Écrit par : Super Utilisateur
Catégorie : bricolage en astro.
Clics : 23570

Comment viser confortablement

Viser pour faire entrer l'objet céleste de son choix dans le champ du chercheur est une opération souvent désagréable, surtout avec un Dobson, dès que la hauteur de visée dépasse 45°. Je me suis donc, un jour, posé cette question apparemment naïve :
Et si je tenais le viseur à bout de bras, à hauteur d’œil ?
La réponse était évidente : La visée deviendrait à coup sûr beaucoup plus confortable, mais Il y aurait un écueil à surmonter. Ce n'est pas le viseur que l'on cherche à orienter in fine mais le tube du télescope. Il fallait donc trouver le moyen de recopier l'orientation du premier à l'identique sur le second.
À la réflexion, la difficulté peut être surmontée très simplement comme le montre cet article.

Ce dispositif est principalement destiné aux utilisateurs de monture azimutale, mais il peut, moyennant un peu d'effort, être utilisé sur monture équatoriale comme l'explique cet article.

 

Aiming to bring the celestial object of your choice into the researcher's field is often an unpleasant operation, especially with a Dobson, as soon as the viewing height exceeds 45°. So one day I asked myself this apparently naive question:
How about I hold the viewfinder at arm's length, at eye level?
The answer was obvious: The aim would certainly become much more comfortable, but there would be a hurdle to overcome. It is not the viewfinder that we are trying to orientate in fine but the telescope tube. It was therefore necessary to find a way to copy the orientation from the first to the identical on the second.
On reflection, the difficulty can be overcome very simply as this article shows.

This device is mainly intended for azimuthal mount users, but with a little effort it can be used on equatorial mount as explained in this article.

Translated with www.DeepL.com/Translator

- Le principe : un processus en deux temps (The principle: a two-step process)

Le dispositif de visée proprement dit n'a pas réellement d'importance en lui même. Ce pourrait être une tige, un tube ou un viseur à point rouge. En l'occurrence un système très dépouillé est souhaitable. Pour ma part j'ai choisi un montage à deux leds espacées d'une bonne vingtaine de cm et très faiblement lumineuses. Ce dispositif présente trois avantages. Il est parfaitement opérationnel dans l'obscurité totale, il assure un bon dégagement du champ autour du point de visée et sa réalisation est des plus faciles.
Voyons maintenant comment retranscrire l'orientation du viseur sur le télescope.
La position d'un objet céleste se définissant avec deux angles, le problème se solutionne en deux temps :
  ♦ Mesure de la hauteur de l'objet visé et réglage en hauteur suivant cette mesure.
  ♦ Repérage de la direction (azimut) et recopie de celle ci sur la monture.

- Mesure de la hauteur (Height measurement)

Cette mesure fait appel à un montage du type fil à plomb associé à un rapporteur. En visant, on fait pivoter le rapporteur dont une certaine graduation s'aligne sur la verticale matérialisée par un index suspendu par le haut. (fig.a dans la figure 4). Il suffit de lire cette graduation. Ensuite le viseur est placé sur le tube du télescope et celui-ci est réglé pour que l'index s'arrête sur la même graduation.

NB: Ce dispositif est maintenant obsolète. On trouve dans le commerce en ligne des inclinomètres très précis pour une vingtaine d'euros. Ils ont une fonction de maintient : on clique puis on déplace l'instrument pour lire la valeur bloquée à 0,1° près. Certains sont lisibles dans la nuit. Voir en fin d'article.

Le repérage de l'azimut


Lorsque le viseur est correctement orienté, l'intersection avec le sol, du plan défini par l'inclinomètre est une ligne droite dirigée suivant l'azimut de l'objet visé. Pour matérialiser cette ligne, un laser est utilisé. Son faisceau est étalé dans une direction unique grâce à une lentille cylindrique. Le laser est suspendu sur la face arrière du rapporteur de telle sorte que le faisceau soit constamment dirigé vers le bas et un peu vers l'avant. Il suffit alors de comparer l'orientation de la ligne lumineuse avec la direction d'une ligne repère, sur la monture, parallèle à l'axe optique. Dans le cas d'un Dobson, l'un des montants verticaux du rocker peut être utilisé.

- Construction du dispositif (Construction of the device)

La construction de ce viseur bon marché est à la portée de n'importe quel bricoleur même peu expérimenté.
Le dispositif comporte trois parties :
♦ Le viseur à leds
♦ Le rapporteur et son index vertical (ou un inclinomètre du commerce).
♦ Le laser et son étaleur de faisceau ou un laser ligne.
- Le viseur à leds

Le viseur à leds est aschemaviseurssemblé sur une plaque d'environ 2cm de large et 20cm de long de type Veroboard couverte de bandes de cuivre pré-percées tous les 1/10e de pouce, en vente chez les distributeurs de composants électroniques. Le schéma du circuit est représenté ci-contre.

 

 

 

figure 1 Schéma du viseur à leds

 

 

 

raporteurHauteur

Figure 2 : Ci-contre le viseur coté rapporteur avec en haut les deux leds de visée. L'index est réalisé dans du tube carré d'aluminium lesté en bas par
quelques cm de profilé carré plein en fer.
Un écrou de 3 passé dans le clou servant d'axe, assure un écart entre l'index et le rapporteur.

 

 

 

 

 

 

viseurAzimut

Une plaquette de fer de 4mm d'épaisseur assure par son poids le placage de la pièce de bois contre la planchette. On voit bien, au sol, le faisceau laser diffracté. L'étaleur de faisceau, sous la pièce de bois, n'est pas visible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 figure 3 le laser étalé donnant l'azimut

- Le rapporteur (inclinomètre)
Pour réaliser le rapporteur, suivez les indications de la figure 4. Il est recommandé de projeter un verni protecteur transparent sur le papier pour qu'il résiste à l'humidité nocturne.
Voir aussi mon article Pointage aux coordonnées avec un dobson en B III

 

 

 

constructionViseurfigure 4 (faire clic-d > afficher l'image pour une meilleure vue)
- La suspension, le laser et l'étaleur
Le laser trouvé chez Conrad est muni d'un mousqueton ce qui fait que la suspension est des plus simples à réaliser. La photo montre une pièce de bois percée d'un trou qui reçoit le laser. Cette pièce de bois assure l'orientation du laser en se plaquant sur le rapporteur.
 
Il faut également prévoir un moyen de garder le laser allumé. Comme souvent, la commande d'allumage est assurée par un bouton poussoir. La figure 3 montre comment on appuie en permanence sur le poussoir avec un tube dans lequel on a découpé une languette. Quand le tube est poussé en direction du bouton poussoir, la languette vient appuyer sur celui-ci et le laser s'allume.


Un étaleur de faisceau minimaliste peut être réalisé en tendant entre deux points de colle, un fil fin (le fil de pêche de 18 à 20 centièmes convient tout à fait), selon le diamètre d'un trou de 6 à 8mm de diamètre pratiqué dans une pièce de métal ou de plastique de faible épaisseur (3mm de préférence).
Je propose un modèle un peu plus sophistiqué qui comporte plusieurs fil parallèles entre eux.

diffracteurLa photo ci contre montre comment les fils ont été placés en se guidant avec les filets de deux vis de 3mm.
Le petit outil avec ses deux boulons et son trou rectangulaire (percer des trous tangents, finir à la lime) étant réalisé, on fixe l'extrémitédu fil sur la vis V1 à l'aide d'un nœud coulant.
On fait quelques tours puis on dirige le fil vers la vis V2 ; on fait 1⁄2 tour à fond de filet ; on revient sur la vis V1 par en-dessous ; on fait 1/2 tour au fond du filet suivant etc.. Après 8 à 10 aller retours on fait quelques tours sur la vis V2 et on attache le fil, en le gardant toujours bien tendu, dans le petit trou à l'extrémité du profilé d'aluminium. On peut alors introduire délicatement la petite pièce de plastique ou de métal, qui servira de support aux fils tendus. Entrer par le coté tête de vis. Quand tout est bien en place, on dépose quelques gouttes de colle cyanoacrylate sur une face. Après un bon séchage de la colle, il ne reste plus qu'à couper délicatement les fils, une première fois près des vis puis à raz de la plaquette de plastique. Le trou de 8mm donne l'échelle.

En fait, je ne  sais pas au juste comment fonctionne mon étaleur de faisceau. Mon idée de départ était de diffracter, mais je pense maintenant que chaque fil se comporte comme un miroir et / ou une lentille cylindrique . Le fait est que ça marche !

Je vous propose deux autres solutions pour obtenir une ligne lumineuse.

♦Prendre un petite plaque de plastique transparent et la rayer en la frottant une seule fois suivant une ligne droite avec du papier de verre à grains fins. Ne pas hésiter à multiplier les essais! Cette fois, vous avez un diffracteur !

♦ Acheter tout simplement un "laser ligne" en vente en particulier chez Conrad.

Suivant la puissance du laser, il pourra être nécessaire de faire tomber le faisceau étalé sur une surface
blanche pour le rendre suffisamment visible.

- Ajustements

Pour être opérationnel, le dispositif demande quelques réglages.
L'alignement du viseur peut être ajusté ainsi : On fait tenir une règle, à hauteur d'œil et on ajuste son horizontalité avec un niveau à bulle. On vise avec la règle un détail facilement identifiable sur un objet éloigné. Pour fixer les idées, rappelons qu'un degré correspond à un objet de 10cm placé à environ 6m.
On vise le même point de l'objet avec notre viseur placé à la même hauteur et on vérifie que l'index tombe alors sur la graduation 0°. À vrai dire cet ajustement n'est pas strictement indispensable : si les graduations sont décalées lors de la mesure elles le seront de la même façon au moment du report sur le télescope.
Par contre le réglage en azimut est impératif. On pourra procéder ainsi :
On attend la tombée du jour, sinon la trace du laser sera invisible. On tend une ficelle au sol depuis un objet vertical, un poteau ou l'angle d'une maison par exemple. On se place dans l'alignement de la ficelle et on vise un point sur l'objet vertical. On vérifie que le faisceau laser au sol, suit parfaitement la ficelle.
Si ce n'est pas le cas, il faudra faire tourner légèrement l'étaleur et recommencer le test.

- Comment opérer  (How to operate)

On commencera toujours par pré-orienter le télescope à vue de nez.
Pour viser en azimut, on allume le laser. On prend alors le viseur en mains, on se place derrière le télescope, assez près de celui-ci. On vise, en éloignant un peu la led L1 de l’œil. La led L2 doit cacher l'étoile visée tandis que la led L1 cache la led L2, (Si on préfère, on laissera apparaître l'étoile juste au dessus des leds.) puis sans bouger on regarde le trait rouge du laser. On se déplace si nécessaire et l'on fait tourner le rocker pour obtenir le bon alignement. C'est évidemment plus facile à deux. Si on est seul, on fera tourner la monture avec un pied : Le talon repose sur le sol et sert de pivot. La pointe du pied agit sur le plateau supérieur du rocker.
Astuce : Fixer avec un serre joint une latte horizontale sur l'un des montants verticaux de la monture. Cette latte débordera du socle de la monture, vers l'arrière, de quelques dizaines de cm définissant un excellent repère d'alignement et un bon point d'appui pour faire pivoter la monture. Mais attention aux chutes !
On vise à nouveau pour mesurer la hauteur. Il faut faire attention à tenir correctement l'inclinomètre pour que l'index se déplace librement. Le tapotement de la pièce de bois associée au laser est une bonne indication de la verticalité de la planchette. On n'a pas ces soucis avec un inclinomètre du commerce! Cette fois ci, on peut laisser apparaître l'étoile un peu de coté. L'erreur en azimut sera faible et nulle en hauteur. Dès que la position est correcte, on plaque l'index contre la planchette du rapporteur et on tourne l'ensemble vers soi pour lire la hauteur. Avec un inclinomètre, on appuie sur le bouton de maintien (hold voir plus bas) avant de tourner l'appareil vers soi pour lire la valeur. Il ne reste plus qu'à poser la base du viseur sur le télescope et à régler celui-ci en hauteur pour que l'index retrouve la graduation lue précédemment (figure b dans la figure 4).

 

- Nouvelle version

Je vous propose une nouvelle version plus "ramassée" de mon viseur. Les trois photos qui suivent devraient suffire.

La grosse différence se situe au niveau de l'inclinomètre. J'utilise un model du commerce. La visée se fait à travers un tube carré en acier. Comme la base de l'inclinomètre est magnétique celui-ci se colle au tube de visée, mais on peut l'extraire sans difficulté.

Lorsqu'on appuie sur le bouton central, la mesure est figée. cela est obtenu en appuyant sur la manette. La tête de la vis placée à mi-longueur fait une sur épaisseur nécessaire pour enfoncer le bon bouton.

viseur1bis

 La manette peut être basculée pour dégager le bouton on/off de l'inclinomètre.

viseur3

 

 L'interrupteur et la pile du laser ligne sont  fixés sur la face arrière.

viseur2

 

***** © M Guignard *****