faire un document contenant du texte non visible

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Document avec partie cachée

On veut parfois transmettre un document dont certaines parties ne doivent pas pouvoir être lue immédiatement. Imaginez par exemple que vous adressiez un quiz à un ami. Il doit pouvoir faire le jeu tranquillement avant de consulter les réponses. Bien sûr, vous pourriez envoyer le quiz seul et transmettre les réponses quelques jours plus tard. Mais il est tout de même plus simple de tout donner d’un seul coup et de laisser votre correspondant jouer à son rythme. Voici une façon simple de procéder.

 

Sometimes you want to send a document that is not immediately readable in some parts. Imagine, for example, that you send a quiz to a friend. He or she should be able to play the game quietly before looking at the answers. Of course, you could send the quiz alone and send the answers a few days later. But it's simpler to do it all at once and let your friend play at his or her own pace. Here's an easy way to do this.

A -Le principe

Il consiste à écrire les réponses en couleur blanche tout simplement.

Notez qu'ilexiste une manière de procéder beaucoup plus sophistiquée, faisant appel à des textes conditionnels. Mais ce n'est pas le propos ici.

Par exemple vous avez ci-dessous quelques fruits cachés (sélectionnez depuis Par jusqu'à ici pour voir):

Pomme, poire, orange, banane, cerise.

Et le texte normal reprend ici.

Pour rendre certains textes blancs, sélectionner les textes à cacher et faire M Format > caractère > onglet effet de caractère > couleur de police > choisir blanc.

B -Comment voir le texte caché

Dans le texte que vous êtes en train de lire, si vous sélectionnez une partie du texte, vous verrez apparaître tout ce qui est sélectionné en blanc sur fond bleu indépendamment de la couleur original du texte.

En pratique, la procédure va dépendre du format du texte transmis.

B.I -Le texte est au format odt de LibreOffice

 Votre correspondant peut sélectionner les textes cachés et faire M Format > caractère > onglet effet de caractère > couleur de police > choisir noir ou une couleur foncée quelconque > valider.

Mais il y a plus simple : M Format > page > Arrière plan > couleur > choisir une couleur intermédiaire ni trop claire ni trop foncée ; ainsi on pourra lire les textes noirs et les blancs sans difficulté. > valider.

B.II -Le texte est au format Word

Je n’ai pas Word, mais je suppose qu’on peut faire la même chose presque de la même manière.

B.III -Le texte est au format pdf

Normalement on devrait toujours transmettre les textes dans un format universel (pdf, rtf), car on ne sais pas toujours de quoi dispose le correspondant.

En pdf les choses sont un peu plus compliquées. Il y a cependant plusieurs solutions.

Vous pourrez les tester avec ce fichier. Il s’agit de deviner des noms d’oiseaux à l’aide de définition de mon cru en forme de jeux de mots ou du style mots croisés. Seuls les francophones pourrons s’y aventurer. Les jeux de mots sont intraduisibles.

  • Vous pouvez sélectionner le texte en blanc, le copier et le coller dans le bloc-notes ou dans un traitement de texte quelconque. Si les réponses sont dans un tableau (comme dans l’exemple), il faudra ne sélectionner que la colonne des réponses et page par page.

  • Vous pouvez ouvrir le pdf sous Draw de LibreOffice (je rappelle que LibreOffice est libre et gratuit). Vous pouvez alors changer la couleur d’arrière-plan de la page : M Page > propriétés > arrière plan > couleur > choisissez une couleur intermédiaire ni trop claire ni trop foncée ; ainsi vous pourrez lire les textes noirs et les blancs sans difficulté. > valider.

  • Vous pouvez ouvrir le pdf sous Word et … vous débrouiller pour changer l’arrière_plan de la page.

  • C -Texte caché accessible avec un mot de passe

    Le challenge est le suivant : Une partie du texte est invisible à l’origine mais elle peut apparaître si on dispose du mot de passe. Cette fois ci, vous transmettez votre petit jeu avec les réponses, mais les joueurs ne pourront lire ces réponses que plus tard, quand ils recevront le mot de passe.

    C.I - La procédure d’écriture cachée

    On commence par créer une section à l’emplacement où l’on veut mettre du texte invisible :

    M Insertion… > section > donnez un nom explicite à la place de section 1, par exemple réponses. > valider.

    Écrivez vos réponses dans le cadre qui vient de s’ajouter. Vous pouvez introduire un tableau si vous en avez envie, ou tout ce que vous voulez.

    Sélectionnez toute votre section. > clic-d > paragraphe > paragraphe > onglet arrière plan > couleur > choisissez une couleur claire et notez bien votre choix ex : bleu clair 4.> valider.

    En gardant la sélection, faites la même chose en prenant caractère à la place de paragraphe, puis effet de caractère > même couleur. > valider > Votre texte a disparu.

    C’est maintenant qu’il faut protéger votre section contre toute modification.

    Ouvrez le navigateur (touche [F5] élargissez au besoin avec un clic-gl sur le petit triangle tout à gauche). > clic-d sur le nom de votre section > éditer >cochez protéger et avec mot de passe > entrez 2 fois le mot de passe et notez le bien ! > valider. Votre section n’est plus modifiable. Essayez !

    C.II -La procédure de réapparition du texte caché

    Le joueur ouvre le fichier (sous Writer bien sûr). Dans le navigateur il fait clic-d sur le nom de la section > éditer > il décoche la protection > on lui demande le mot de passe, il répond > valider > Il sélectionne tout le contenu de la section et il change la couleur des caractères en noir : le texte apparaît en noir sur le fond clair qui a été choisi au paragraphe précédent.

***** ©M Guignard *****

Si cet article vous a plu, je vous invite à faire un petit geste pour me soutenir

 

if you appreciate my blog
Please, buy me a beer!
at your convenience: