Écrit par : Super Utilisateur
Catégorie : astuces de bricoleur
Clics : 3553

Comment faire une fente de tournevis au bout d’une vis

Il arrive que l’on ait besoin de bloquer un écrou sur une vis dont on n’a pas accès à la tête. Une solution consiste à faire une fente de tournevis à l’extrémité opposée à la tête. Voici une procédure pour garantir un bon centrage de cette fente.

 

Sometimes you need to lock a nut on a screw that you don't have access to the head. One solution is to make a screwdriver slot at the end opposite the head. Here is a procedure to ensure that this slot is properly centered.

 

trou centrage

percage sciage

sciage fente

etaux

Astuce 1:

Quand on force sur le tournevis, les deux becs à l’extrémité de la vis ont tendance à s’écarter. Une bonne solution consiste à visser un écrou jusqu’au raz de cette extrémité. Il faut alors un tournevis de la bonne largeur.

Une autre solution est de placer une clé à œil  du diamètre de la vis ou un bout du tube.

Astuce 2:

On peut aussi renoncer à la fente de tournevis et limer l'extrémité suivant deux plats parallèles ou en forme de carré. C'est même la seule solution pour les petits diamètres.

Astuce 3:

On place à l'extrémité de la vis un écrou et un contre écrou bien serrés, séparés par une rondelle. Visser la vis en tournant l'écrou le plus proche de l'extrémité.

Astuce 4:

La fente obtenue avec une lame de scie à métaux est un peu juste en largeur pour les gros diamètres de vis. Pour obtenir une fente plus large, on peut fixer une deuxième lame sur la première. Empiler les lames sur les tenons de tension n'est pas une très bonne idée: Les tenons sont obliques et donc une lame sera plus tendue que l'autre qui va onduler. Cassez une lame à quelques cm de l'extrémité qui s'accroche coté manche (en prenant les précausions qui s'imposent pour vos yeux) accrochez la au tenon opposé au manche et fixez la sur l'autre extrémité avec un bout de ruban adhésif. Ainsi la lame aura tendence à se tendre quand vous pousserez la scie donc quand vous scierez.

 

**** © M Guignard ****