Écrit par : Super Utilisateur
Catégorie : explications en astro.
Clics : 8934

Réglage du chercheur

 

Le réglage du chercheur est une opération très simple qu’il est conseillé d’exécuter de jour.

 

En cas de fort déréglage, on procédera par approximations successives. Supposons que l’on ait choisi une cheminée comme objet de centrage et qu’à l’oculaire on ne voie qu’une partie de toit composé de tuiles toutes identiques. À priori on ne sait pas où aller. La solution consiste à se déplacer vers le haut en gardant l’œil à l’oculaire. On finira toujours par atteindre la crête du toit. À partir de là, on trouvera la cheminée en suivant cette crête.

 

La méthode présentée entraîne une légère erreur. En effet, les deux axes (du télescope et du chercheur) étant décalés, pour qu’ils soient rigoureusement parallèles, ils doivent viser des points décalés de la même quantité. Par exemple, on devrait voir le dessus de la cheminée au centre du champ du chercheur et un point 25 cm en dessous au centre du champ de l’oculaire, si la distance entre les 2 axes est de 25 cm. Sans cela l’angle entre les deux axes est égal à d/D radians et 57 fois plus en degré (d=distance entre les axes et D= distance de l’objet observé). Par exemple, si la cheminée est à 200 m, l’erreur vaut 25/20 000 = 0,00125rd = 0,0716°. Quand même pas de quoi fouetter un chat, mais si on est tenté par une visée à 30 m, l’erreur sera presque de 0,5°. Le décalage s’impose alors.

Remarque: Sur certains télescopes bon marché, le support du chercheur est tellement rudimentaire qu'il rend tout réglage quasi impossible. Il faut alors, soit en construire un autre ( voir ici), soit, mieux, remplacer le chercheur par un autre, les chercheurs d'origine ne valant guère mieux que leur support.

***** © M Guignard *****