volet des styles, clic sur la deuxième icône > en bas, choisir tous >clic-d sur lettrines > modifier > onglet police > choisir une fonte, la taille n’a pas d’effet > onglet effet de caractères > voir la couleur et éventuellement le reste > onglet arrière plan, si vous voulez mettre une couleur d’arrière plan > Ok.

Bien sûr, rien ne vous empêche de créer des styles de caractères supplémentaires, par exemple Lettrines Cloister avec la fonte Cloister black et un autre Lettrines Preciosa avec la police éponyme. Vous pouvez alors créer des styles de paragraphe différents pour chacune de ces polices.

D -Utilisation

Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre nouveau style de paragraphe à un paragraphe de votre texte. Placez le curseur dans le paragraphe de votre choix et double-cliquez sur lettrine unique dans le volet des styles de paragraphe.

D.I -Dans un autre document

Les nouveaux styles de paragraphe et de caractères que vous venez de créer sont associés uniquement au document en cours. Si vous créez un nouveau document texte, ils n’apparaîtront pas. Vous avez deux solutions.

  • Créer un modèle à partir de votre fichier EssaisLettrines. Commencez par retirer tout le texte (vous pouvez aussi en garder une partie, par exemple le premier paragraphe, si vous préférez) M Fichier > modèles > enregistrer > gardez la catégorie Mes modèles > donnez un nom ( ex. : AvecLettrines) > OK. Maintenant, quand vous voudrez utiliser les lettrines dans un nouveau texte, vous pourrez faire M fichier > Nouveau > modèles et document et cliquer sur AvecLettrines.

  • Vous commencez un nouveau texte normalement, puis vous ouvrez le volet des styles (F11) > Clic sur le triangle après la dernière icône tout en haut du volet des styles > Charger les styles > cocher textes > si vous ne cochez pas écraser, vos styles actuels seront maintenus, seuls les styles manquants seront ajoutés à partir du fichier > sélectionnez votre fichier EssaisLettrines.odt.

Maintenant, chaque fois que vous voudrez une ou des lettrines en début de paragraphe, il suffira d’appliquer le style lettrine unique ou Lettrines un mot à ce paragraphe. Si la police de lettrines ne vous convient pas, changez la au niveau du style Lettrine du volet des styles, groupe styles de caractères (2e icône).